Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Mon chien n’aime pas les chiens...

Les bases au quotidien

Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar Domi27 » 25 Oct 2018, 08:15

Un article que j'ai pêché sur FB et qu'il m'a semblé intéressant de rapporter ici.
En effet, la mode veut que les chiens soient tous copains, et jouent tous ensemble, sous peine d'avoir un vilain pas sociable.
-------------------------------------------
Mon chien n’aime pas les chiens...Et vous vous aimez tout le monde ?

Ce matin alors que j’étais en pleine séance de travail avec une cliente, son chien et ma chienne, ne voila t’il pas que surgissent un brave monsieur et son jeune border surexcité. Ce dernier debout sur ses pattes arrières tirant avec fougue son maître dans notre direction. Voyant les inscriptions sur ma voiture le maître lui dit: “tu devrais allez voir le monsieur pour qu’il te dresse!”. Je pensais que ce dynamique binôme allait poursuivre sa route, mais non! Les voila qui rappliquent vers nous, allègrement, la fleur au fusil. Devant cet enthousiasme débordant et innocent, je ne pu que stopper net leur cordiale approche: “attention, ma chienne n’aime pas les autres chiens!”
Le brave homme s’arrêta instantanément, interloqué et choqué à l’idée que la petite bergère australienne si mignonne que je tenais en laisse puisse être une si vilaine fille. Il s’en est donc reparti tête basse, surement déçu de ne pas avoir pu faire bénéficier à son petit protégé d’un agréable moment de folie canine...
Ma chienne est elle donc une si vilaine fifille? N’aime t’elle pas réellement les autres chiens?
Non bien sur! Mais pour sur, si ce jeune impertinent était venu lui compter fleurette, il aurait finit sur le dos, couinant comme un chiot, la gueule de ma fifille délicatement posée sur son cou de jeune premier... Pourquoi?
Et bien premièrement parce qu’elle n’apprécie pas ces approches directes, intrusive et brutale. J’ai longuement hésité à lancer un “balance ton promeneur avec son chien”, mais il faut savoir faire la part des choses et on ne peut assurément pas comparer cela a du harcèlement sur humain. Toutefois...
Deuxièmement, parce que je lui ai appris que même si elle croisait un beau gosse dans la rue, elle ne devait pas me casser le bras pour aller draguer, ou encore que ce n’était pas parce que la fille d’en face ne lui revenait pas qu’elle devait lui aboyer dessus ou lui montrer les dents.
Si je croise quelqu’un lors d’une promenade ou dans la rue et que cette personne se jette sur moi en me demandant de jouer ou danser avec elle, puisse elle être la plus belle fille du monde, je vais à coup sur trouver cela très étrange et ma réaction dépendra de bon nombre de paramètre. De même si un parfait inconnu s’approche de moi en me murmurant des mots doux et se met à me caresser les cheveux, il est plus que probable que je le repousse fortement, verbalement dans un premier temps, voir même physiquement si nécessaire.
Cela vous paraît normal...
Alors pourquoi ma chienne devrait elle accepter ce genre de comportement d’un de ses congénères ou d’un passant lambda. Aimer vous tous vos semblables au point de vous laisser papouiller par le premier venu. Laissez vous d’illustres inconnus envahir votre intimité? Moi non!
Quand vous recevez de nouveaux amis à la maison, leur racontez vous vos histoires graveleuses dés le premier soir? Non vous attendez de bien les cerner je suppose...
En même temps vous n’invectivez pas ou ne frappez pas quelqu’un simplement parce que sa tête ne vous revient pas ou qu’il croise votre chemin? On ne vous oblige pas à aimer tout le monde mais il faut savoir faire preuve de respect et de tolérance.
Je ne demande pas à ma chienne d’aimer tous les autres chiens. J’attend d’elle d’abord qu’elle les tolères et qu’elle les respecte. Et j’attend cela aussi des maîtres et des chiens que nous croisons. Les chiens ont des codes, une communication bien à eux que souvent les maîtres interprètent de travers. Bien sur il arrive qu’elle soit lâchée et joue avec d’autres chiens, mais à certaines conditions. (Et bien sur jamais le premier soir...)
Il ne faut pas confondre socialisation et abrutisation. Oui il faut sociabiliser les chiens, oui ils ont besoin de contact avec leurs congénères, mais pas n’importe comment. Un chien qui démonte le bras de son maître ou sa maîtresse pour aller jouer avec le chien du trottoir d’en face n’est pas un chien forcément sociable. Un chien qui se lance dans une folle partie de jeux sans préliminaire n’est pas non plus un chien forcément sociable. Etre sociable ne veut pas dire tout accepter de tout le monde. Il y a des gens que je n’aime pas, mais je sais rester courtois et respectueux envers eux. Pour autant, je n’accepterai pas qu’ils franchissent certaines limites.
Alors s’il vous plait, chers maîtres qui aimez voir votre toutou entremêler joyeusement sa laisse avec celle d’un copain, chers passants qui ne pouvez résister à l’idée de caresser un poilu en gazougazoutant, respectez les maîtres que vous croisez lors de vos sorties. Avant de chercher à établir un contact entre vos protégés respectifs, avant de précipiter votre main si aimante en direction du crâne de cet adorable canidé, ayez l’intelligence de demander. Vous que l’on sollicite, ayez aussi l’intelligence de refuser ou de poser des conditions. Ce n’est pas parce que votre chien n’est pas “méchant” que cela est bien pour lui ou que cela se passera bien. Ainsi non seulement vous éduquerez votre chien, mais aussi, vous éviterez de mettre en difficultés les autres...
Tony (Feeling Dog)
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Avatar de l’utilisateur
Domi27
Modérateurs
 
Messages: 15719
Inscrit le: 16 Nov 2009, 07:10
Localisation: Normandie, Eure

Mon chien n’aime pas les chiens...

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum
 

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar mrusso » 25 Oct 2018, 08:22

amen.... La sagesse même !
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
Avatar de l’utilisateur
mrusso
Modérateurs
 
Messages: 15316
Inscrit le: 08 Jan 2010, 19:09
Localisation: amiens

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar froggy » 25 Oct 2018, 12:58

Très bon article ! Je n'avais jamais pensé à la comparaison avec les humains tout simplement mais c'est vrai que cela s'y prête bien.
J'ai moi-même longtemps été comme ce monsieur avec son chien, à vouloir que dès que je croise un chien on les fasse jouer mais j'ai changé d'avis petit à petit et surtout parce que ma chienne s'est mise à ne plus apprécier tous les chiens et là on se rend compte que c'est désagréable.
Avatar de l’utilisateur
froggy
 
Messages: 1446
Inscrit le: 30 Août 2012, 16:16

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar Vaudaben » 25 Oct 2018, 16:40

Excellent article, merci pour le partage !
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Avatar de l’utilisateur
Vaudaben
 
Messages: 2520
Inscrit le: 05 Sep 2011, 13:23
Localisation: Somme

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar Françoise » 25 Oct 2018, 17:32

Très bon article. J'adhère complètement .Malheureusement maintenant pour avoir la paix j'ai trop tendance à dire d'emblée que ma chienne n'est pas commode avec les autres chiens...d'où la réponse 1 fois sur 2: c'est normal c'est un Berger Allemand, ils sont agressifs!!!
Avatar de l’utilisateur
Françoise
 
Messages: 868
Inscrit le: 21 Août 2014, 13:02

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar rené » 25 Oct 2018, 20:06

Merci Domi d'avoir partagé cet excellent article,

on va créer un club "les chiennes soupe au lait", May ces derniers mois m'a "retourné" 3 chiens qui se sont approchés sans précautions, heureusement sans conséquences. Depuis j'annonce la couleur comme Françoise "attention elle n'est pas commode", au grand dam de certains qui me voyant entraîner la piste et l'obé sur les prés près de chez moi m'ont lâché "c'est des conneries tout votre entraînement, vous feriez mieux d'apprendre à votre chienne à être sociable". Ben non May est super sociable avec les humains mais très très sélective avec ses congénères et je respecte ses préférences :lol: , elle a 3 mâles de rencontre avec qui elle s'éclate de temps en temps, les autres l'approche à leur risque et péril.
rené
 
Messages: 797
Inscrit le: 17 Avr 2012, 22:39
Localisation: 68 ALSACE

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar froggy » 25 Oct 2018, 21:22

Ben le jour où ils auront un chien qui n'aime pas tous les chiens ils verront que le maître n'y est pour rien et que la meilleure chose à faire c'est avoir un bon contrôle sur son chien et éviter les situations qui forceront son chien à réagir et qui seront tout aussi désagréables pour le chien qui veut "juste jouer".
Avatar de l’utilisateur
froggy
 
Messages: 1446
Inscrit le: 30 Août 2012, 16:16

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar Domi27 » 26 Oct 2018, 06:10

Même expériences que vous. Aprés mes deux pas trop sociables avec les chiens, mais plutôt indifférents, j'ai un sale gosse toujours prêt à la bagarre ! Et là, comme tu dis Froggy, y'a intérêt à avoir un sacré contrôle sur lui et des yeux qui voient loin !
Par chance, j'arrive à promener dans des lieux le plus souvent déserts !
Par contre, tous trés sociables avec les humains ! L'inverse de la maitresse en quelque sorte ! :lol:
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Avatar de l’utilisateur
Domi27
Modérateurs
 
Messages: 15719
Inscrit le: 16 Nov 2009, 07:10
Localisation: Normandie, Eure

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar Vaudaben » 26 Oct 2018, 08:26

Pour avoir une chienne extrêmement peu sociable avec les autres chiens (beaucoup de crainte qui se transforme en agressivité), je confirme que c'est pénible, voire stressant parfois.
Surtout quand même à la maison ce n'est pas simple non plus, mais cette fois par pure jalousie vis à vis des autres canins...
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Avatar de l’utilisateur
Vaudaben
 
Messages: 2520
Inscrit le: 05 Sep 2011, 13:23
Localisation: Somme

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar Aradiane » 26 Oct 2018, 10:14

Inquiétant ce que vous dites. La sélection génétique du Berger Allemand l'aurait-elle fait passer de chien de berger à chien de garde ? Je recherche un chien très proche de son maître, très complice, avenant envers son entourage ou tout au moins indifférent envers l'étranger humain ou animal.
Aradiane
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Août 2018, 18:43
Localisation: Région Lilloise

Suivant

Retour vers Les bases au quotidien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot]

cron