Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Occupation du chien

Les bases au quotidien

Occupation du chien

Messagepar Bohème » 26 Fév 2014, 08:15

Source: DogConseil.com

Beaucoup de chiens s’ennuient et leur activité cérébrale est relativement réduite par notre mode de vie sédentaire. Utiliser l’ensemble des repas de votre chien ou une bonne partie pour ce type d’activité est facile à mettre en place et donnera une tâche à faire à votre compagnon. La stimulation mentale est primordiale pour répondre à ses besoins naturels et l’aider à faire face au stress et à l’ennui. Voici quelques idées qui vont booster la vie de votre compagnon :


1. Utiliser des jouets distributeurs de nourriture :
Ce sont des alliés précieux pour casser l’ennui des chiens et répondre à leur nature qui est de recourir au sens olfactif et physique pour trouver de la nourriture.
La gamelle est en réalité la pire invention anthropomorphique du siècle. Manger l’ensemble de son repas en 30 secondes n’a pas beaucoup d’intérêt et c’est finalement assez frustrant pour vous comme pour votre chien.
On utilise ces jeux aussi pour initier les chiots au sentiment de tolérance face à la frustration. C’est une bonne manière pour leur apprendre à patienter et à accepter que dans la vie, on n’a pas les choses que l’on désire de suite.
Ils sont également très utilisés pour habituer son chiot à rester seul. On ne laisse jamais son compagnon seul sans ces formidables passe-temps. Rien de tel pour qu’il associe ses moments de solitude à une expérience positive.
Vous trouverez dans le commerce toute une panoplie de jouets distributeurs. Le plus connu est le jouet Kong. On peut le remplir avec ce que l’on veut, des croquettes, de la nourriture fraiche, du peanuts butter, du fromage frais, des friandises…Le chien doit en faire sortir la nourriture puis lèchera son jouet avec soin. Le repas sera pris en 5 à 30 minutes d’après les recettes qu’on y introduit (un autre article vous donnera plus d’informations à ce sujet). On trouve également des distributeurs de croquettes comme Le Pipolino, très efficace, qui fatiguera votre chien autant qu’une promenade.
Il existe également des jouets interactifs qui ont pour objectif de stimuler mentalement le chien. Il doit résoudre un jeu (casse tête plus ou moins difficile) en utilisant sa truffe, ses pattes, son odorat…Les plus connus sont ceux de Nina Ottosson.

2. Mastiquer :
L’activité de mastication est très saine mentalement et physiquement pour votre chien. C’est un comportement naturel et très bénéfique au développement du chiot.

3. Cacher de la nourriture :
Cachez les croquettes de votre chien dans votre foyer ou votre jardin plutôt que de lui mettre dans sa gamelle est simple et efficace.
Au départ, cachez des petits tas de croquettes de façon à ce qu’il les trouve rapidement. Puis vous rendrez le jeu de plus en plus difficile pour le plus grand bonheur de votre chien.

4. Jeux de recherche :
Nouveau sport canin en plein développement et l’un des seuls que l’on peut pratiquer facilement chez soi.
Les chiens ont un odorat très développé et adoreront chercher des objets à priori sans valeur pour eux, comme un sachet de thé ou un billet d’argent, puis être récompensé pour cette tâche. Votre chien va vous épater !

5. Jouer à cache-cache !
Se cacher est un excellent moyen d’entrainer votre chien au rappel. Cachez-vous lorsque votre chien ou chiot est dans une autre salle que vous, appelez-le une seule fois. Lorsqu’il vous a trouvé, félicitez-le et entamez une partie de jeu ou donnez-lui une friandise.
Adaptez les cachettes en fonction de la compréhension du jeu par votre chien. On ne veut pas le démotiver à vous chercher. Toute la famille peut jouer à ce jeu. Cachez-vous chacun vôtre tour. Pendant que votre compagnon est parti à la recherche d’un des membres de la famille, un autre se cache et ainsi de suite. Votre chien va s’éclater. Attention, n’utilisez pas votre signal de rappel pour ce jeu, contentez-vous de l’appeler une seule fois par son nom.

6. Jouer avec son chien :
Travaillez l’auto-contrôle de votre chien en jouant au jeu de traction par exemple. Il ne doit pas prendre le jouet avant le signal « Ok » ou « prend ». Il doit aussi le donner aussitôt.
A la maison, éduquer son chien en jouant, devrait être quotidien.

7. Apprendre à son chien de nouveaux tours :
« Donne la patte, roule, tourne, fais le beau, t’es mort, recule… ». En utilisant la technique du façonnement, vous ferez travailler les méninges de votre chien. Cette action, en plus d’améliorer l’attention et la confiance que vous porte votre compagnon, soulagera stress et ennui. Enfin votre chien épatera vos amis.

8. Discrimination visuelle :
Cette activité demande beaucoup de patience de la part du maître et de concentration de la part du chien.
Apprendre à son chien à différencier un jouet de l’autre par exemple est un très bon exercice mental et cela épuisera votre chien.

9. Invitez ses meilleurs amis chez vous :
Faites un peu de Dog Sitting. Vous avez une après midi libre et le temps est maussade. Appelez des amis qui ont un chien qui s’entend bien avec le vôtre. Prenez le soin de choisir à quel endroit vous les laisserez jouer. Ils seront vite épuisés.

10 : Les massages canins :
Les massages canins renforcent les liens entre l’homme et l’animal, procurent un état de bien-être au chien et réduisent son stress. Ils favorisent la détente musculaire et nerveuse et activent la circulation sanguine. Faites une pause dans votre journée en prenant un peu de temps pour vous deux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bohème
 
Messages: 953
Inscrit le: 26 Fév 2013, 10:00
Localisation: Suisse

Occupation du chien

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum
 

Re: Occupation du chien

Messagepar Dodu84 » 26 Fév 2014, 20:58

Merci pour cet article!

Je vois énormément de chiens qui s'ennuient à mort! C'est terrible qu'ils se retrouvent à "moisir" seuls dans un jardin!

Je passe souvent devant une maison où un Malinois fait des va-et-vient incessants le long de la clôture, on dirait une machine!
Dorothée
Avatar de l’utilisateur
Dodu84
Modérateurs
 
Messages: 6678
Inscrit le: 23 Sep 2011, 14:52
Localisation: Vaucluse, Région PACA.

Re: Occupation du chien

Messagepar barouk88 » 26 Fév 2014, 21:45

Article très intéressant merci ! :)
Pascale
___________

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
Avatar de l’utilisateur
barouk88
Modérateurs
 
Messages: 11686
Inscrit le: 09 Jan 2010, 18:51
Localisation: Vosges

Re: Occupation du chien

Messagepar rioc » 26 Fév 2014, 21:54

Bonsoir
Merci pour ces precieux conseils
Sauf pourble retour de billet de banque , j ai un peu peur d avoir les crottes de ba plus cheres que le homard au kilo :D
Avatar de l’utilisateur
rioc
 
Messages: 426
Inscrit le: 28 Mai 2013, 18:57
Localisation: Val de marne

Re: Occupation du chien

Messagepar cathy » 27 Fév 2014, 01:33

Effectivement, article excellent à donner à lire aux futurs possesseurs de chien....j'en connais tellement qui passent leurs nuits et leurs journées a dormir car pas de sollicitation de la part des maîtres : le chien est un meuble...on le dépoussière pour la pissette du soir....

On a le droit d'avoir un chien dans n'importe quelle circonstance a condition de s'en occuper quotidiennement :oops:
grave gaga de son poilu
Avatar de l’utilisateur
cathy
 
Messages: 405
Inscrit le: 09 Jan 2010, 20:39
Localisation: Bougival 78 Boomer du Normont

Re: Occupation du chien

Messagepar Bohème » 27 Fév 2014, 07:31

De rien ;)

Avec mes élèves, je conseille beaucoup ce genre d'occupation... Après le font-ils? Autre affaire :?

Surtout les 1, 2, 3, 4 et 7, c'est facile et tout le monde y arrive et s'amuse bien!

La 6 aussi, mais ça va dépendre du type de chien et du type de maître.
Et j'aime souvent mieux le faire avec eux...

8 et 9... Rarement...

Et 10, les massages, j'ai jamais fait :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bohème
 
Messages: 953
Inscrit le: 26 Fév 2013, 10:00
Localisation: Suisse

Re: Occupation du chien

Messagepar Domi27 » 27 Fév 2014, 07:47

Merci pour ces idées.

Petit bémol pour sourire : j'imaginais la peignée mémorable à la maison si je cachais les croquettes à terre pour les 3 zozos ! Déjà que si UNE croquette tombe à terre, j'entends des grognements dignes des grands fauves ! :lol:
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Avatar de l’utilisateur
Domi27
Modérateurs
 
Messages: 14832
Inscrit le: 16 Nov 2009, 07:10
Localisation: Normandie, Eure

Re: Occupation du chien

Messagepar Mika13 » 27 Fév 2014, 08:28

Sympa cet article - il me fait penser au bouquin de Joël Dehasse "Mon chien est heureux", à conseiller également (livre axé sur les besoins d'activité du chien et les astuces / idées pour les satisfaire) ;)
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Avatar de l’utilisateur
Mika13
 
Messages: 1204
Inscrit le: 19 Mars 2012, 09:36
Localisation: 69, Bron

Re: Occupation du chien

Messagepar Bohème » 27 Fév 2014, 08:35

Domi27 a écrit:Petit bémol pour sourire : j'imaginais la peignée mémorable à la maison si je cachais les croquettes à terre pour les 3 zozos ! Déjà que si UNE croquette tombe à terre, j'entends des grognements dignes des grands fauves ! :lol:


C'est parfois le cas oui.
Ici, j'apprends tout de suite le partage. Ils peuvent tous manger ensemble des croquettes à terre ou des os, se les échanger, etc...
Y'a que le repas dans les gamelles où j'apprends chacun la sienne jusqu'à ce que l'autre se soit détournée.
Ca marche bien pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bohème
 
Messages: 953
Inscrit le: 26 Fév 2013, 10:00
Localisation: Suisse

Re: Occupation du chien

Messagepar Bohème » 27 Fév 2014, 08:36

Bohème a écrit:
Domi27 a écrit:Petit bémol pour sourire : j'imaginais la peignée mémorable à la maison si je cachais les croquettes à terre pour les 3 zozos ! Déjà que si UNE croquette tombe à terre, j'entends des grognements dignes des grands fauves ! :lol:


C'est parfois le cas oui.
Ici, j'apprends tout de suite le partage. Ils peuvent tous manger ensemble des croquettes à terre ou des os, se les échanger, etc...
Y'a que le repas dans les gamelles où j'apprends chacun la sienne jusqu'à ce que l'autre se soit détournée.
Ca marche bien pour le moment.


Pardon, c'est parti trop vite!

Mais c'est sur que ce genre de petit "travail", je le ferais séparément oui.
Tu as raison de le préciser! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bohème
 
Messages: 953
Inscrit le: 26 Fév 2013, 10:00
Localisation: Suisse

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit