Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Les différents "modes" en promenade

Les bases au quotidien

Messagepar Urumi07 » 20 Jan 2017, 14:31

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, j'y suis plutôt allé à l'instinct lors des promenades : le chiot va à droite/à gauche à sa guise, laisse sur commande, redémarre bien après un arrêt "reniflage" avec l'invitation "aller!", qu'il soit loin ou proche ("aller" marque juste le démarrage, pas une zone précise à respecter), s'arrête net à la commande "attends!", n'est pas focalisé sur moi mais bien réceptif si besoin. Je ne me suis jamais laissé tracter malgré quelques démarrages à donf, surtout à cause des autres chiens, et surtout de leurs maitres qui eux se laissent tracter et viennent dire bonjour alors que je tente justement de calmer mon chien...ou pire l'appellent à 20 mètres alors que je le tiens...bref! La plupart du temps je la baladait en longe, sans imposer de réelle distance, mais en rappelant souvent et en privilégiant le suivi naturel, en récompensant souvent et en parlant beaucoup et des fois en laisse d'1.20m. Quand il y a de la place, en pas de danger, je libère clairement par un "va jouer".

C'est ce que j'appelle le mode "balade" : pas de règle stricte, sauf ne pas tirer si une laisse est présente, laisser sur commande, redémarrer sur commande.

Sauf que depuis quelques jours, les démarrages en bombe sont de plus en plus fréquents. Je ne me fais toujours pas tracter, mais je me rend compte que la règle de "on ne tire sous aucun prétexte" n'est pas claire. Globalement, ça va, mais certaines balades sont très dures car on avance d'un mètre par minutes. (toujours sans ordre précis, juste se balader). Je comprends que ce ne soit pas clair comme la commande "aller" ne fixe pas de distance à respecter, elle ne sait pas si ça va bloquer ou si c'est une longe de 10m (un peu comme avec une laisse enrouleur).

En dehors de ça, sans même parler de la marche aux pieds d'obé, elle marche à gauche à l'ordre "SUIS". C'est vraiment maitrisé, mais c'est assez contraignant : ne pas s'arrêter, ne pas dépasser, ne pas renifler, suivre le rythme. C'est tout, je n'exige pas le regard, la zone permise est assez large mais on ne dépasse jamais. Point.

C'est le mode "on suis et on discute pas". Quand on fait ça, la chienne parait "éteinte" la plupart du temps, ou au contraire déclenche une belle MAP d'OB avec regard et tout le tralala. Je récompense, mais je n'en attendais pas tant, et j'ai peur d'user mon ordre d'OB vu que je ne récompense pas autant un simple balade.

Je m'inquiète un peu de voir cette différence entre la marche au pied maitrisée mais pas vraiment amusante et la marche "détente" un peu chaotique. Le pire étant les moments je remets la longe, car plus de distance limite à respecter. Je pense que les règles doivent être floues dans sa tête et que je n'ai pas su être clair dans mes limites. En plus de ça j'ai cultivé son gout pour la découverte en laissant une ligne de vie trainer au sol sans interdire ni limiter certaines choses, juste récompenser les retours. Je bosse sérieusement depuis une semaine la marche en laisse détente, sans la lâcher, avec un laisse plus longue (2m) mais en ne laissant rien passer, mais toujours "sans ordre", et ça commence à rentrer vraiment. Je l'attend quand elle s'arrête, mais je m’arrête si elle tire. Je récompense tout retour à moi mais je marque vraiment la limite au moment du blocage par un NON, sans saccade mais sans ambiguïté non plus. Les moments libres sont vraiment libres à 100%, sans longe, et en général elle réclame pour jouer. J’hésite à transformer le "aller " en un ordre plus précis (rester tout proche sans être au pied), mais ça fait beaucoup d'ordres qui se ressemblent (aller, suis, au pied, viens... :roll: )

Je voudrais savoir, non pas vos techniques pour apprendre, mais comment vous concevez la promenade (limites, interdits, mode "détente", mode "on y va", avec ou sans ordre, etc. juste pour me faire un idée. J’hésite à exiger carrément une marche au pied, comme elle maitrise bien, puis la lâcher à 100% sur nos zones de jeu habituelles, tellement je n'arrive pas à me faire comprendre en mode plus laxiste.

Désolé pour le pavé. Je donne l'air de compliquer un truc simple, et c'est sûrement le cas, mais ce qui me paraissait évident devient un peu flou. Et la constance étant essentielle, je voulais savoir votre façon de faire avant de changer la mienne si besoin.
Urumi07

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Les différents "modes" en promenade

Messagepar mrusso » 20 Jan 2017, 14:36

perso je suis pas un bon exemple lol
mes chiens ont :
une marche au pied d'obe quand on fait de l'obe
ou promenent en liberte dans des lieux deserts (si exceptionnellement quelqu'un apparait je rappelle et je rattache ou met en couche pas bouge)

si je dois les sortir en laisse, euh, ben c'est plus delicat mdr ! soit je me fache et ils tirent pas trop soit c'est cani cross involontaire lol
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Vulcain » 20 Jan 2017, 15:56

En général je n'utilise pas de longe.

J'ai fait deux exceptions avec mon dernier : à la plage (je ne voulais pas prendre de risque, car ce n'est pas un tendre) et quelques essais en balade avec un autre BA (ce fut l'enfer ...) que j'ai vite abandonnés.

Mes chiens sont donc en libre. Je travaille beaucoup le rappel pour un oui, pour un non : c'est-à-dire une caresse, le plaisir d'inter-agir, la joie d'être ensemble, le jeu de balle ....
J'ai trois ordres :
* "au pied" : marche collée stricte, généralement je leur ai remis la laisse, croisement de personnes, approche de routes, etc ...
* "tout près" : qui leur donne un périmètre d'environ 1 à 2 mètres de moi, joggeurs ou vélos à l'horizon, approche de carrefours où je ne sais pas trop ce qui pourrait débouler ...
* "balade" : liberté complète, mais qui veut surtout dire "lâche moi les baskets" car ils auraient tendance à trop me coller pour avoir leur balle.

Un dernier qui m'est utile, et qui est pour nous l'ordre de libération, mais pas dans n'importe quel sens (ce qui est utile lorsqu'on vient de croiser du monde) : "en avant".

Voilà. Cela fait maintenant une quinzaine d'années que j'utilise ces ordres : c'est clair dans ma tête, et de ce fait dans la leur également. ;)
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Diamant » 20 Jan 2017, 16:19

Pour différencier la promenade de la suite au pied stricte, je n'ai que ma malinoise et ma deuxième B.A. en exemples, et n'ai pas la prétention d'être un "pro".

Suite en laisse courte, ordres "règlements SCC" avec les exigences de placement Ring et les arrêts surprise nickel, mis en place en club canin.

En promenade, jamais plus de 30 secondes à une minute de révisions, précédé de l'ordre "on bosse", suivi de la libération "fin du cours".

Et un mode promenade où le chien se place comme il veut et reçoit pour ordres "tu viens" et "tire pas" pour éviter le mode Zébulon.
comme il n'y a pas d'ordres en commun, le chien fait bien la différence entre obéissance stricte et loisirs détente.
La promenade n'est pas une marche au pied permanente, ça partirait vite en cacahuète.
Diamant

Messagepar Urumi07 » 20 Jan 2017, 18:32

Merci pour vos réponses. Je dois pas m'y prendre si mal alors, du moins dans ma logique. J'aurais du choisir "tout près" au lieu de "aller" car c'est plus un mot d'invitation qu'un ordre, mais dans l'idée, c'est pareil.

Du coup, quand tu utilises "tout près", ils doivent suivre sans se poser de question ou ils peuvent s'arreter ou juste marcher le nez au sol? Quand je promène ou que je bosse sur ce point, bien sûr j'encourage le fait de s'occuper de moi et pas de la pisse du caniveau, mais je ne lui interdis pas vraiment, sinon je passerais ma vie à dire "laisse" ou "non".

Je commence à avoir du mal à me lâcher et prendre du plaisir à promener, des fois je la comprend un peu de s’intéresser à autre chose qu'à moi. Je reviens justement de la petit balade pipi/caca, que j'ai entamée avec une super motivation. Puis j'ai croisé mon chat dehors...puis cet abruti a décidé que ce serait intéressant de nous suivre pour voir où on va. Eh ben, autant à la maison ou de loin, ça va, autant quand le chat nous suit, c'est folklorique. Ajoutez à ça les gens qui appellent le chien, les gens qui se vexent quand je fais demi tour devant eux en parlant au chien, le propriétaire de chien "gentil" qui m'a conseillé quand j'ai eu le chiot, qui maintenant me regarde avec mépris et me répond à peine. Je lui demande conseil, il me répond "Ah bah ça, c'est pas facile. Allez au revoir."...

Bref, c'était un peu fatiguant, alors qu'objectivement, elle est plutôt cool, ne me tracte pas. Je sais que quand l'attention sera plus fortement ancrée sur moi ça passera, mais j'ai du mal à accompagner l'évolution de ce comportement comme avec les autres ordres. Avant que ce soit nickel, on tolère les approximations et on ne met pas le chien en échec. Avec la laisse j'ai du mal car elle faute souvent et rebondit sur son collier, ça m'énerve, elle le sent, etc.
Urumi07

Messagepar Vulcain » 20 Jan 2017, 19:11

Urumi07 a écrit:Du coup, quand tu utilises "tout près", ils doivent suivre sans se poser de question ou ils peuvent s'arreter ou juste marcher le nez au sol?

Ils font ce qu'ils veulent de leurs yeux, de leur truffe, de leurs pattes (ils peuvent même me tourner autour si ça leur chante ...) mais ils ne s'arrêteront pas car ils sont quand même en mode vigilance pour rester dans le périmètre que je leur impose.

Faut avouer que pour moi c'est facile : je ne me balade pas en milieu urbain. ;)

Je commence à avoir du mal à me lâcher et prendre du plaisir à promener, des fois je la comprend un peu de s’intéresser à autre chose qu'à moi.

Il faut la laisser vivre sa vie en balade, pendant ce temps là vis la tienne ! Regarde autour de toi, profite du moment ... A te lire, c'est vraiment un job vos sorties ! :P
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar froggy » 20 Jan 2017, 20:56

Alors moi je suis exactement comme Mario : j'ai ma marche de concours (que je ne travaille pas en balade) ou balade en liberté ou ils font ce qu'ils veulent du moment qu'ils ignorent ou reviennent ou dz couchent quand on croise des gens ou des chiens. Je déteste la laisse donc deux balades par jour en livre, des fois je travaille un truc dans le jeu. Je vais toujours dans la nature, je croise peu de monde voire pas du tout.
froggy

Messagepar barouk88 » 20 Jan 2017, 22:54

Idem ! Dans la nature, je les lache en liberté, les laisse "vivre leur vie"; dès que je vois du monde ou vélo, je les rappelle , les remets en laisse. De temps en temps, je fais un exercice, rappel ou marche au pied, de façon à les reconcentrer sur moi, et lancer de balle comme récompense.
Dans les endroits très fréquentés, ils sont en laisse.
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar Françoise » 21 Jan 2017, 18:38

Idem pour moi. Tant que nous ne sommes pas arrivées à l'orée de la forêt elle est attachée puis c'est la liberté. En fait je me rends compte qu'elle cherche toujours à m'avoir dans son champ de vision et qu'elle revient de façon naturelle si je m'éloigne trop d'elle.Du coup elle fait beaucoup d'aller retour.Je travaille (joue)toujours un peu pendant ces temps de promenade principalement le rapport d'objet et donc du sacré saint bâton qu'elle affectionne particulièrement. Elle en serait parfois limite dingo. "Que c'est dur de rester assise sans bouger avant que môman ne se décide à me le relancer!"
Sinon dès que l'on croise un bipède ou un 4 roues c'est rappel et laisse.Bon il y a encore des progrès à faire si on passe devant une maison avec un chien qui s'égosille derrière le portail.Elle peut parfois tirer fort et se mettre à gronder. Je suis preneuse de conseils car j'ai encore du mal à la faire obéir pour qu'elle reste tranquille.
Françoise

Messagepar barouk88 » 23 Jan 2017, 23:42

Essaie de la concentrer sur toi avec baton, balle ou friandise dès que tu passes devant maison avec chien !
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien