Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

temps de mise a dispotion des croquettes

Les bases au quotidien

Re: temps de mise a dispotion des croquettes

Messagepar baribal » 06 Mars 2018, 18:06

J'ai éduqué mon BA dans le respect mutuel comme prôné par de nombreux scientifiques, et je dois avouer que cela a très bien réussi puisque mon chien a toujours été sociable (tant avec les humains qu'avec les autres canidés), n'a jamais dégradé quoi que ce soit comme mobilier ou autre, et ce même quand il était chiot. Le rêve de certains semble-t-il.

Je ne vois pas en quoi la réussite de l'éducation d'un chien peut permettre d'en faire une généralité, vous avez suivi les règles de "certains" scientifiques, votre réussite doit-elle plus à votre capacité à suivre ces règles, ou bien à l'efficacité de ces règles ou bien au caractère docile de votre compagnon, ou bien votre expérience en la matière etc...??

Dans le milieu canin comme partout, il n'y a pas qu'une voix/voie, il existe une multitude de théories et d'approches, le tout est d'en connaître assez pour pouvoir trouver celle qui va marcher pour vous et avec LES chiens que l'on pourra avoir ou croiser dans sa vie, un chien ne fait pas le suivant.
baribal

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar loloe » 06 Mars 2018, 18:07

Darek0710 a écrit:
loloe a écrit:Qui a dit que la relation interspécifique n'existe pas? C

Notamment le Dr L. David Mech, zoologiste américain. L'homme suppose que si le loup établit une hiérarchie dans sa meute, alors son chien qui en est peut-être le cousin éloigné (ce point est d'ailleurs discutable), établit la même hiérarchie avec l'humain.
Cela est faux si on lit l'avis des scientifiques sur la question.

Le problème de ses scientifiques, c'est leur incapacité à observer le vivant dans son environnement et à en tirer les bonnes conclusion. En labo ou dans un endroit confiné, les comportements ne sont pas les mêmes.
Quant à moi, des relations de dominance dominé inter-espèce, j'en observe tous les jours dans mes prés. J'ai des vaches et des chevaux qui partagent les mêmes prés. Des relations, il y en a! Et ce ne sont pas forcément ceux que l'on pense qui dominent.
loloe

Messagepar baribal » 06 Mars 2018, 18:13

Et aussi je trouve dommage de faire l'épouvantail aux gens avec la menace du SDTE, je suis d'accord avec Diamant pour dire que la prise rapide du repas n'est pas toujours associée au SDTE et heureusement sinon mes BA n'auraient pas vécu vieux.
Si l'on savait avec certitude par la voix de "nombreux scientifiques " les causes du SDTE, on pourrait l'éviter, il semblerait que ça ne soit pas encore le cas....
Ça n'empêche pas d'éviter le rodéo après la gamelle par précaution, de là à dire qu'un chien glouton en fera un plus facilement qu'un autre, je ne suis pas d'accord.
baribal

Messagepar Darek0710 » 06 Mars 2018, 19:07

Soyons très clairs.
Je n'ai jamais comme vous dites, Baribal, fait l'épouvantail aux gens avec la menace du SDTE, j'ai simplement écrit que retirer la gamelle après un certains laps de temps pouvait conduire un chien à être glouton, et de ce fait pouvait entraîner un risque de SDTE.
Vous n'êtes pas d'accord, j'en prends bonne note et vous livre in extenso un extrait de la thèse vétérinaire du Dr Bruno Haenel (Ecole Vétérinaire de Lyon, année 2007, n° 70) : "certaines études ont mis en évidence un risque concernant les chiens qui mangent vite et qui disposent d’un repas dans la journée, uniquement à base d’aliments secs (Glickman LT, Glickman NW et al., 1997; Ellwood CM, 1998). Selon une autre étude de Glickman et al., le fait d’élever la nourriture, de restreindre l’accès à l’eau avant et après le repas semble augmenter le risque de SDTE.
D’autres études au contraire affirment que la fréquence des repas et la vitesse d’ingestion ne sont pas des facteurs de risque significatifs, mais que le risque augmente si l’aliment contient uniquement des particules de moins de 30 mm de diamètre (Theyse LFH, Van De Brome WE et Van Sluijs FJ, 1998)".
Or vous conviendrez sans difficulté que la plupart des alimentations sèches (croquettes) sont composées de particules d'un diamètre inférieur à 30 mm.
Enfin, si votre désaccord est étayé par sur un plan médical, je vous remercie en retour de m'indiquer sur quelle étude il est fondé.
Darek0710

Messagepar baribal » 06 Mars 2018, 22:54

Merci pour ces thèses aux informations tellement nouvelles et étayées... notamment sur la surélévation des gamelles, longtemps préconisée justement pour éviter soi-disant trop d'ingestion d'air au moment du repas.
Bref on peut faire dire ce que l'on veut à ces fameuses thèses du moment que l'on a le temps de chercher, ce qui n'est pas mon cas!!!
Sur ce, bonnes recherches hein!!!

Et j'espère surtout que popo452 trouvera la bonne solution pour son loulou!!
baribal

Messagepar Domi27 » 07 Mars 2018, 06:45

Un exemple, les gamùelles surélevées ont longtemps été préconisées, par différentes "études" et maintenant, d'autres "études" indiquent que ça ne sert à rien.
Et la SDTE existait bien avant les croqsuettes, et quelles que soient les précautions, on ne sait pas encore comment et pourquoi elle arrive.

Donc pour popo452, je confirme les tout premiers conseils : ne pas laisser à disposition plus de 10/15mn, lui enlever et lui redonner au prochain repas, sans rien mettre dessus d'appétent, hormis les mouiller...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar xagae » 07 Mars 2018, 09:32

aH AH AH !!!

J'avais juste envie d'ajouter :

Il faut coucher les bébés sur le ventre pour éviter la mort subite du nourrisson...
10 ans après : il faut coucher les bébés sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson...
10 ans après : il faut coucher les bébés sur le côté pour éviter la mort subite du nourrisson...

Tout cela suite à de très sérieuses études scientifiques.....

:roll:
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar popo452 » 07 Mars 2018, 13:20

Après avoir attendu une matinee sans repas il manger dorénavant ces croquettes en moins de 10 min sans problème
Néo de la ferme du NEULAND
popo452

Messagepar Lanoiraude » 07 Mars 2018, 13:29

Je reste persuadée que plus on prends de précautions, plus le risque devient important

Exemple, plus on rends aseptique un environnement, moins nos organismes savent résister
plus on médicalise un acte (ex accouchement) moins le naturel persite

pour la SDTE, franchement, nos chiens ne sont pas en sucre !!! on a vraiment aucune réelles données scientifiques sur le pourquoi du comment, personnellement, mes chiens mangent quand j'ai envie, en 10 min top chrono, gamelles surélevées, pas forcément tard le soir, et ils ne restent pas forcément calme après...et pourtant...ils sont toujours en vie ;)
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Françoise » 07 Mars 2018, 18:12

Pour Nova c'est 2 repas par jour.C'est 5 mn top chrono pour engloutir la gamelle qui est au sol.Dès qu'elle a fini, je nettoie sa gamelle, la range et depuis qu'elle est petite elle vient s'asseoir face à moi et attends que je lui donne 4 dernières croquettes à la main. Elle en profite pour sortir de façon systématique un énorme rot qui lui ferait sûrement gagner tous les concours si cette discipline existait pour les BA :lol: :lol:
Françoise

PrécédentSuivant

Retour vers Les bases au quotidien