Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

jalousie et conflits chiennes

Les bases au quotidien

Messagepar raphou42 » 22 Août 2017, 07:11

En adoptant Musteen il y a 2 mois , je me doutais que ce ne serait pas l'idéal de me retrouver avec 2 femelles....Mais là je me retrouve dans une situation que j'ai beaucoup de mal à gérer. Musteen est une gentille chiene mais avec beaucoup de caractère et surtout très possessive vis à vis de moi. Elle est très dominante vis à vis de Feeling mon autre chienne, qui heureusement est de nature passive et dominée.
Dans la vie de tous les jours pas de souci direct entre elles, pas de ronflement ou vol de gamelle , couchage, jouet mais il est clair que Musteen me considère comme SA chose , je n'aime pas le regard quasi permanent qu'elle a sur Feeling et surtout elle l'agresse des qu'elle s'approche de moi ou même simplement en ma présence.
J'ai laissé les chiennes 2 semaines à mon mari et tout s'est bien passé. Je suis rentrée hier soir, je les ai emmenées courir dans les bois et en pleine promenade Musteen a agressé Feeling(je n'ai même pas vu l'élément déclencheur et elles étaient à env 5m de moi...). Ce matin, rebelote .Je sors pour étendre du linge( Musteen était à l'extérieur tandis que Feeling sortait avec moi).
Losqu'elle fait ca bien entendu je les sépare, je l'isole et l'ignore.
Dans le quotidien je la fais toujours passer après Feeling pour nourrir, passer les portes....car elle est arrivée après. Elles ont des sorties ensemble mais aussi individuelles pour accorder du temps à chacune...
Elle demande une vigilance permanente car malgré tout je pense que je désamorce pas mal de conflits, elle a un regard qui ne trompe pas. Elle a commencé le club des son arrivée à la maison ( aucun souci relationnel avec les autres chiens). Les cours reprennent samedi, on a la chance d'avoir une educatrice qui a fait une formation comportementaliste donc je vais aller la voir.
Je suis preneuse de tout conseil....
raphou42

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: jalousie et conflits chiennes

Messagepar mrusso » 22 Août 2017, 08:05

les heurts entre femelles euh, j'ai connu, j'ai separé à vie donc je peux pas t'aider...

Par contre aller contre la hiérarchie entre les chiennes, je ne suis pas sure que ce soit une super idée...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Vulcain » 22 Août 2017, 09:23

Je suis du même avis que Marjo. On ne peut pas aller contre la hiérarchie qui s'établit entre les chiens.
Ce n'est pas rare qu'un chien plus jeune veuille surpasser un aîné, si l'aîné l'accepte c'est se compliquer la vie de vouloir maintenir les principes qu'on appliquait au départ mais aussi prendre le risque de multiplier les clashs.

raphou42 a écrit:Losqu'elle fait ca bien entendu je les sépare, je l'isole et l'ignore.

Je ne sépare jamais, je n'isole pas après bagarre.
J'interviens, je fais la loi, et tout le monde reste ensemble et reprends le cours de la vie normal.
Vulcain

Messagepar Domi27 » 22 Août 2017, 11:23

J'ai deux mâles avec qui ça se fritte de temps en temps mais de moins en moins.
Ils se cartonnent quand il y a motifs d'excitation ou qu'ils se retrouvent un peu coincés, par exemple s'ils rentrent ensemble à l'intérieur, et que l'un ne peux se dégager assez vite de l'entrée...
Donc ils montent en voiture ou en descendent séparément, Iakoute monte en premier et descend en dernier car c'est le plus virulent.
En cas de bagarre, j'arrive à les stopper en rappelant Iakoute et en l'isolant un peu, juste le temps de revenir au calme. Mais effectivement ce sont des mâles et je ne les sépare jamais longtemps.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 22 Août 2017, 11:56

4 femelles à la maison, pour le moment rares sont les vraies bagarres, je dirais plutôt qq heurts assez forts

Dans ces cas là, comme Vulcain, malgré qu'il y a la hiérarchie entre elles, JE suis la vraie chef et JE fais la loi, et sépare rarement (en fait le plus rude c'est souvent quand une d'entre elles est en chaleurs, là les comportements changent)

Vulcain a écrit:Je ne sépare jamais, je n'isole pas après bagarre.
J'interviens, je fais la loi, et tout le monde reste ensemble et reprends le cours de la vie normal.

et je suis du même avis que Marjo ici ;)
mrusso a écrit:
Par contre aller contre la hiérarchie entre les chiennes, je ne suis pas sure que ce soit une super idée...
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar raphou42 » 22 Août 2017, 12:57

Merci pour vos réponses.
Pour la hiérarchie, dans l'ensemble je les laisse se gérer dans la mesure où elles s'équilibrent. Pour la porte, je ne veux pas qu'elle bouscule Feeling à cause de ses soucis de hanches donc si elle est première elle passe mais si Feeling est devant je la fais attendre. Pour l'ordre de distribution de gamelle, même si je pose celle de Musteen en second ça n'a franchement pas l'air de la perturber car chacune attend sagement à sa place et même si Feeling laisse très régulièrement sa gamelle, il ne vient même pas à l'idée de Musteen de lui prendre sa ration et je n'ai jamais eu à lui l'interdire, par contre elle est vorace avec la sienne :D

Pour les bagarres, il est inconcevable pour moi de les laisser faire, les qques secondes que ça dure sont déjà bien assez violentes pour moi. Pour ce qui est d'isoler je pars du principe que si elle n'a pas un comportement adapté, je l'éloigne de la "meute" donc nous! On m'avait conseiller de faire ça lorsqu'elle nous mordillait (et à 7 mois ça fait mal) et ça a plutôt bien fonctionné. ...Mais peut être que je me trompe. ..
Jamais eu de bagarre à l'intérieur mais si ça se passe dans le jardin, soit je l'envoie plus loin, soit on rentre et pas elle. Hier durant la ballade' du coup je l'ai rattachée (fatiguée de mes 7h de route j'avoue que je n'avais pas l'énergie de prendre le risque d'un second conflit).
Je pense que le plus gros du travail est MON comportement...Chez mes parents, on a souvent eu 2 chiennes certes de petits gabarits mais jamais eu de soucis de conflits...
raphou42

Messagepar Vulcain » 22 Août 2017, 15:27

raphou42 a écrit:Pour les bagarres, il est inconcevable pour moi de les laisser faire, les qques secondes que ça dure sont déjà bien assez violentes pour moi.

Je ne laisse pas faire non plus, en général ma voix suffit pour que cela s'arrête.

A une certaine époque j'ai eu des bagarres de mâles à l'extérieur, inversement de la hiérarchie l'âge avançant. J'avais leur seau d'eau près de la porte, ils se sont pris plus d'une fois l'eau sur la tête et le seau en prime.
Vulcain

Messagepar Vulcain » 22 Août 2017, 15:35

Je n'ai eu que deux femelles simultanément, avec 8 années de différence en âge et toutes deux stérilisées. Je n'ai jamais eu de vraies bagarres entre elles mais des remises en place qui peuvent faire du bruit.
Vulcain

Messagepar raphou42 » 22 Août 2017, 15:51

Je garde l'idée du seau d'eau près de la porte. ;)car pour l'instant la voix ne suffit pas. Encore beaucoup de travail d'éducation à faire, même si elle a énormément progressé. ..
Là, je rentre de chez l'ostéopathe pour ma fille et elle me disait que le fait d'avoir changé de maître lui créait peut être une sorte d'anxiété et elle m'a conseillé d'essayer l'huile essentielle de lavande qui a des propriétés apaisantes....même si cela me laisse sceptique je peux toujours essayer....
raphou42

Messagepar Vulcain » 22 Août 2017, 16:15

Je pense plutôt qu'elle a pris l'habitude d'avoir ses maîtres pour elle toute seule.
Elle n'a pas subi de réel abandon, elle est passée d'une famille à une autre, avec tous ses besoins vitaux assurés (soins, alimentation, amour ...). A notre époque, on imagine trop vite que nos loulous souffrent d'anxiété, voire de dépression. Ils sont en fait bien plus matérialistes et opportunistes que nous le pensons.

Maintenant, le caractère possessif est inné chez certains et là, cela demande du travail pour que la vie en tribu ne devienne pas un enfer.
J'ai actuellement un spécimen du genre et j'avoue que c'est pénible.
Vulcain

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien