Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Vieux Berger Belge, jeune Berger Allemand

Les bases au quotidien

Messagepar Jagger » 02 Avr 2014, 10:12

Voila une semaine que mon petit Jagger (un des chiots de la chienne de Vaudaben) est à la maison.

Avec les chats ca se passe bien (y a eu petite explication mais maintenant ca roule).
Avec mon Berger Belge Tervueren je suis dubitative.
Mon berger belge à 10 ans, un caractère adorable, c'est une crème de chien.

Avec Jagger, très remuant il est paradoxal: à la maison il le rabroue sèchement dès que le petit en fait trop. Il n'est pas agressif avec mais il est très très dur quand le petit va trop loin. Normal. Après il ne dit rien si le petit prend son lit ou ronge son os, il le laisse et se contente de récupérer son bien quand le bébé à fini.

Dehors, il esquisse des invitations au jeu de temps en temps, mais ne le laisse pas jouer avec lui ni ne "partage" les trous qu'il creuse dans les champs, sa grande passion, là aussi le petitou se fait ramasser sèchement.
Mais, c'est avec les autres chiens qu'il est "étrange" : avec les chiens qu'il connait, pas de souci, il ne s'occupe pas du petit...mais avec les chiens inconnus, mon loulou si gentil se transforme en vrai lion, à dérouiller de façon violente les chiens qui s'approchent trop près. Ce matin encore une chienne berger blanc suisse a pris une peignée bien sentie, mon chien s'est jetée sur elle et l'a chassée en la mordant et en la bousculant.

Alors, avec Vaudaben, on pense que malgré tout, son optique est de défendre le petitou, mais, est ce que par exemple ca serait pas de la jalousie, genre pas vouloir partager son espace avec encore un autre chien?

J'aimerais bien que les deux soient vraiment potes, mais ca n'est pas -encore- le cas...alors votre avis me "rassurerait" quand à la suite des évènements.
Jagger

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Vieux Berger Belge, jeune Berger Allemand

Messagepar Porthos » 02 Avr 2014, 12:01

Tu avais déjà un deuxième chien ou il a toujours été "fils unique" ton tervur ?
Je vois bien plutôt l'effet de meute jouer dans cette agressivité, il se met probablement en protection par instinct...
Porthos

Messagepar Porthos » 02 Avr 2014, 12:03

Je complète : 2 chiens = 2 maîtres pour les sorties en libre, surtout si ce n'est pas au milieu d'une brousse déserte ! ;)
Porthos

Messagepar calou84 » 02 Avr 2014, 13:13

Bonjour à tous,

Je pencherais du côté de l'avis de Porthos, il a fichu une raclée à la chienne inconnue qui venait interférer dans son nouveau groupe ( peut-être venait-elle d'ailleurs sans respecter les usages canins ou un ordre de préséance genre d'abord salutations à l'ancien avant de s'intéresser au chiot...).
Il a écarté sans ménagement un congénère potentiellement perçu comme dangereux pour le petiot.

Pour ce qui est du jeu entre eux ...ton tervueren est âgé par rapport à Jagger, pas sûr qu'il ai envie de s'amuser avec "le zébulon" qu'est un chiot de 10 semaines. Socrate mon beauceron qui avait 12 ans quand Comète est arrivée n'a jamais eu envie de jouer avec elle, il tolère qu'elle l'enquiquine ( un peu) mais ne partage pas d'amusements à la différence de mon malou qui, jusqu'à ce que la louloute ait 3 mois l'évitait physiquement comme si elle était en cristal ( tout en lui cédant patiemment coussin, gamelle...) puis s'est décidé un beau matin à jouer à 'tire corde" en dosant sa force. A présent ils s'entendent comme larrons en foire, jouent ensemble, dorment souvent l'un contre l'autre...mais c'est mâle et femelle, d'où l'absence de tensions maintenant que la louloute à presque 11 mois.

Peut-être deviendront-ils " vraiment potes" mais je pense tu dois t'attendre aussi à quelques phases de cadrage hiérarchique entre eux quand la puberté va pointer son nez et jusqu'à ce que les choses soient clairement établies.

Bon courage à toi et tes loulous.
Calou

Ps : encore une alliance BA BB :lol: Cool !
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Messagepar Jagger » 02 Avr 2014, 16:52

Et bien cet aprem on a été voir une amie dans son écurie.
Mes loulous se sont éclatés comme des fois à jouer avec les borders de l'écurie. Aucun drame, aucune agressivité, ils ont joué sagement.

Y a juste eu un coup de chaud: Berger blanc suisse (encore) qui passait sur la route, Jagger se lance à la poursuite et Ours à debarqué comme un boulet de canon pour remettre de l'ordre.

Portos> je vis seule donc je suis seule pour sortir mes loulous. Je vis à la campagne et normalement Ours est le Gandhi des chiens.
Jagger

Messagepar Porthos » 02 Avr 2014, 17:07

Jagger a écrit:Portos> je vis seule donc je suis seule pour sortir mes loulous. Je vis à la campagne et normalement Ours est le Gandhi des chiens.

Avec un "H" Porthos... ;)
OK tu vis seule, mais quand ça part en vrille, 2 chiens ça devient trèèèèès compliqué à gérer... A ta place, un chien après l'autre sauf en environnement protégé, et cela te permettra de conserver ta place de leader vis à vis du petit, car le vieux va vite devenir son référent...
Porthos

Messagepar Domi27 » 02 Avr 2014, 19:18

Si tu peux, c'est pas mal d'alterner les balades avec l'ancien et tout seul.
Avec l'ancien car il va lui montrer les coins à explorer, lui faire découvrir pleins de trucs intéressants (comme les mares de gadouille :D ) et si tu as un bon rappel, ça va te permettre de travailler ton rappel par l'exemple.
Et les balades tout seul pour lui donner de l'indépendance et le mettre sur toi, tisser un lien avec toi.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Jagger » 02 Avr 2014, 21:01

Ben j'alterne les activités avec l'un et l'autre. Mais je me refuse à ne pas aller les balader ensemble. Quand Jagger sera plus grand, plus de raisons pour Ours de le protéger.

Parce que malgré tout, meme si il a ramassé la chienne, mon vieux est revenu assez vite quand je l'ai rappelé et il est resté à mes pieds.

Et j'ai pas pris deux chiens pour aller les balader l'un après l'autre. L'idée c'est que Ours ne soit plus seul.
Jagger est aussi attaché à moi qu'il l'est à Ours. Il alterne entre le vieux loulou et moi.
Jagger

Messagepar Jagger » 02 Avr 2014, 21:03

Et désolée pour le "h" mon iphone corrige souvent ce que je marque de manière arbitraire.
Jagger

Messagepar Domi27 » 03 Avr 2014, 06:08

Alors, si ça se passe comme ça, très bien. C'est que avec certains maitres, avec l'arrivée d'un jeune chien, il se calque sur l'ancien (ça s'est plutôt bien) mais le prend comme unique référent. Mais comme tu fais des activités séparées avec chacun, le jeune se construira aussi avec toi. :D
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien