Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

education de mon chiot: besoin de conseils

Les bases au quotidien

Messagepar MaGui » 23 Oct 2015, 11:09

Bonjour et merci pour votre accueil,

alors voilà, je suis propriétaire d'un chiot BA de presque 3 mois depuis 3 semaines, une femelle. J'ai 2 enfants de 5 ans et 21 mois et je suis un peu inquiète de son comportement vis-à-vis de mes enfants car elle est sans cesse en train de mordiller/mordre, elle est excitée et ne sait pas se contrôler même si j'interviens, j'ai l'impression de toujours être sur elle, à lui dire "NON!" fermement voire à la prendre par la peau du cou quand elle va trop loin et la mettre dehors. parfois elle va même se mettre à me grogner dessus voire aboyer (l'a fait 1 fois)... j'ai essayé aussi d'émettre un son aigu quand elle me fait mal, j'ai pas l'impression qu'elle va se retirer pour autant, elle revient de suite pour recommencer sauf si je l'ignore mais recommence quand je reviens vers elle... je lui donne aussi ses jouets pour la détourner de nos mains/bras/jambes, elle va s'amuser avec mais si on est dans les parages, hop c'est reparti...
ce matin, j'ai passé une bonne partie de mon temps à la reprendre et mon fils a tendance à en avoir peur, il agite et met ses mains pour la repousser mais ça l'excite encore plus, je lui explique mais c'est plus fort que lui...
est-ce que son comportement est normal?? est-ce que j'agis bien ou mal? car on parle d'éducation positive, ce que je fais avec la propreté, je la félicite/récompense quand elle fait dehors et j'ai le sentiment qu'elle commence à comprendre car quasi plus d'accident dans la maison la journée (pour la nuit c'est pas ça par contre) mais pour ce qui est du fait de mordre pendant les moments de jeux, j'ai l'impression d'avoir peu d'occasion de la féliciter car même si je la caresse, elle me mord plus ou moins fort, elle est têtue, alors ça ne devient plus des moments de plaisir ni pour elle ni pour nous... elle finit par se calmer toute seule au bout d'un certain et va s'endormir...
alors je sais que les chiot ont tendance à mordiller/mordre mais le fait qu'elle soit récalcitrante m'inquiète et j'aurai besoin de conseils... j'envisage également d'aller à l'école des chiots.
Voilà, j'espère avoir été claire dans mes explications
merci à ceux qui m'auront lu et voudront bien me répondre ;)
MaGui

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: education de mon chiot: besoin de conseils

Messagepar mrusso » 23 Oct 2015, 11:13

euh, ben c'est un chiot.... tout simplement ;)

comme votre fils qui n'arrive pas a se controler malgre vos explications ben elle c'est pareil....
Mon conseil serait de lui laisser du temps a l'ecart, a l'abri des sollicitations des vos enfants, qu'elle puisse se poser, se reposer.... Aussi de lui consacrer du temps pour jouer avec elle histoire de la fatiguer et de lui apprendre des regles notamment sur la non morsure... De lui consacrer du temps pour l'education et la vous pourrez forcement la recompenser, la feliciter..... Et la mise au repos dans une autre piece ou en caisse lui permettra de ne pas se faire reprendre tout le temps...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar MaGui » 23 Oct 2015, 11:25

merci oui je sais c'est un chiot mais par moments, c'est trop... je prends note de vos conseils, là elle dort

petite question pour les promenades, combien de temps peut-on leur consacrer à une promenade à cet âge??? car je l'habitue à sortir mais n'ose pas aller trop loin ni trop longtemps car je ne sais pas si elle peut a à peine 3 mois...

PS: mon post est en doublon, j'ai cru qu'il y a un bug, désolée :oops:
MaGui

Messagepar Vulcain » 23 Oct 2015, 14:21

Surtout, ne pas laisser chiot et enfants ensemble à des moments où nous ne sommes pas disponibles.
Comme dit précédemment, prévoir un endroit spécifique au chien, en retrait, au calme, et qui ne soit pas une punition pour lui.

Passer du temps avec lui pour les apprentissages de base, les moments passés tous ensemble (chiot et enfants) devraient être considérés systématiquement, au début, comme étant une séquence de "travail" pour les uns et les autres. ;)
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Vulcain » 23 Oct 2015, 14:26

Pour la durée des promenades, j'ai retrouvé ceci sur le forum :

1 minute par semaine d'âge + 5 min.

Pour un chiot de 3 mois cela fait environ une petite vingtaine de minutes. ;)
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 23 Oct 2015, 14:29

J'ajoute : une discussion récente qui pourrait t'intéresser, qui renvoie vers d'autres liens ... ;)

viewtopic.php?f=7&t=15915&p=278770&hilit=mordillement+chiot#p278770
Evelyne

Vulcain

Messagepar moustique57 » 23 Oct 2015, 14:59

Vulcain a écrit:Pour la durée des promenades, j'ai retrouvé ceci sur le forum :

1 minute par semaine d'âge + 5 min.

Pour un chiot de 3 mois cela fait environ une petite vingtaine de minutes. ;)

donc à 6 mois le chiot peut se promener environ 30min
mais vous qui avez des chiens à quel âge peut il se promener durant 1h et quand peut il le faire 2h non stop?
merci par avance ;)
moustique57

Messagepar Vulcain » 23 Oct 2015, 15:10

moustique57 a écrit:mais vous qui avez des chiens à quel âge peut il se promener durant 1h et quand peut il le faire 2h non stop?
merci par avance ;)

Personnellement, j'en sais rien.
Pour le dernier chiot que j'ai eu, j'étais moi-même HS : 45 min de marche maxi, en plus je souffrais :? , durant toute sa première année.

Mais je dirais qu'il ne faut plus appliquer cette règle de calcul au-delà des 6 mois. Faut aussi savoir se laisser vivre, suivre son instinct, sa raison ... On dit quand même pas de sauts, de cani-cross, d'accompagnement vélo, avant leur un an.
Evelyne

Vulcain

Messagepar MaGui » 23 Oct 2015, 15:17

merci vulcain pour toutes ces réponses

je ne laisse jamais mon chiot seul avec mes enfants si je ne suis pas avec eux, je la mets systématiquement dehors... par contre, à part la laisser dehors pour qu'elle ait son endroit à elle, je ne vois pas où je peux la mettre d'autre... dehors ne représente pas une punition puisque c'est son terrain de jeux mais quand elle va trop loin dans son comportement, je la mets dehors alors assimilerait-elle ça (la mettre dehors) aussi à une punition???

tiens, j'ai remarqué aussi une chose depuis qu'elle est arrivée à la maison... quand je lui donne ses croquettes, elle ne vient pas forcément manger et parfois je dois même lui donner dans ma main en mettant ma main dans sa gamelle pour qu'elle mange, bizarre non???
MaGui

Messagepar moustique57 » 23 Oct 2015, 15:21

Vulcain a écrit:
Personnellement, j'en sais rien.
Pour le dernier chiot que j'ai eu, j'étais moi-même HS : 45 min de marche maxi, en plus je souffrais :? , durant toute sa première année.

Mais je dirais qu'il ne faut plus appliquer cette règle de calcul au-delà des 6 mois. Faut aussi savoir se laisser vivre, suivre son instinct, sa raison ... On dit quand même pas de sauts, de cani-cross, d'accompagnement vélo, avant leur un an.

Je ne m'étais jamais posé la question avec mes anciens chiens en fait c'est vrai que je voyais ça au fil du temps ... je crois qu'à tout lire ça me met trop de questions inutiles en tête peur de ne pas faire bien ça fait 6 ans que je suis sans chien du coup un peu d'angoisse!
moustique57

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien