Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Travailler le rappel ... chez un NON BA...

Les bases au quotidien

Messagepar xagae » 07 Mars 2018, 09:38

Oui, je squatte aussi le forum pour poser des questions qui ne concernent pas ma BA... qui elle... obéit sans soucis...

Le petit Dobby courre comme un lévrier... il se défoule bien ainsi, part en courant dans les champs après les oiseaux et revient.

Sauf que parfois, il part en courant après des gens, chiens, voitures.... évidemment très dangereux et inacceptable.

Comment bien travailler le rappel ?

Pour le moment je fais ainsi : si il ne revient pas au rappel je vais vers lui, le rattache et marche au pied pendant un temps. Si il revient (facile quand il n'y a pas une "stimulation") je récompense.

Je ne me vois pas le promener à la longe pour toutes les promenades : il ne pourrait pas courir et se défouler et il a vraiment l'air d'en avoir besoin.

Des recommandations ? des idées ?

Je sais que ce n'est pas un BA... mais pas trouvé de forum sur les corniauds créoles !!!!
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Travailler le rappel ... chez un NON BA...

Messagepar baribal » 07 Mars 2018, 10:46

Je ne me rappelle plus quel âge à Dobby mais ce n'est plus un bébé je crois?
Ce que je ferais, c'est que je m'arrangerais pour qu'il puisse avoir ses balades "défouloir" dans un endroit vraiment isolé dans un premier temps, déjà pour qu'il puisse bien se défouler et qu'il n'y ait pas trop de tentations quand il est en mode 1/4 d'heure africain.
J'essayerais de le rentre accro a un joujou, un qu'il aime vraiment bien et qu'il n'aurait jamais à disposition dans d'autres circonstances que jouer avec toi. Et je commencerais pendant une balade isolée a le rappeler une ou deux fois et le récompenser avec ce joujou très chaleureusement puis le laisser repartir. Et répéter ça sur plusieurs balades, sur plusieurs jours.
Parallèlement je le garderais en longe dans les endroits où il y a trop de tentations et de stimulations, où il prendrait l'habitude de ne pas t'obéir s'il était en liberté. Et de travailler à le fixer sur toi quand il est en longe, quand vous croisez des gens ou que tu vois qu'il a envie de partir sur qqch. Et quand tu sentiras que ton rappel en situation "isolée" marche bien, que c'est fiable, qu'il est vraiment sur toi, le tenter quand il est en longe dans un endroit plus riche en stimulations, puis ensuite sans longe....
Et quand tu promènes les 2, est-ce qu'il se taille même si Foly reste vers toi?
Quand je balade le BA et le petit lévrier, j'ai un "rappel d'urgence", au sifflet, que j'ai monté en récompensant avec la balle que Link n'a jamais par ailleurs. Je me sers très peu de ce rappel, une ou deux fois par mois peut-être, c'est surtout quand ils partent et que m'egosiller n'aurait aucun effet. Le sifflet lui porte loin et ne fait pas partie d'une routine, cela les interpelle tjs autant car peu utilisé mais tjs gratifiant d'y obéir et le petit a appris à y obéir par un total mimétisme sur le BA, même s'il a aussi sa balle a l'arrivée. Tout ça pour dire que Foly peut peut-être t'etre d'une aide précieuse pour la rééducation de ce petit loulou.
Bon courage avec ce gros pavé, j'espère que tu y trouveras des pistes de réflexion!
baribal

Messagepar Lanoiraude » 07 Mars 2018, 11:53

baribal a écrit:Bon courage avec ce gros pavé, j'espère que tu y trouveras des pistes de réflexion!

Gros pavé certes, mais je trouve franchement qu'il y a de bonnes pistes !! je n'aurais pas dit mieux ;)
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 07 Mars 2018, 13:28

Moi aussi, je n'aurai pas su expliquer aussi bien !
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar xagae » 07 Mars 2018, 14:18

super !!! Et bien me voilà avec du boulot !!!

Ok un jouet gardé juste pour ça...

J'adore l'idée du sifflet aussi parce que qui dit course de lévrier dit hors de porté de voix !!!!!

Allez au boulot !!!

MERCI
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar agnes38 » 13 Avr 2018, 14:51

ma fille à une petite créole elle aussi, et au niveau de l'obéissance j'avoue ce n'est pas le berger allemand !!! woodie obéit très bien... effectivement.... si il n y a pas trop de distractions extérieures. un peu comme un chien de chasse, " oui j'ai entendu ... j'arrive .. 2 mn " mais c'est un amour !!
agnes38

Messagepar Flamme » 15 Mai 2018, 10:00

Je n'ai jamais utilisé de sifflet pour rappeler mes chiens. Je serais intéressée par un développement de la méthode d'apprentissage si l'un d'entre vous serait disponible pour poursuivre cette discussion. Le sifflet est peut-être utilisé par les chasseurs dont les chiens sont amenés à s'éloigner de leur maître contrairement au chien berger qui reste peut-être plus centré sur son maître.
Flamme

Messagepar Flamme » 16 Mai 2018, 11:16

Je remonte ce sujet aujourd'hui. J'espère qu'un intervenant pourra répondre à ma demande.
Flamme

Messagepar baribal » 16 Mai 2018, 17:14

Je ne pratique pas la chasse et j'utilise un sifflet classique, avec la petite boule et qui te vrille bien les oreilles quand tu souffles a fond (je précise car il existe des modèles moins bruyants, quoiqu'il en soit la méthode doit rester la même).
J'utilise mon rappel au sifflet en cas d'urgence, quand ils partent sur du gibier ou trop loin pour la voix, donc ça reste pas très fréquent, 2/3 fois dans le mois peut-être, je ne sais pas s'il serait aussi efficace en étant utilisé plus souvent, j'ai l'impression que cela atténuerait son effet impérieux et immédiat.
J'avais fait ça avec mon précédent BA, ça marche aussi avec l'actuel et aussi mon petit lévrier.
J'ai commencé en rendant mon BA accro a sa balle jaune (fastoche il est accro avec n'importe quoi qui peut être un jouet), que je ne lui laisse pas a dispo. Elle est rangée dans mon gilet de promenade et n'en sort que pour récompenser le rappel ou l'ignorance des congénères en balade.
Une fois qu'il est drogué, lors d'une balade je le laisse me distancer. Je sors la balle quand il ne me regarde pas et je la tiens dans mon dos, hors de sa vue mais prête à être dégainée en un éclair!!!! Je profite d'un moment où il n'est pas complètement absorbé par une odeur ou une chasse au mulot pour balancer un coup de sifflet bien costaud et de suite lui dire "Link au pied" (ce qui suppose que lechien connaisse déjà cet ordre...). Interpellé par le son puissant du sifflet, il est totalement à l'écoute de l'ordre de rappel qui suit et donc revient à fond de train et méga fiesta avec la balle!!! Je fais ça 2 ou 3 fois pendant la balade, histoire qu'il associe sifflet + ordre de rappel. Je le refais une fois a la balade suivante et ensuite j'espace un peu plus, selon comment ça marche. Comme ça a vite marché j'ai jamais eu trop besoin de beaucoup le travailler, après y'a même plus besoin de parler, le sifflet suffit. Maintenant même quand des perdrix lui décollent sous le nez, une fois sur deux il ne poursuit pas mais me regarde pour voir si je sors la balle!!!!
Après il a plutôt un bon rappel même sans ça, moi j'utilise pas ça pour apprendre le rappel, je le vois plus comme une sécurité supplémentaire lors d'une distraction exceptionnellement intéressante pour lui: beaucoup de faisans et poules faisanes par chez moi, lapins et lièvres, pas pu tester encore sur chevreuil...et que j'ai pas envie que barré dans sa poursuite il traverse routes et autres dangers (mon premier BA devenait hermétique a tout ordre dès qu'il partait en poursuite, il n'y a que le CE qui aurait peut-être pu être une aide mais j'ai jamais pu me résoudre à l'utiliser, j'ai fait ça au sifflet avec les suivants et pour le moment ça marche comme ça donc ça me va).
Je sais pas si c'est très conventionnel comme façon de faire, les ringueurs qui bossent leurs cessations au sifflet et autres utilisateurs sportifs font peut-être autrement et mieux d'ailleurs, si y'en a qui passent par là je serais intéressée de savoir comment ils montent ça.
baribal

Messagepar Flamme » 16 Mai 2018, 18:43

Merci pour ce développement Baribal. Si je résume ta méthode pour utiliser le sifflet : le chien doit d'abord avoir un rappel à la voix parfait, on utilise ensuite le sifflet juste avant l'ordre de retour, puis on teste le sifflet seul, si cela fonctionne on utilise le sifflet de façon aléatoire pour vérifier l'acquis. Ensuite cela reste une mesure d'urgence et non une habitude pour rappeler le chien.
Flamme

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien