Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

poil hérissé (avec humain et chien)

Les bases au quotidien

Messagepar amariotdog » 09 Avr 2014, 12:33

je me demandais pourquoi notre isis avait ce comportement quand elle rencontre un chien et quelqu'un qu'elle ne connait pas bien ,elle dresse le poil au dessu du coup et aboie sur l’individu

quand elle connait la personne elle est plus en confiance donc n'a plus le comportement ,mais quand on est dans la rue et qu'on croise un chien un humain non connu pour elle c'est comme une menace elle recule hérisse le poil et aboie

avec le chien de mes beaux parents qu'elle connait depuis qu'elle a deux mois donc toute petite (celle ci a deux ans passé ,elles jouent ensemble se courent après des jeux de chiens koi ,)mais isis essai toujours de dominer ,ebra ne se laisse pas faire et la remet a sa place quand il faut ,mais isis revient a la charge pour tenter la domination comment comprendre le comportement de isis ,dominante ? joueuse ? craintive? envers les autres chiens et les hommes
amariotdog

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: poil hérissé (avec humain et chien)

Messagepar calou84 » 09 Avr 2014, 13:18

Bonjour à tous,

amariotdog a écrit:dominante ? joueuse ? craintive?

A mon sens, les deux derniers peuvent bien se conjuguer et le premier être "circonstanciel" suivant les forces en présence.
Craintive c'est très certainement le cas.

Joueuse ? Aussi mais pour basculer dans le jeu il faut toujours un minimum de confiance, autrement l'envie de jouer est inhibée par l'appréhension, un peu le cas des enfants qui restent autour du terrain de jeu et regardent les autres sans oser s'approcher, il suffit qu'un des gamins déjà en train de s'amuser s'avance et lui demande comment il s'appelle pour qu'il y aille, mais il a fallu que la crainte cède un peu le pas...

Dominante ? A mon sens le fait qu'un individu prenne le dessus sur un autre est fonction du congénère qui se trouve en face et des circonstances. Ta chienne va sans cesse tester celle de tes beaux-parents, elle essaie de trouver sa place par rapport à celle-ci dans ces circonstances de "jeu" socialement parlantes pour elle. Et celle de tes beaux-parents lui fait savoir que pour l'instant elle n'est pas encore prête à céder du terrain, donc ta chienne recommence, séquences de jeu qui, en passant par du "ludique", débouchent sur du positionnement social, "jeu", tentatives pour s'affirmer, remise à l'heure mesurée...rien ne dit qu'en présence d'un autre chien qui répondrait différemment ta chienne insisterait de nouveau.

Une craintive, joueuse qui aimerait un peu le pouvoir en quelque sorte :D

Bonne après-midi

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Messagepar amariotdog » 10 Avr 2014, 14:51

un résumé parfait sur sa façon d’être ^^

méfiante mais en même temps elle veut s'affirmer et jouer sa c'est tout elle ,tous sa en même temps c'est pas pratique :) ,dure de se faire des copain de jeux sans que sa devienne du montage de patte je te montre qui je suis ou une méfiance
amariotdog

Messagepar Clara59 » 12 Avr 2014, 20:47

Bonsoir

Mon gros sac est dans le même cas mais que depuis cet hiver il se met a aboyer a hérissés ses poils a grogner genre je vais te bouffer cour sur humain et chiens quand il est attaché et pourtant c'est une crème si il est détachés il ne s en occupe pas du moment qu il a une balle mais comme je l es déjà j ai sorti mon chien de sa galère et du couper il c'est beaucoup attachés a moi il obéi plus a moi qu a mon mari.

Ayant eu beaucoup de réflexion par les gens en disant qu il était méchant voila comment je sors mon chien maintenant

1 julius pour mieux le retenir quand un chien passe
2 licol d’éducation car il tire beaucoup
3 celle que je te déteste la muselière mais au moins je suis sur qu'il mordra personne et que je n aurai pas de soucis

Image
ImageImage
Clara59

Messagepar calou84 » 13 Avr 2014, 04:42

Bonjour à tous,

Isis, ne me semble pas tout à fait dans le même cas que Tarkan.
Ton chien Clara59, a un passé très difficile, une enfance et une adolescence passées entre des maîtres différents et violents, ses besoins n'ont pas été respectés ( en éducation, en soin, en affection, alimentaires..), son environnement durant les huit premiers mois si je me souviens bien, a été à la fois d'une extrême pauvreté sensorielle et d'une grande dureté relationnelle avec les quelques humains qui l'approchaient...pour démarrer dans la vie et savoir se commporter en société, c'est tout sauf évident avec ce bagage là, tu l'as vraiment sorti d'un enfer Clara.
La chienne d'Amariotdog n'a pas ce passé là, dieu merci. Elle est craintive avec les gens et les chiens quand elle est en laisse mais il me semble qu'elle a seulement 5 ou 6 mois. Cela se travaille.
En laisse elle n'a pas de distance de fuite, elle ne peut donc pas choisir un autre itinéraire que d'arriver en face de ce qui l'inquiète, elle aboie pour impressionner et comme en général ça marche (parce qu'un BA à 6 mois est déjà impressionnant, les gens s'écartent ou changent de trottoir), elle se renforce dans son attitude.

Si on observe deux chiens lâchés, ils ne vont pas forcément venir directement se renifler "bille en tête", s'ils ne sont pas convaincus ils vont décrire un arc de cercle pour ne pas arriver frontalement, la trajectoire de leur corps indique dans un premier temps à l'autre congénère que l'intention n'est pas d'emblée agressive, peut-être même vont-ils juste passer leur chemin ensuite. En laisse rien de tout cela n'est possible, nous tirons d'un côté par crainte d'une agression, nous transpirons nous-même le stress, inquiétés par la rencontre, agacés par la réaction de notre chien que nous voudrions "sociable" et les réactions des gens qui pensent avoir affaire à un monstre ...

A l'âge d'Isis,en connaissant bien le passé de la chienne et en prenant contact avec un bon éducateur qui va fournir des "outils" pour remettre le chien et le maître en confiance dans la rue, cela peut s'arranger. Je pense à des pistes comme envoyer très clairement des signaux de détente lorsque nous croisons quelqu'un ( voix enjouée, attitude très détendue, c'est un peu "théâtral" mais ça dit au chien que nous ne craignons pas la rencontre...), en nous écartant un peu nous-même pour que le chien voit qu'il a la possibilité de ne pas rentrer dans une distance critique par rapport à ce qui l'effraie, en associant l'approche d'un étranger avec quelque chose d'agréable, en favorisant les jeux avec des chiens sympas ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas quelques grognements ou claquements de dents puisque Clara devient une ado et qu'elle teste les limites des adultes qui vont les lui signifier de manière canine )...

Bon courage avec vos loulous, bonne journée à tous.

Calou
calou84

Messagepar Domi27 » 13 Avr 2014, 05:56

Clara, suite à ce que t'explique Calou, est-ce que tu ne pourrais pas prendre contact avec les éducateurs que t'avait conseillés ton véto ? Car plus vite tu pourras agir sur son comportement actuel, plus vite vous aurez un meilleur confort de vie pour les promenades.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar calou84 » 13 Avr 2014, 09:22

calou84 a écrit:puisque Clara devient une ado

Oups, toutes mes excuses Clara59, je pensais à Isis, la chienne d'Amariotdog, c'est Isis qui devient une ado... :oops:

Bonne journée

Calou
calou84

Messagepar Clara59 » 13 Avr 2014, 19:23

Pour mon cas et au vu des conseils des éducateurs tarkan part cet été 1 semaine au val de cassel

http://www.pensionduvaldecassel.com/
ImageImage
Clara59

Messagepar Catzoom » 13 Avr 2014, 20:20

On m'en a dit beaucoup de bien de la pension du Val de Cassel, tu pourras nous faire un sujet après cette semaine pour nous partager ça? Ce serait vraiment sympa :)
Image
Catzoom

Messagepar Domi27 » 14 Avr 2014, 04:13

Il y va tout seul ou tu pars avec lui ?
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien