Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Mon chien n’aime pas les chiens...

Les bases au quotidien

Re: Mon chien n’aime pas les chiens...

Messagepar mrusso » 26 Oct 2018, 10:37

l'éducation prend quand même une part très importante... Après, comme tous les humains ne peuvent pas aimer tout le monde, ben c'est pareil pour les chiens ;) à moins de prendre une peluche, ou un robot bien programmé...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Aradiane » 26 Oct 2018, 11:38

Vos chiens sont éduqués et correctement puisque vous pratiquez les uns et les autres des sports canins, mais cela ne semble pas suffisant pour résoudre des soucis de sociabilisation. Quant à l'histoire du chien "jouet",c'est une argumentation des plus faciles. Je ne suis pas une gamine même si sur ce forum je fais mes premiers pas. Mon choix n'est pas encore définitif.Ce que j'ai lu aujourd'hui me refroidit.
Aradiane

Messagepar Vaudaben » 26 Oct 2018, 13:23

Ne pas confondre le travail sur le terrain et l'éducation/dressage dont il découle et la vie en société.
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar Vaudaben » 26 Oct 2018, 13:25

Et je rajouterai : ne pas confondre lignée travail avec un instinct de prédation et une réactivité plus importants car sélectionnés et les lignées morphos.
Myriam
Vaudaben

Messagepar RELA » 26 Oct 2018, 13:53

Comme beaucoup de réponses précédentes, pourquoi les gens veulent à tout prix imposer leur chien, plus ou moins bien éduqués et sociables, aux autres.

Je me souviens d'une anecdote avec ma 1ère femelle, on se promenait en ville, donc chienne en laisse, et une femme s'est approchée, son chien est venu mettre son nez dans les "affaires intimes" de ma chienne qui n'a pas apprécié le geste avec une réaction assez virulente. La femme s'est offusquée de la réaction de notre chienne, nous lui avons répondu qu'il n'a pas à mettre son nez où il ne faut pas, elle nous a répondu : "mais c'est normal, c'est un mâle !!!!". Mon mari, j'avoue pas très diplomate, lui a répondu : "je suis aussi un mâle et je ne viens pas vous sentir le cul !!!!".

Je sais ça n'a pas été très sympa mais nous n'imposons pas nos chiens aux autres et nous souhaitons que les autres fassent de même.
RELA

Messagepar Dabov38 » 26 Oct 2018, 15:00

La sociabilisation du chien est une étape importante pour que le rapport avec les autres se passe au mieux. Toutefois, j'ai appris à EKKO en plus de l'avoir du mieux possible sociabilisé certaines règles et l'obéissance. En général même si on est surpris et qu'il n'est pas en laisse un NON et un "au pied" suffisent, mais en général, je le mets systématiquement en laisse quand nous croisons d'autres promeneurs surtout lorsqu'ils sont accompagnés de chiens. L'apprentissage de la suite au pied avec ou sans laisse tout comme les ordres de base, sont des étapes à ne pas négliger et c'est bien ce qu'on apprend avant de passer le CSAU . Les clubs ça sert aussi à ça et surtout en en premier à éduquer un chien et on ne passe aux sports canins qu'une fois le chien correctement éduqué et sociabilisé. Mais comme tous les chiens, il n'aime pas que les autres s'imposent à lui, même si c'est un modèle de sociabilité, il y a des limites à ne pas dépasser et la responsabilité des "maîtres" reste entière. Au lire des précédents posts, il ressort bien que dans la plupart des cas il y a une négligence de la part de certains propriétaires qui sous estiment la réaction éventuelle des autres chiens "importunés" . L’anecdote de RELA est tout à fait bien choisie!! Maintenant, pour répondre à ARADIANE, je dirais que ce n'est pas une question de race et je suis peiné de la voir se questionner au sujet du Berger Allemand. Les chiens avec lesquels on a souvent le plus de problèmes lors des rencontres sont de petites races souvent non ou mal éduquées, agressives et gueulardes. Nos chiens même bien éduqués n'apprécient que moyennement en général de faire apostropher et sont tentés de répondre et c'est là que l'obéissance entre en jeu. EKKO reste de marbre, mais il y a une distance à ne pas franchir... En général les "gros" chiens sont le plus souvent correctement éduqués. Comme il a été dit dans les posts précédents, chaque chien tout comme nous autres les humains aime ou n'aime pas les autres.... Si nous ne le montrons pas systématiquement c'est parce que nous avons appris à gérer nos sentiments et nos réactions. Et puis il y aussi chez nous comme chez nos compagnons des bagarreurs indéfectibles....il suffit de prendre connaissances des informations journalières pour le constater, et là ce n'est pas que du vent et du bruit comme le plus souvent avec nos compagnons, on sort les couteaux, les battes de base ball .....une arme....
Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien (Fernand Gravey).
Avatar : OSLO du val du Meffrey 21/06/1998 - 24/11/2008
Dabov38

Messagepar Vaudaben » 26 Oct 2018, 15:12

Pour rester dans le thème, posté à l'instant par une amie :

Image
Myriam
Vaudaben

Messagepar Domi27 » 26 Oct 2018, 15:26

Justement les chiens décrits, tu remarqueras que ce sont des chiens trés proches du maitre et avenants avec les humains. C'est souvent envers les congénères qu'ils sont plus réactifs, à plus ou moins large dose.

Pour nos BA de travail, avec qui on travaille et passons de longues heures, à entrainer et à promener, c'est normal qu'ils soient aussi proches du maitre. De façon naturelle, bien que je favorise ceux qui veulent les caresser, ils ne voient que pas le maitre, donc par moi. C'est trés souvent une constante, vu que nous favorisons le lien avec eux, avant toute chose. Et pour ça, même pas besoin de les éloigner des autres humains, ils n'ont d'yeux (et Dieu), que pour le maitre ! :D
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 26 Oct 2018, 15:32

j'ai répondu sans voir la deuxième page, mais c'est parfait, on est tous en phase, et Dabov explique trés bien aussi l'importance de cette obéissance en dehors de pratiquer un sport canin.
Je complète à l'intention d'Aridine, le BA a toujours été chien de berger ET de garde. Et c'est aussi pour ces qualités qu' on le préfère à toute autre race.

Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les chiens de chasse, mais un chien qui s'accorde avec tout le monde et avenant avec tous les chiens, c'est le beagle. J'ai pensé que ça devait être son coté chien de meute qui le faisait être si cool avec ses congénères.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar froggy » 26 Oct 2018, 19:25

Aradiane, nous ne disons pas que le BA est un monstre asocial, cela dépend des caractères mais à quelques exceptions prêts (genre beagle comme le disait Domi) peu de chiens aiment qu'un chien leur fonce dessus. D'ailleurs il n'y a qu'à observer un chiot (qui n'aurait pas encore fait l'école du chiot), il sera intrigué par ses congénères mais ne se jètera pas dessus, il ira à tâtons. C'est à force de le laisser foncer sur tous les chiens et de systématiquement dire bonjour à tous les chiens qu'il devient un junky de la sociabilité et qu'il s'impose aux autres comme ça, encouragé par son maître qui fait drapeau derrière la laisse.

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, il faut savoir laisser un espace aux autres chiens, ne pas imposer son chien. Si vraiment on veut, on peut demander gentiment.

Le BA comme beaucoup de chiens de bergers, et particulèrement quand on fait des sports canins n'a d'yeux que pour son maître comme le dit Domi et du coup il n'a pas forcément envie de jouer avec les autres chiens. Si l'autre se montre vraiment lourd il peut le repousser de façon plus virulente. Ma BA est très sympa avec les autres chiens mais ça ne l'intéresse pas vraiment, elle joue parfois mais elle préfère jouer avec moi. Elle déteste du coup qu'un chien vienne l'embêter si elle travaille ou joue avec moi et l'enverra balader gentiment à coup de claquements de dent et de p'tits sons aigus (pas très impressionnants j'avoue).

Et je pense qu'au final on sera toujours plus embêté avec un chien trop sociable qui désobéit et fonce sur tous les chiens qu'avec un chien susceptible mais qui écoute parfaitement.

Après ayant 3 chiens on ne m'embête pas trop avec des histoires de "on peut les laisser jouer ensemble ?" bizarrement les gens ne veulent pas trop que je leur envoie ma meute sur leur chien :lol: au final je ne suis pas fermée, j'aime bien les gens détendus par exemple qui n'auront pas peur de ma meute et laisseront simplement les chiens communiquer sans laisse sans rappeler et sans panique mais sans chercher à ce qu'ils jouent absolument non plus. Ceux là me vont bien : s'ils ne disent rien c'est que leur chien est équilibré et si je ne dis rien non plus ça veut dire que je consens. Par contre je me méfie des gens qui veulent à tout pris les lacher surtout s'ils ont un mâle parce que je sais que ça peut rouler des mécaniques avec Hash sans non plus aller très loin mais j'évite les mâles ou je les choisis.

Il y a deux semaines on a fait une balade avec une amie et sa jeune tervu, il y avait donc : sa tervu, mes 2 tervu (dont Odan qui avait 5 mois) et Kanyon la BA. On croise une dame avec un husky en laisse, elle veut faire connaissance donc ben hop on laisse les 3 femelles aller moi je tiens Hash : c'est un autre mâle, Hash a toujours eu du mal avec les chiens chiens nordiques allez savoir pourquoi et en plus il est avec ses femelles donc je préfère le tenir et me reculer. Hash étant un parfait exemple du "je tends la laisse il devient réactif" ben je le tiens au collier et le fais reculer donc ça fait monter la mayonnaise. Et là....voyant Hash grogner tout ce qu'il pouvait et moi le tenir au collier parce qu'il était pas attaché à ce moment là et la laisse était par terre, elle décide de lacher son husky. Bien sûr il est attiré par Hash qui devient vraiment mauvais donc je recule, plus je recule plus Hash monte en pression et plus le husky s'approche, j'ai dû dire à la nana que c'était pas une bonne idée et de le rattacher pour qu'elle vienne calmement le récupérer mais bon elle aurait pu voir que ça mènerait à une situation où moi et mon chien serions mal à l'aise...en plus je dis pas la réaction d'Hash si son chien était passé à porter de gueule ou si je l'avais lacher d'un coup :roll:
froggy

PrécédentSuivant

Retour vers Les bases au quotidien