Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

temps de mise a dispotion des croquettes

Les bases au quotidien

Re: temps de mise a dispotion des croquettes

Messagepar ripper » 05 Mars 2018, 16:29

Pas facile de répondre quand on a des chiens gloutons.
Mais la théorie de Diamant est complètement juste à mon sens.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Queyzac » 05 Mars 2018, 17:43

au départ ont nous avait conseillé 3 repas pour Queyzac et pas plus de 20 min , rapidement il n'en as plus pris que 2 , celui du matin, il l'a repoussé de lui même

a 4 mois il tardait a manger celui de midi , au point que très peu de temps après il n'en as plus pris qu'un,
a se jour et depuis facilement 2 mois , nous lui servons ses croquette vers 17 h-17h30 , il commence à manger vers 18 h souvent 18 h 30, pour terminer à 22 h 30 , il mange bien (une bonne quantité) mais sans être glouton

d'un coter il fait pas mal de sport, il n'est pas ainsi empêché de travaillé , en mangeant 1 seule x , il a le temps de digérer , et est "léger" toute la journée 8-)
Queyzac

Messagepar barouk88 » 05 Mars 2018, 18:35

moi aussi , ai toujours eu des chiens voraces !!! sinon lui enlever la gamelle au bout de 10 mn et lui représenter le soir !
As-tu essayé de les mouiller avec un peu d'eau chaude ? elles sont plus appétentes !
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar Darek0710 » 05 Mars 2018, 18:38

Si le chien n'est pas glouton par nature, il ne faut pas lui enlever la gamelle au bout d'un temps bref s'il n'y a pas touché.
En effet, le chien comprendra vite que la gamelle peut disparaître rapidement et risque alors de s'empresser de tout manger goulûment. Ce faisant il y a un risque de produire un effet non recherché appelé communément retournement d'estomac.
Le retrait de la gamelle si le chien n'a pas mangé relève peut-être d'une volonté de l'homme d'asseoir une domination sur l'animal : l'homme étant le chef de meute, il décide quand l'inférieur doit manger. Certains l'étendent à s'obliger à nourrir le chien après qu'eux-mêmes aient mangé.
Personnellement, je reste très réservé sur les vertus éducatives de ces procédés.
Darek0710

Messagepar Robin » 05 Mars 2018, 19:13

Ces methodes de faire manger le chien apres soi et les histoires de canapé et situation en hauteur sont des clichés car la hyérarchie interspecifique n'existe pas. Pour la gamelle je pense aussi que les chiens avalent gouluement leur gamelle, d'instinct, si d'autres mangent a coté d'eux ou que le maitre va la retirer. Les gamelles sont plus pour une question d'hygiene pour le maitre et de quantité a controler. Disposer de la nourriture dissimulée un peu partout serait plus approprié mais inconcevable dans notre société. Méthode désormais utilisée dans les parcs zoologiques.

Ne pas stresser le chien en lui retirant sa gamelle trop vite. Laisser du temps pour qu'il mange tranquillement dans son coin sécurisé, bien a lui. C'est un chiot en pleine croissance, il doit consommer la ration prévue pour 24h selon son age, son poids, sinon il risque de ne pas avoir le ratio de nutriments indispensable a son développement..
Martine
Robin

Messagepar loloe » 05 Mars 2018, 20:58

Qui a dit que la relation interspécifique n'existe pas? Celui-là n'a jamais eu de relation avec des animaux ni observé des relations d'animaux d'espèces différentes! ;)
Bref pour le repas, il faut que le chien se sente tranquille pour manger. Et enlever la gamelle au bout d'un certain temps (15/20 mn) pour des raisons d'hygiène citées plus haut. De toute façon, si le chien n'a pas faim, il ne mange pas.
PS: les mouches peuvent rentrer dans les maisons aussi, il n'y a pas que les gamelles données en extérieur qui sont concernées. 8-)
loloe

Messagepar Darek0710 » 05 Mars 2018, 21:23

loloe a écrit:Qui a dit que la relation interspécifique n'existe pas? C

Notamment le Dr L. David Mech, zoologiste américain. L'homme suppose que si le loup établit une hiérarchie dans sa meute, alors son chien qui en est peut-être le cousin éloigné (ce point est d'ailleurs discutable), établit la même hiérarchie avec l'humain.
Cela est faux si on lit l'avis des scientifiques sur la question.
Darek0710

Messagepar Diamant » 06 Mars 2018, 11:25

Darek0710 a écrit:
loloe a écrit:Qui a dit que la relation interspécifique n'existe pas? C

...L'homme suppose que si le loup établit une hiérarchie dans sa meute, alors son chien qui en est peut-être le cousin éloigné (ce point est d'ailleurs discutable), établit la même hiérarchie avec l'humain.
Cela est faux si on lit l'avis des scientifiques sur la question.

Moaif, j'ai une méfiance viscérale dès qu'on touche aux sciences du comportement et qu'on s'approche de tout ce troupeau en "psy"machin aux doctes certitudes invérifiables. Science n'est pas toujours vérité, Bruno Bettelheim est mort sans jamais avoir présenté d'excuses. (le con, et il en a fait, des plateaux télé)
Diamant

Messagepar Darek0710 » 06 Mars 2018, 11:40

J'ai éduqué mon BA dans le respect mutuel comme prôné par de nombreux scientifiques, et je dois avouer que cela a très bien réussi puisque mon chien a toujours été sociable (tant avec les humains qu'avec les autres canidés), n'a jamais dégradé quoi que ce soit comme mobilier ou autre, et ce même quand il était chiot. Le rêve de certains semble-t-il.
Les scientifiques peuvent en effet parfois se tromper mais il faut leur reconnaître d'avoir bien fait progresser l'état des connaissances puisque pour dresser un chien on ne le bat plus désormais (enfin il subsiste quelques récalcitrants).
Pour en revenir à la question du temps de mise à disposition des croquettes, enlever la nourriture après un certain laps de temps ne peut être fait que pour des raisons pratiques pour le maître et n'apporte rien sur le plan éducatif : ainsi que je l'écrivais, le risque est même que le chien comprenne que la nourriture est rare et que de ce fait il se précipite pour engloutir les quantités servies avec le risque de dilatation-torsion de l'estomac qui est mortelle.
Darek0710

Messagepar Diamant » 06 Mars 2018, 14:06

La TDE est un problème bien plus complexe que le simple repas pris trop rapidement.
Scary la Belge a toujours mangé en une fois et très vite.
Elle m'a fait à 6 ans une torsion complète vers 03h30 pour un repas pris à 20h, le délai est trop long pour qu'il y ait un lien simple et direct.
Faut pas confondre mortel et urgence vitale, elle est passée au bloc pour une gastropexie nocturne en urgence, et s'en est relevée sans problème (y'a des chiens qui y laissent le pancréas, la rate, et parfois la vie).
Diamant

PrécédentSuivant

Retour vers Les bases au quotidien