Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

La peur du chien

Les bases au quotidien

La peur du chien

Messagepar Urumi07 » 25 Nov 2016, 11:12

Bonjour,
Je pense poster dans la bonne section, mais si ce n'était pas la cas, ne pas hésitez à déplacer.

Aujourd'hui, en fin de promenade, Maiden, 5 mois, a pour la première fois effrayé un passant. J'ai été très surpris, car pour moi ce n'est qu'une petite chose rigolote avec des dents, mais ça n'a pas eu l'air d'être le cas pour la dame qui a lancé à sa fille d'un air affolé : "Attention au chien!". Et moi de lui dire "Non, au contraire, ne faites pas attention", mais elle ne m'a même pas répondu et était figée à regarder Maiden dans les yeux.

Heureusement, depuis quelques jours, celle-ci commence à perdre l'habitude d'aller saluer tout le monde. Elle m'a simplement regardé l'air de dire "Papa, pourquoi la dame elle me fixe bizarrement? Elle est méchante?"

C'est une anecdote ridicule, mais qui me pousse à réfléchir quant au rôle de l'humain guidé par sa peur dans les réactions agressives ou menaçantes que le chien va effectivement avoir, nourrissant encore plus l'image de dangerosité dans l'esprit de la personne. On entre dans un cercle vicieux néfaste pour l'image générale de la race, conduisant à des inepties telles que la loi de 1999 sur la catégorisation des chiens sur des critères discutables, mais également pour l'équilibre mental du chien inoffensif recevant multiples signaux de peur qu'il risque de mal interpréter.

Bref, si le sujet concerne ou interroge certains d'entre vous, n'hésitez pas...

Alan
Urumi07

La peur du chien

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: La peur du chien

Messagepar Domi27 » 25 Nov 2016, 12:21

Il ne faut pas oublier que certaines personnes sont phobiques, et la réaction que tu décris de la personne, on dirait bien que c'est plus de ce ressort que d'une simple crainte irraisonnée.

Nous disons souvent que nous n'avons pas à importuner les gens avec nos chiens, et de les rappeler au pied lors de rencontres...Si les gens veulent d'eux-même les caresser, ce sera à nous d'autoriser...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar ripper » 25 Nov 2016, 13:45

J'ai moi-même le souvenir de ma frann qui traversait un parking, en laisse, au pied, sans calculer quoique ce soit. Une mère horrifiée a rapproché ses enfants d'elle... Ma fifille avait 6 mois, effectivement phobie de la dame... Nous cherchons au max que nos chiens ne calculent personne pour que ce soit facile pour tout le monde. Mon loup de 10 mois apprend à harpenter les parking en ne voyant que son maître et si quelqu'un s'approche car captivé.. Tant mieux pour le loulou et pour nous.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar Kilwen » 25 Nov 2016, 14:02

5 mois c'est vrai que c'est encore un bébé pour les gens qui connaissent les chiens, mais ceux qui ne connaissent pas, ça peut déjà impressionner, en plus ça dépend comment le chien regarde les gens, je vois bien les miens font "serieux". Pour ma part j'essaie de faire en sorte que mes chiens n'ailles pas voir les gens, je me mets en tête que c'est à nous de faire en sorte que les chiens soient "inapercus", (je veux dire qu'ils soient calment et restent à côté de moi) sinon c'est toujours la faute du chien ;)
Kilwen

Retour vers Les bases au quotidien