Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

changement d'humeur depuis quelques jours

Les bases au quotidien

Messagepar Electrix » 22 Mars 2014, 23:32

Bonjour à tous
Mon Icko aura 9 mois dans quelques jours. C'est un magnifique chien, très gentil et intelligent et j'y suis très attaché,seulement depuis quelques jours je note un changement dans son comportement. En effet, il a le sommeil perturbé et se réveille la nuit, et a du mal à se rendormir. Il a aussi tendance à devenir envahissant quand nous sommes au salon et pas toujours disposé à jouer. Pour autant,je m'occupe beaucoup de lui, ballade d'une demi heure tous les matins avant d'aller bosser et une heure tous les soirs. Les week-end c'est plutôt des longues ballades avec jeux d'environ 2h. Il semble aussi avoir changé d'attitude quand je croise d'autres chiens d'où aboiements et tirage sur la laisse.
Comment expliquez vous cela? Est ce dû à l'âge? Merci pour vos réponses.
Bye!
Electrix

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: changement d'humeur depuis quelques jours

Messagepar missmarple » 23 Mars 2014, 14:46

Un chien en général et un BA en particulier a besoin de "travailler" physiquement et mentalement ...
La nuit mes chiens dorment et le soir ils regardent la télé, comme tout le monde après une dure journée de labeur ... ;)
missmarple

Messagepar calou84 » 25 Mars 2014, 05:30

Bonjour à tous,

A 9 mois et jusqu'à sa puberté ton chien est un juvénile, plus un chiot, son caractère s'affirme, il se positionne socialement avec ses congénères et avec vous, ses humains, différemment. Moins de jeux foufous de bébé et plus de recherche de contacts "virils", d'exigences dans ses demandes ( des caresses, de l'attention...). C'est normal et en même temps à ne pas négliger.
Il a besoin que le cadre de vos relations soit clairement établi : vous humains, décidez de quand vous vous occupez de lui, quand vous caressez, jouez...sans violence mais en ne cédant pas à toutes ses demandes et en conditionnant sa satisfaction à un comportement social acceptable, il doit demander correctement s'il veut obtenir quelque chose : calme, respect de l'ordre donné, attendre quelques secondes ( ex : demander un assis, sans aboiements, excitation...avant de mettre la laisse et d'ouvrir la porte. Faire "l'arbre" s'il sort comme une bombe et tire, marcher s'il détend la laisse...).
Tu peux placer des exercices simples dans vos moments ensemble, une sortie c'est aussi l'occasion de retravailler les ordres de base : 1 mn de marche au pied nickel, quelques positions avant de traverser, "prends", "donne"...si réussite : lancer de balle, tirage de boudin ....Il te faudrait travailler le lien qui vous relie, ça passe par toutes ces interactions où tu fais faire quelque chose à ton chien (quelque chose que tu lu as appris) et où tu le valorises s'il fait bien, tu le recadres calmement jusqu'à réalisation de l'ordre s'il refuse. Par la même, tu te "places" par rapport à lui en leader, calme et qui sait ce qu'il veut. En le recentrant sur votre relation et tes commandements, tu parviendras à mieux le capter si un autre chien s'approche de vous et que tu souhaites passer ton chemin sans souci.
missmarple a écrit:Un chien en général et un BA en particulier a besoin de "travailler" physiquement et mentalement ...

C'est exactement cela, en donnant du travai à ton chien, tu combles un de ses besoins "vitaux" pour son équilibre mental et tu occupes ta place de leader.

Bon courage à vous deux.

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Messagepar Electrix » 23 Mai 2014, 22:53

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses toutes très intéressantes . J'essaie bien sûr de le faire travailler différents ordres mais j'ai du mal à capter son attention sur moi mais surtout à la conserver . Avez vous quelques conseils et pensez vous que la nourriture soit bien comme récompense ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Electrix

Messagepar cathy » 24 Mai 2014, 13:56

Calou a bien résumé la situation : un BA a vraiment besoin de "travailler", et d'être cadré dès l'adolescence, tu seras recompensé et ton chien sera...une merveille :mrgreen:
grave gaga de son poilu
cathy

Messagepar QUASIM » 25 Juil 2014, 14:19

L'âge de l'adolescence !!!!!!!!! Attention c'est à c'est âge là que ton chien peut devenir dominant... Juste une petite anectote. Mon BA croisé a neuf mois il y avait une marche il a commencé à se mettre dessus pour être plus haut que moi et me grogner pour que je ne rentre pas dans la maison. Donc très amusant au premier coup, mais je l'ai vite sorti du devant avec une grosse fessée. Plus jamais il n'a montré une once de méchanceté. Avec les chiens de cet âge là c'est action réaction, dans aucun là les laisser dominer...........Mon mari me disait oh le pauvre il joue... Non il ne jouait pas il me testait........
QUASIM

Retour vers Les bases au quotidien