Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

rivalité entre mâles

Les bases au quotidien

rivalité entre mâles

Messagepar thoryas » 09 Oct 2014, 20:40

bonsoir ,

je rencontre un souci de rivalité avec mon BA (Hélios, 2ans) . en effet depuis quelque temps je croise un propriétaire de chien (Iron, un croisé rottweiller/labrador de 3 ans) le soir ,à l'heure de la balade.
Le souci c'est que Hélios devient très démonstratif voir agressif envers l'autre chien qui lui ne fait rien, et fini par avoir peur...
Afin de détendre l'atmosphère entre les deux chiens , nous avons fait quelques mettre ensemble et je vois bien que Hélios garde constamment l'autre chien à l'oeil.
Lorsque l'on s'arrête de marcher, Hélios se couche "en mode prêt à bondir" si Iron approche trop près.

petite précision , Hélios ne fait pas ça avec les femelles. (avec ces dernières il y va pour jouer)

alors je me demande si c'est juste histoire d'impressionner Iron ,(Hélios a un coté grande gueule) ou de la jalousie ou de la possessivité par rapport a moi ou autres choses ????
le maitre de Iron , m'a proposé de museler Hélios (mais il n'a jamais porté de muselière) et les lâcher sans laisse pour voir ce que ça donne, qu'en dites vous ??

vos conseils et expériences sont les bienvenus
merci
thoryas

rivalité entre mâles

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: rivalité entre mâles

Messagepar Dodu84 » 09 Oct 2014, 21:02

Mon avis: passe ton chemin et ne les mettez pas ensemble! Pour quoi faire???????!!!

Pour tester les limites de l'un et de l'autre?

Centre ton chien sur TOI et uniquement toi.

Je ne comprends pas trop cette obstination qu'ont certains à "jouer" avec les nerfs de leur chien...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar missmarple » 09 Oct 2014, 21:49

Dodu84 a écrit:Mon avis: passe ton chemin et ne les mettez pas ensemble! Pour quoi faire???????!!!

Pour tester les limites de l'un et de l'autre?

Centre ton chien sur TOI et uniquement toi.

Je ne comprends pas trop cette obstination qu'ont certains à "jouer" avec les nerfs de leur chien...

+1000 ! ;)
missmarple

Messagepar thoryas » 10 Oct 2014, 05:23

A la question pourquoi faire , je répondrais pour trouver une solution pour"calmer" mon chien .
Je ne veux pas jouer avec les nerfs de mon chien, cela ne m'amuse pas, et le but n'est pas d'organiser un combat de chien :x .
Je connais par expérience l'importance de la laisse , qui conforte le chien dans son attitude, et je sais aussi que Hélios , comme je l'écrivais, à une grande gueule et brasse de l'air .
voilà pourquoi mes questions ...
thoryas

Messagepar Dodu84 » 10 Oct 2014, 06:19

Mon chien de 3 ans n'est pas très amical non plus avec les mâles, ma solution pour le calmer: ne pas le mettre en présence d'autres mâles...

Là, vous semblez provoquer ces rencontres, et l'autre maître te propose même de mettre une muselière à ton chien pour voir comment ils se comporteraient ensemble...
(Il en porte une son chien de muselière au fait?)

Arrêtez-tout!

Faîtes chacun votre balade de votre côté, et centre ton Hélios sur toi si tu es obligé de les croiser.

Mais dans mon cas, avec mon Goustan, je fuis les ennuis autant que possible! C'est déjà assez "compliqué" comme ça sans encore se rajouter des problèmes.

C'est ma manière de fonctionner et je ne dis pas que c'est la bonne...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Alex87 » 10 Oct 2014, 06:26

Expérience 1 : mon premier BA a tué un autre chien mâle plus petit
Expérience 2 : mon premier BA s'est fait tuer (écraser) par une voiture en poursuivant un autre mâle
conclusion : mes parents auraient du éviter les autres mâles :?
Alex87

Messagepar heavy76 » 10 Oct 2014, 11:15

Je ne vois pas pourquoi imposer cela à un chien qui n'a pas envie de côtoyer l'autre mâle! c'est aller au devant de gros soucis! :shock:
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar calou84 » 10 Oct 2014, 12:03

Bonjour ,

Je ne peux qu'être d'accord avec les réactions précédentes...pourquoi imposer ça à ton chien ? ¨Peu importe qu'il "brasse de l'air" ( jusque là...il se pourrait qu'à un moment il passe à quelque chose de plus "concret" à force de le mettre en situation de...), il n'aime pas les autres chiens mâles, et alors ? Il ne les agresse pas forcément, il prévient qu'il n'a pas envie de partager son espace, son maître...Pourquoi le museler pour le placer en situation d'infériorité et le rendre encore plus tendu et vindicatif le jour où il ne sera pas muselé ?
A mon sens, tu ne vas pas "calmer" ton chien en le plaçant dans des situations conflictuelles biaisées, tu le calmeras en le fixant sur toi et en lui demandant de la neutralité vis à vis de l'autre pendant vos croisements, pas en exigeant qu'il le fréquente pendant une promenade.
Mon malinois peut-être explosif avec certains mâles...je ne le mets pas en leur présence. Les agresser est interdit mais les fréquenter ne lui est pas imposé.
Bonne journée

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

Messagepar Porthos » 10 Oct 2014, 12:15

Re: LE STRESS CHEZ LE CHIEN
par thoryas » 27 Janvier 2014, 08:04

concernant la cause du stress , c'est difficile a définir .

mon chien Hélios, s'entend bien avec les autres chiens , avant la séance ils jouent et se défoulent ensemble. et tout se passe bien .
la durée n'est que d'une heure , et cela se passe en groupe . Hélios est très "focaliser" sur moi , à un point ou je ne peux donner la laisse à personne d'autre et m'éloigner de lui. (peut être es-ce cette phase la qui le stress autant)

j'ai pensé éduquer Hélios, a part hors d'un groupe, pour voir si ça ne pouvez pas aider a résoudre la chose.
je ne sais pas si c'est la solution ??
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
Ton chien n'est pas LOF mais "croisé malou X BA"... Cela peut peut-être permettre d'orienter vers des conditions d'élevage autant "pointues" que les soucis du naisseur quant à la sélection... Peut être voir aussi par là de comment se sont passés les 2 premiers mois de ton chien...
D'après ce que tu dis sur le sujet "stress", il semble que nous ne soyons pas loin de l'hyper-attachement et que ton chien "éponge" toutes tes émotions, et pour le cas que tu évoques sur le présent sujet, le fait que tu sois "inquiet" et veuille règler ce que tu considères comme un problème risque bien de se transmettre à ton chien qui, lui, va réagir de manière basique = papa est inquiet = danger = j'attaque !
De plus, ne pas oublier que les chiens (comme nous) ont "leurs têtes" et vont aimer ou détester certains de leurs congénères selon leurs propres critères, si celui là il ne l'aime pas, et bien tu fais avec puisque visiblement il en aime d'autres (voir le post que j'ai repris plus haut) ! ;)
Porthos

Messagepar thoryas » 11 Oct 2014, 21:30

les rencontres avec l'autre chien chien ne sont pas voulu ou organiser, (c'était juste une hypothèse) quant à ce qu'il en ai pour moi il est vrai que Hélios peut sentir mon appréhension quant à sa réaction, et du coup "être sur la défensive".

je n'étais pas convaincu de cette rencontre et encore moi avec la muselière, comme tu le dit Calou84 , je crois aussi que ça pourrais frustré Hélios et ne faire qu'empiré les choses lors d'une prochaine rencontre sans muselière.(Dodu l'autre chien ne porte pas de muselière en promenade)
Au vu de vos explications j'aurais dû plus me faire confiance, mais parfois on croit bien faire et on se plante ...
c'est aussi pour ça que je suis venu ici ,vous en parlé.

merci à tous pour vos avis et conseils.
thoryas

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien