Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Marre de me faire "mordre"

Les bases au quotidien

Re: Marre de me faire "mordre"

Messagepar missmarple » 11 Mai 2014, 21:48

Certains chiens sont plus "difficiles" que d'autres. Il ne faut surtout pas culpabiliser. L'important c'est que tu trouves quelqu'un pour t'aider et que tu retrouves confiance dans ton chien. Tu es dans une région ou il y a des possibilités et Porthos est de bon conseil. tu va voir, ça va le faire ! ;)
missmarple

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Guenesterie » 11 Mai 2014, 22:16

Porthos a écrit:@Brigitte,
... Et demandes toi quelle serait la réaction de sa "vraie" maman biologique si son "bébé" lui envoyait les dents ? ;)

+1
Guenesterie

Messagepar Bohème » 12 Mai 2014, 05:48

La situation a t elle empirée depuis son entorse ou c'est pareil?

Tu sais, les chiens sont malins.
Ils sentent une faille et ils s'y engouffrent facilement.
Si tu n'étais pas trop bien à un moment, il a peut être profiter un peu.

Avec quelques conseils avisés et des exercices, ça ne devrait pas être trop difficile à corriger.
Il est jeune, mais il ne faut pas attendre.
Image
Bohème

Messagepar baribal » 12 Mai 2014, 08:30

Ma seule tristesse est que je doive affronter un problème, moi qui n'en n'ait jamais connu avec mes chiens. C'est le trou noir car je ne savais même pas que cela pouvait arriver sauf méchanceté du maître.

Chaque chien est différent, il y a autant de caractères différents que de maitres, un même chien dans deux familles différentes n'évoluerait pas non plus de la même façon! Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problème que d'en avoir auj fait de toi un mauvais maitre ou ton chien un mauvais chien.
C'est juste différent et comme tu n'as jms connu ça, il te faut apprendre à le gérer. Mais ce n'est pas perdu ni insoluble.
A te lire, j'ai l'impression qu'il y a deux choses:
-tu sembles extrèmement fragile parce que tellement désemparée face à ton chien, tu as l'air de penser que ce n'est pas possible que ton chien soit si "méchant" malgré tout l'amour que tu lui donnes. Je crois que ton jeune chien a beaucoup à faire pour faire oublier les chiens que tu as eu avant, d'autant si j'ai bien compris que tu es seule maintenant pour gérer tout ça.
- ton chien a l'air d'avoir aussi du caractère (et pas mauvais caractère), il a 6 mois maintenant, ça n'est plus un bébé. Ce qu'il te fait subir n'est pas acceptable, ni tolérable, tu commences à en prendre conscience en venant en parler ici.
Je ne te donnerai pas de leçons sur comment redresser la barre, ton éducateur qui vous connait depuis vos débuts le fera sûrement mieux qu'une inconnue sur un forum. Aussi parce que c'est un comportement qui n'aurait jms pu arriver sur mon chien parce que mes limites auraient été dépassées bien avant. Maintenant, on se fait tous blouser par nos chiens à un moment ou un autre, moi la première et si je n'ai pas eu ce souci là, j'en ai d'autres lol
Mais il faut que tu reprennes le dessus sur ton chien, dans ta tête déjà, il faut que tu sois prête à en imposer plus à ce chien qu'à ceux que tu as eu avant, il aura besoin de plus de cadre, de limites, d'autorité, de fermeté. Là, on dirait un petit tyran, il a compris qu'il pouvait impressionner et il en profite. Il faut juste inverser la tendance et ça ne l'empêchera pas de devenir un compagnon aussi formidable que ceux que tu as eu avant, à sa façon.
Mais prépare-toi à devoir changer ta façon d'être avec lui, sans non plus te transformer en tortionnaire hein :D par exemple à mon avis le clicker, tu peux le remballer, enfin le garder sous le coude pour de nouveaux apprentissages, ou pour aller plus loin dans la précision!!! A son âge, il ne devrait plus avoir besoin d'être renforcé sur des comportements qu'il connait style assis ou couché!!
Et surtout courage, il est très jeune encore ça se récupère très bien à son âge à condition d'en être profondément convaincu et de s'y investir pleinement!
baribal

Messagepar RELA » 12 Mai 2014, 09:18

Bonjour,
Je vais me permettre de donner mon humble avis, tout en sachant que je vais m’attirer les foudres !
Je suis d’accord à 100 % avec Baribal.
J’en suis à mon 4e BAT et à chaque fois j’ai dû me remettre en question car chacun avait un caractère différent donc éducation à ajuster selon le chiot.
Je n’ai jamais accepté d’un chiot même à 2 mois qu’il me pince, même dans le jeu, je leur faisais comprendre que je n’étais pas leur jouet et qu’ils pouvaient mordre dans autre chose s’ils le voulaient !
Il ne faut pas culpabiliser seulement trouver LA solution pour le chien que tu as aujourd’hui et, qui est différent de ceux que tu as eu précédemment.
Seul un bon éducateur pourra te conseiller, il faut connaître exactement ta façon de vivre et ta façon de réagir face au problème, impossible à faire via un forum.
Vu l’âge du chiot tu seras peut-être obliger d’employer des méthodes un peu plus « fermes » qu’un clicker, attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit « fermeté » n’est pas brutalité !!.
Ce n’est pas parce que ce sont des lignées « morpho » que ce sont de gentils « bisounours », je vois trop de propriétaires qui, pour soit disant ne pas casser le caractère de leur chiot, les laissent faire tout ce qu’ils veulent mais avec des conséquences à l’âge adulte, mais ça c’est un autre débat.
Aujourd’hui il faut aider Brigitte.
J’attends vos coups de bâton………..
RELA

Messagepar Porthos » 12 Mai 2014, 09:34

RELA a écrit:J’attends vos coups de bâton………..

:?: Pourquoi ? C'est ce que nous disons tous depuis le début... :?
Porthos

Messagepar Bohème » 12 Mai 2014, 09:41

Porthos a écrit:
RELA a écrit:J’attends vos coups de bâton………..

:?: Pourquoi ? C'est ce que nous disons tous depuis le début... :?

Oui.
J'ai beau être tournée vers des méthodes positives, cela ne m'empêche pas d'être ferme quand il y a en a besoin.
Un BA a du caractère, il ne faut pas se laisser déborder!
Image
Bohème

Messagepar Mirona » 12 Mai 2014, 16:10

bonjour,
je ne réponds pas souvent aux sujets , je me contente d’être une lectrice passionnée par tous les soucis et les solutions apportées..
Mais la je sens le besoin de te dire mon avis aussi..en ce que concerne ton Izzy les autres membres ont donnés les conseils principaux. Moi je suis une amatrice et donc je ne peux guerre te conseiller.
Moi je voudrais plutôt de te parler de ton mental..
pour que tu me situe un peu je suis jeune "maman" d'un berger allemand, Shiva. presque 3 mois. Depuis ses débuts à la maison elle était plutôt malade. Mais elle a gardé son appétit pour la vie et notamment les bêtises. Elle mordille aussi (pas comme Izzy, Shiva est encore un bébé) et je comprend que c'est douloureux et pénible.
Mais depuis quand elle est à la maison je me suis rendue compte qu'elle est très lie au mental de ses maitres (et ce n'est pas qu'elle, les ba en général font ça j'ai l'impression). elle est très sensible aux traits du visage par exemple( si je fais la faute de sourire en même temps que je la dispute je peux dire adieu à sa sériosité, elle prend tout pour une blague).
moi je pense que plus cette situation va durer plus toi tu vas regarder ton chien avec regret et tu vas appréhender de plus en plus quand tu vas le voir et l'approcher. lui il va le sentir..et voila la roue tourne et elle prend de la vitesse. malheureusement je n'ai pas de solution a ton soucis (moi pour le moment avec Shiva c'est le non ferme, ignorance et si elle recommence hop dans la cage -sa punition) mais je sais pertinemment que ta façon de penser doit changer même si c'est extrêmement dur. tu lui transmets les ondes négatives et lui il répond.
Je pense savoir comment tu te sens car moi déjà mon chiot me fait mal et ça m'attriste que nos moments à nous sont transformés vite fait en punition alors je m'imagine ton ressentiment.. mais il faut tenir bon. et essayer de l'aimer quand même :s ...

Trouve le temps vraiment d'aller voir un pro avant que le chien va te faire regretter pour de bon la décision de son adoption..et reprends confiance en toi, en ton éducateur et peut être c'est le moment de te faire une raison "pour vivre" (je ne veux pas dire que tu n'as pas d'autres raisons pour vivre mais je suis maigre en mots et je ne sais pas comment dire ). Ce que tu as vécu avec tes autres chiens doit te motiver pour réussir avec celui ci aussi..

Bon courage et fonce! pas parce que c'est grave mais surtout pour profiter au max d'un chien équilibré..

désolé pour les fautes :oops:
Mirona

Messagepar Porthos » 14 Mai 2014, 09:15

Alors Brigitte, c'était hier ta visite chez ton éducateur, ça a donné quoi ?
Porthos

Messagepar Brigitte33950 » 14 Mai 2014, 21:22

Porthos a écrit:Alors Brigitte, c'était hier ta visite chez ton éducateur, ça a donné quoi ?

Bonsoir à vous tous,

Désolée de vous avoir laissé sans nouvelles, le temps a été court.

Pour commencer, MERCI.

En deuxième, patience ! Parce que vous allez avoir de quoi lire ! Je ne sais pas faire court. J’aime le français et surtout que mes écrits relatent le mieux possible mes pensées ; Donc bon courage !

Je disais donc MERCI A VOUS TOUS

Non que vous ayez trouvé La solution, car encore une fois, je suis d’accord avec vous (et ce n’était pas ce que je venais chercher), on ne peut résoudre aucun problème via un forum, aussi bien soit-il !

Cependant, on échange, et ça c’est le plus important, surtout lorsque, comme vous l’avez compris on est seule face à son destin !

J’ai eu peur parfois en vous lisant, j’étais médusée, je suis passée par tous les stades et surtout j’ai vraiment déprimée !

Tous vos messages, conseils, expériences sont passés en boucle durant la nuit (on dit qu’elle porte conseils) et au réveil j’avais repris confiance. :idea:

J’allais y arriver, aucune envie de capituler !!!

1. Pour répondre de suite à votre attente :

Lundi 7h, l’éducateur canin m’a rappelée, suite à mon message. Nous avons longuement parlé. Il nous connaît bien.

Verdict :

Vraisemblablement un problème de communication, une méprise de ma part et de celle d’Izzy dans l’attente, et la perception.

Solution envisagée :

Il vient vendredi fin A.M. à la maison (c’est le soir qu’Izzy est le plus « infernal »)
Il évaluera le problème.
Samedi, j’irai à la séance comme d’habitude, on lui évitera juste le rappel car il sera en fin de convalescence. Il ne faut pas rompre avec le monde extérieur (c’est mon avis)

Autre solution possible envisagée :

Si Izzy pose un problème avant vendredi, je lui amenais sur une journée et il travaillait avec lui.
Si Izzy était indomptable et empirait, je lui laissais la semaine et ne le retrouvais que samedi.

On se tient chaque jour, informé.

2. Ce sur quoi la nuit m’a portée conseil :

Comme je vous l’ai dit dans mes post, nous avons toujours "récupéré" nos B.A. ados/adultes de façon imprévue. Ce n’est pas la même approche.
Et je crois pouvoir dire aujourd’hui, au moins en ce qui concerne nos chiens, qu’ils étaient tellement demandeurs d’amour et de tendresse et si heureux d’avoir trouvé un foyer plein de tout cela, qu’il n’y a jamais eu de problème. Le seul qui nous avait scotché était Ugo (10 mois) grand comme un adulte et qui faisait des conn****ies comme un bébé.
Mais ça s’est très vite géré, d’autant que nous avions notre chienne adulte de 14 ans qui lui a tout enseigné. Et oui, elle a été sa maman, comme sa chérie (il se la badait) comme sa copine… et nous étions tous en famille.

Au matin, j’ai repassé les jours précédents dans ma tête pour tenter de trouver la faille. A quel moment cela avait basculé.

Attention, je ne vous dis pas que tout va à ce jour, loin de là, mais il y a du mieux.

Izzy, petit, mordillait. Aussi, Non ! Patin… Couffin… comme on m’avait dit de faire (l’éleveur savait que j’ignorais ce qu’était un bébé B.A.)

Il insistait mais j’avais le dessus, je me faisais comprendre. Mais ça c’était avant !!!

Je crois bien que je n’ai pas vu Izzy grandir et s’enhardir. J’étais très débordée par le travail et n’ai pas vu le temps passer. Lui, sûrement que oui ! Je le confesse.

Comme je suis quelqu’un qui n’élève pas souvent la voix, je n’ai jamais crié sur mes B.A. et j’ai horreur des cris, des conflits… (Souvenir d’enfance !!! ma fragilité)

J’ai également remarqué (vous me direz, si vous êtes d’accord ou pas) que le B.A. n’aime pas les bruits, les cris, les disputes… Ça le déstabilise.

Ils sont extrêmement sensibles et ressentent énormément nos états d’âme, nos ressentis…

Or, le jour où Izzy m’a surprise (puisqu’il ne me mordillait pratiquement plus et qu’entre temps il a perdu et mis ses dents) j’ai crié de douleur et sûrement aussi de surprise, ce qui a mon sens l’a excité ! et énervé ou contrarié, lorsque je disais NON d’une voix forte qu’il ne me connaissait pas (moi non plus !) et qu’il a ressenti ma crainte.
De plus, je crois bien, que dans la douleur, je lui ai mis un "coup" (pas un coup violent) sur le nez. Ça non plus, ça ne me ressemble pas ! :(

3. Où j’en suis aujourd’hui

Je me suis posée calmement lundi pour cogiter, comprendre ce qui s’était passé ! On dit bien que rien n’arrive par hasard. J'ai passé ma journée à essayer autrement !

Je ne me fais pas "Hara-Kiri", mais j’ai cherché ma (mes) faute(s)
Puisque le ton haut ne lui va pas plus qu’à mes autres B.A. (j’avais toujours agi par instinct, jamais donné d’ordres fermes, mais induis par le jeu et la relation de confiance, ce que j’attendais) pourquoi ne pas réessayer ?
Pourquoi ne pas laisser parler mon cœur plutôt que des mots appris par cœur, qui même, s’ils sont utiles au quotidien, me paraissent un peu restreints à bien y regarder, par rapport aux doux mots d’amour qui étaient les miens.
Alors, j’ai tenté l’apaisement, suis sortie sous un prétexte X avec lui dans le jardin (pour le tenir à l’œil, puisqu’il ne doit pas courir)
Je n’étais pas fière intérieurement, mais bien décidée à trouver un début de solution et à essayer ce qui avait toujours marché, puisque naturel.

Bien sûr, Izzy a saisi ma jambe, je me suis immobilisée, sans le regarder et en disant doucement "Oh non, Bébé !", il l’a refait une fois, et encore et de nouveau "Oh non, Bébé !"
Je l’observais discrètement mais pas droit dans les yeux, pour ne pas le défier. Bizarrement il n’a pas recommencé de suite et semblait interloqué. Lorsqu’il a retenté, pareil ! et même résultat !

Il a attrapé mon bras (je redoutais cet instant) mais je n’ai pas fléchis et j’ai redis "Oh non, pas ça, stp !"
2 ou 3 fois, mais ça semblait fonctionner.

Là aussi, il a cessé, puis je l’ai attiré vers le garage (ce n’est pas une punition pour lui, car il y a un vrai loft), lui ai dit "Tu es un Bon Chien, mon gentil bébé d'amour"…tout en le caressant (pas trop longtemps, non plus, je ne suis pas maso, mais pour qu'il y ait un contact physique doux et agréable pour nous deux)
Je lui ai donné une petite friandise et redisant tu es mon bébé d’amour !

VOUS ALLEZ ME PRENDRE POUR UNE TOQUÉE !

J’ai renouvelé l’expérience puis suis allée acheter un matelas de bébé, l’ai installé à son insu, avec une de ses couvertures toute douce dessus, dans un endroit au salon, devant la baie vitrée (vue sur le jardin), et lors d’une autre sortie, "pause détente", nous sommes revenus au garage, mais cette fois-ci, je n’ai pas fermé la porte.
Bien sûr, il m’a suivie, a vu le matelas, m’a regardé et je lui ai dit "Et oui c’est un dodo pour Izzy, mais Izzy sage !" toujours très doucement. Puis l'ai invité en disant tapis pour Izzy.
Me croirez-vous ? Il était super content, s’est allongé de tout son long, me regardait comme pour dire « vraiment, je peux ? » J’ai renouvelé Gentil Bébé, tu es mignon… il est resté un moment avec un doudou dans les pattes.

Puis il a mangé au garage, je l’ai sorti pour son pipi et l’ai laissé sur son lit dans le garage. Il a fait un somme.

Plus tard, il est re rentré pour voir s’il avait toujours le droit, vu que la porte était ouverte. Un court moment, j’ai pu le papouiller et tout ça sans morsures, des essais, certes mais non violents et toujours "Oh ! non stp ! Câlins". La soirée s’est achevée sur une note positive.

J’ai pu dormir un peu rassurée. Et surtout contente d’avoir fait un point sur moi-même en plus de la situation.

Donc depuis lundi, il y a des tentatives de sa part qui ne se transforment pas (j’espère ne pas me porter la poisse).

Vendredi nous verrons ce qu’il est bon de faire, car j'imagine bien ces petits malins capables de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Je ne me réjouis pas pour l’instant, mais constate vraiment un petit mieux.

Je reviendrai vous donner des nouvelles, dans le WE.
Je souhaite de tout cœur qu’elles soient bonnes ou tout du moins positives.

Je crois pouvoir vous souhaiter à tous une bonne fin de soirée et vous dire bravo, si vous êtes arrivés à ce stade de la lecture. Je vous avais prévenus ! Mais je vous dois tellement que je n’allais pas bâcler ma réponse.

Promis, d’autres nouvelles dans le WE.

Merci aussi à toi Bernard, et ma réponse et Oui bien sûr ! Quand se serra possible pour toi. Je te passerai mon tél en MP

J’attends de vous lire si vous le souhaitez. Je vous promets de ne plus prendre ombrage de vos remarques !
Bien Cordialement
Brigitte
Brigitte33950

PrécédentSuivant

Retour vers Les bases au quotidien