Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Les différents "modes" en promenade

Les bases au quotidien

Re: Les différents "modes" en promenade

Messagepar ripper » 26 Jan 2017, 17:49

Alors là pas facile...
Si tu la laisses en privé, nous ne pourrons pas la lire
Ou tu peux la mettre ici en public et l'effacer dans deux trois jours.
Pour nos promenades à nous, c'est pareil qu'evelyne : 200m au pied car route très passante puis liberté dans les champs.
Pour chaqu'un de mes chiens, c'est nickel en ville, mais les deux en même temps, c'est l'enfer... Les deux veulent être tenus par le maitre, les deux veulent être en tête...
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Urumi07 » 27 Jan 2017, 01:25

Et puis après tout...
https://www.youtube.com/watch?v=3CLWcymQNDI

J'ai bien repensé à ça et je pense que je ne m'y prend pas comme il faut. J'ai du mal à exprimer ce qui me gêne, et en relisant quelques anciens posts ou titeluciole entre autre conseillent quelqu'un avec un chien en tension constante (donc un autre soucis), je crois que j'ai trouvé.

En utilisant mon ordre "suis", j'indique au chien un lieu, des coordonnées par raport à un repère. En mode balade "allez", "on y va", "doucement", on donne juste des indications assez vagues difficiles à apprendre sans faire d'erreur, et un seul interdit (ne pas tirer) mais qui en contient beaucoup : ne pas tirer pour sortir, ne pas tirer pour sentir, ne pas tirer à droite, à gauche, s'adapter à la laisse (des fois c'est une longe, des fois une laisse de travail, un enrouleur). C'est trop flou, même pour moi. Il faut conditionner, en plus du plaisir d'être près du maître, l'automatisme "tension = tu es trop loin". J'aimerais prévenir le chien qu'en plus de pouvoir sniffer sans me trainer, il va être retenu à 2m.

J'ai bien sûr pratiqué dans la maison et sur un terrain vide : peu importe la longueur de laisse, dès que ça tire, elle me regarde et se rapproche. Mais ajoutez à ce terrain vide un peu de neige et elle se transforme en renard.

J'ai bien aimé l'image donnée par titeluciole il me semble : on n'apprend pas à son chien à monter en voiture, pourtant il ne monte pas par le capot. En balade c'est pareil. D’où mon intuition qu'avec ce chien, même si ce n'est pas un tracteur, lui montrer une place précise et souvent incitera le bon comportement sans le demander. C'est ce qu'elle fait en sortant de la maison : Sans un mot, elle se place à 2m de la porte, à ma gauche, sort au pied, attend que je ferme, et part au pied. Ça doit lui demander de la concentration, pourtant je n'ai rien demandé, elle a juste pris cette habitude. Mais j'appréhende le moment de dire "on y va", parce que laisse ou pas laisse, elle part en vrille, surtout après 200m au pied...
Urumi07

Messagepar trankiloo » 27 Jan 2017, 06:58

Je pense que si ta chienne va de son côté sur le forum H, le forum de l'humain, tu dois être habillé pour l'hiver :lol:

Le chemin est désert, pourquoi une longe?
Bien sûr qu'il s'arrête et fais sa vie, c'est pas le chien qui te suis mais toi qui suis ton chien.
Bien sûr qu'il démarre, c'est toi qui lui dit de démarrer.

Bref dans ce contexte soit une laisse d1m50 et c'est TOI qui mène la danse et le rythme de la ballade, soit libre et tu la laisse renifler tout ce qu'elle veut en veillant au grain (voiture ou autre) avec un rappel si besoin, tu marches tranquillement et elle restera d'elle même à proximité sans trop s'éloigner.

Y'a pas 1 début de souci dans ta vidéo, rien, elle est adorable cette chienne!
trankiloo

Messagepar ripper » 27 Jan 2017, 08:25

Même avis que Trankiloo.
Elle est adorable.
N'oublie pas de la laisser vivre en balade, surtout que tu sembles avoir la chance de posséder une route calme et peu fréquentée.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar Kilwen » 27 Jan 2017, 09:09

Idem que trankiloo , elle est bien cette petite, elle marche bien. Quand tu dis aller elle redémarre mais c'est gentil, elle fait attention à ton bras, je t'assures, j'en ai déjà vu redémarrer bien plus speed que ça. Par contre à un moment tu l'appelle elle te regarde et tu lui dit pas quoi? Maiden Attend? Assis? Aller ? Moi quand ils sont en laisse en fait je ne les attends pas, ils faut pas que ma laisse tire c'est tout, quand y a pas de laisse ils s'amusent mais les reniflades faut pas que ça dure 2 heures non plus lol en fait d'eux même ils restent dans un périmètre qui me convient

Pourquoi elle est attachée sur cette petite route? Elle revient pas si tu entends un bruit?
Kilwen

Messagepar Vulcain » 27 Jan 2017, 09:27

Rien de plus normal pour une chienne de 7 mois.
Continuez comme cela vous êtes sur la bonne voie ! :D

Détends la laisse et détends toi ! :lol:

Je n'ai qu'un seul type de laisse en balade, une laisse de 2m qui correspond donc au périmètre de mon ordre "tout près". Ce n'est que progressivement que le chien intègre vraiment cette notion.
Au stade où tu en es, moi je passe mon temps à attacher, détacher, pour que le chien n'accorde plus aune importance à la laisse.
Tout ce que je travaille est sur de courtes distances, le chien a le droit à la liberté avant de ressentir la frustration.

Focalise un peu sur vos réussites, tu verras que tu progressera encore plus vite. ;)
Et change d'ordre si tu n'as pas obtenu ce que tu voulais avec un ordre. C'est ainsi que procède les obéistes lorsqu'ils doivent remettre quelque chose à plat.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Vulcain » 27 Jan 2017, 09:31

"aucune importance" ... Oups!
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 27 Jan 2017, 10:07

Je viens de revisionner la vidéo et je n'ai pas compris la différence entre ton "allez" et ton "tu suis". A mon avis tu as trop d'ordres.
Et comme dis précédemment si tu appelles ton chien, c'est pour lui dire quelque chose ou faire avec lui quelque chose, il ne faut pas laisser en suspens. Tu prends là le risque qu'elle finisse par ne plus faire attention à ton appel.
Evelyne

Vulcain

Messagepar Urumi07 » 27 Jan 2017, 10:30

Merci de toutes ces remarques, auxquelles je m'attendais bien sûr. Je sais qu'elle est sympa c'est vraiment pas mon inquiétude. Je voulais connaître le champs d'application de chaque régime de balade et savoir la conception que chacun en a (si on dois s'arrêter si le chien s'arrête où avancer quoi qu'il arrive pour l'obliger à suivre, etc.).

Et contrairement aux apparences la route est dangereuse car déserte mais ça arrive vite et il y a un précipice à droite. Elle ne reviendrait pas assez vite. En longe ça va si elle est proche je gère. Là je ne l'avais pas prise
Urumi07

Messagepar froggy » 27 Jan 2017, 11:20

Merci pour la vidéo, tiens c'est drôle ta voix me fait penser à des vidéos tutoriels que je regarde des fois sur le net.
Bon comme les autres je la trouve adorable, elle renifle tranquillement, accélère des fois mais reste douce.
Je pense aussi qu'ici je lâcherais complètement (j'en suis même sûre) mais les voitures arrivent vite c'est ça ? c'est une nationale ? Alors peut être une longe mais une vraie longe genre 10m pour ne pas avoir à s'occuper vraiment d'elle.
Après j'imagine que chacun aura sa technique ou simplement sa façon d'envisager la balade avec le chien plus ou moins libre de ses mouvements, ça dépend aussi de son écoute, si elle revient au quart de tour tu peux aussi plus facilement la laisser en libre.
Mais en tout cas j'aime bien votre petit duo.
froggy

PrécédentSuivant

Retour vers Les bases au quotidien