Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

le B.A-BA du Berger Allemand

Les bases au quotidien

Messagepar michaeljack » 10 Jan 2010, 15:59

On doit avoir un minimum de maîtrise sur son chien, même si la compétition ne vous intéresse pas, c'est-à-dire que l'on doit au moins pouvoir obtenir un excellent rappel, une bonne marche au pied avec ou sans laisse, des exercices d'assouplissement comme les positions de base (assis, couché, debout), rester sans bouger sagement en l'absence du maître, le rapport d'objet.

Il faut ensuite choisir la méthode que l'on utilisera. On sait que d'une manière générale, il existe une méthode classique qui se pratique depuis 1900 de la même façon par la contrainte physique, et la Méthode Naturelle, dont Joseph Ortéga est l'inventeur, où le chien est pris comme un complice, un partenaire et non comme un esclave.

Les méthodes coercitives avec douleur qui se pratique avec un collier étrangleur ou même un collier électrique ne conviennent pas au Berger Allemand qui , s'il est très dur envers les situations dans lequel il se trouve, demeure néanmoins sensible au maître. L'obliger à faire ce que l'on veut sans lui laisser le plaisir de l'exécution va soit éteindre tout échange amical avec le maître, soit le rendre dangereux. Nous verrons donc plutôt comment acquérir l'essentiel des exercices grâce à la méthode naturelle.

Il est évident qu'il vaut mieux commencer très tôt pour la mise en place progressive, c'est-à-dire dès 2 moi, à l'achat du chiot. Il existe à l'heure actuelle des écoles de chiots dans les clubs qui sont de véritables maternelles où les petits apprennent la sociabilité aux congénères ainsi que la manière de communiquer avec eux, la sociabilité aux gens de toutes sortes, que ce soient les enfants, les femmes ou les hommes, supporter les manipulations par le maître, ainsi que par toutes les personnes, afin de pouvoir aller sans problème chez le vétérinaire ou être touché par un enfant dans la rue, la hiérarchie aux maîtres ce qu*i signifie respecter la famille comme des supérieurs et ne pas contester un ordre ou un interdit, enfin l'obéissance de base.

Les positions
Pour une bonne compréhension, le Berger Allemand doit savoir les 3 positions de base, c'est-à-dire :
- assis,
- couché,
- debout.
C 'est ce qu'on nomme des assouplissements.
Pour les lui apprendre, c'est assez simple et cela toujours sans contrainte et sans brutalité.

On prend une balle ou une friandise dans la main droite que l'on va placer au-dessus de sa tête, presque à tous les coups, il va s'asseoir. Au moment où il prend la position demandée, on donne l'ordre " assis " et on le récompense. On agira de même pour la position " couché ", en abaissant la main devant lui. Pour le " debout ", on le place d'abord en position " assis " et on avance devant lui à la hauteur de son museau la main qui tient la récompense.

Le rappel
Le Berger Allemand est un chien de berger, c'est-à-dire qu'il a normalement toujours un œil sur son maître. Il faudra néanmoins qu'il comprenne qu'un rappel est impératif quelle que soit la chose intéressante qui l'attire ailleurs.

Le secret, c'est de ne jamais punir même s'il a mis du temps à revenir, de ne jamais poursuivre s'il n'obéit pas. Au contraire, chaque retour doit être associé à quelque chose d'agréable comme une friandise ou un jouet. Le bon maître a toujours dans sa poche ce qu'il faut pour récompenser le rappel de son chien. S'il s'agit d'un chiot, on répètera l'exercice au moment où l'on donne les gamelles journalières. Dans ce cas, il faut quelqu'un pour tenir le chiot pendant que vous courez à l'autre bout du jardin pour donner l'ordre de rappel.

La marche au pied
Une bonne marche au pied, c'est lorsque le chien reste à coté de son maître. On ne doit pas voir de traction sur la laisse à la façon d'un remorqueur, ni de chien à la traîne derrière le maître. Pour éduquer par la méthode naturelle, il faut se dire : qu'est ce qui m'inciterait à être à la bonne place si j'étais le chien ?

C'est simple, il faut utiliser quelque chose d'agréable. La laisse est dans la main gauche et l'on tient dans celle de droite une friandise ou un jouet. Au début on récompense souvent en répétant " au pied ", puis on va éliminer progressivement celle-ci jusqu'au jour ou il n'y aura plus rien (sauf évidemment de manière aléatoire).

Rester sur place en l'absence du maître
C'est peut-être ce que vous aurez à lui demander si vous devez entrer faire vos courses chez le boucher ou le boulanger, où les chiens sont interdits.

Le moyen le plus rapide pour obtenir ce conditionnement c'est d'utiliser un carré de tissu léger d'environ 50 cm par 50 cm que l'on place au sol et sur lequel on le fera se coucher en le récompensant. Il faudra attendre pour lui donner sa friandise, d'abord quelques secondes, puis quelques minutes. Au début, on reste à coté de lui puis on commence à s'éloigner de quelques pas pour toujours revenir le récompenser puis repartir . Il faut en arriver à ce que vous vous cachiez derrière un arbre environ 5 à à minutes avant de revenir.

L'ordre à lui faire mémoriser est " à ta place, pas bouger " . Vous n'aurez au bout de quelques temps qu'à sortir votre carré de tissu , le déposer à un endroit dans la maison où à l'extérieur et à dire " à ta place " pour qu'il aille se coucher dessus.

N'oubliez pas de l'emmener avec vous si vous allez chez des amis ou au restaurant.

Le rapport d'objet
Le Berger Allemand fait presque naturellement le rapport des objets car il a un excellent instinct de proie . Si celui-ci est un peu déficient, il faudra l'activer de la manière suivante : on attache une balle ou un jouet au bout d'une ficelle et on va le faire courir devant son nez en lui retirant avant qu'il ne l'attrape. Au bout de quelques secondes, on le laisse s'en saisir. A ce moment là, on recule en donnant de légères secousses sur la ficelle et en répétant " apporte, c'est bien ". Dès qu'il est à proximité, on prend l'objet de la main droite en disant " donne ". La seconde phase consistera à répéter dans un couloir le même exercice, sans avoir recours à la ficelle.
michaeljack
Administrateur

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: le B.A-BA du chien parfait !

Messagepar clotarn » 10 Jan 2010, 17:13

On doit avoir un minimum de maîtrise sur son chien, même si la compétition ne vous intéresse pas, c'est-à-dire que l'on doit au moins pouvoir obtenir un excellent rappel, une bonne marche au pied avec ou sans laisse, des exercices d'assouplissement comme les positions de base (assis, couché, debout), rester sans bouger sagement en l'absence du maître, le rapport d'objet.

Il faut ensuite choisir la méthode que l'on utilisera.

Et celle qui fonctionne, sera la meilleure, il n'y a pas de rêgles strictes ni de vérité unique. Chaque méthode est bonne si tant est qu'elle convienne au maitre et aboutisse à ce que le chien soit ton complice et obéisse correctement sans gêner tes voisins.
Un chien, c'est pas les maths.
Ah oui, il n'existe pas plus de maitres parfaits que de parents parfaits, idem pour nos BA, on les aime pour ce qu'ils nous apportent, voilà.
Le savant est celui qui sait qu'il ne sait rien.
clotarn

Re: le B.A-BA du Berger Allemand

Messagepar cathy » 11 Jan 2010, 12:50

et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.....
grave gaga de son poilu
cathy

Messagepar lyrane » 11 Jan 2010, 22:01

Depuis quelques temps et pour diverses causes j'ai relâché et Danook en a profité... il obéit de moins en moins, il faut lui dire dix fois de s'asseoir ou de se coucher (sauf si on a de la bouffe ou au club !)...
le rappel c'est quand il veut bref...
et surtout il continue à déchirer ses tapis... le pb c'est qu'ici c'est du carrelage et que je crains que ses coudes ne s'abîment trop sur le carrelage...

Bref tous les conseils sont bons à prendre ! (je sais je sais... c'est de ma faute... je l'ai trop gâté... et aussi un peu celle de ma maman qui en a fait autant et même plus !!!)
Entre le maître et son chien il n'y a que le saut d'une puce. Jules renard
lyrane

Messagepar heavy76 » 11 Jan 2010, 22:10

Vic et Deutch ont un grand tapis commun mais celui qui en profite le plus c'est Vic. Deutch, lui, préfère souvent se coucher sur le carrelage. Je ne pense pas que celà lui abîme quoi que ce soit.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar lyrane » 11 Jan 2010, 22:24

merci du renseignement... après c'est vrai aussi que ça lui montre que c'est sa place... mais bon je ne l'empêche pas de se coucher ailleurs... mais c'est souvent si on ne se lève pas assez tôt le matin qu'il détruit son tapis... bizarrement il n'a jamais rien détruit d'autre... ni même celui de la cuisine !!!
(enfin si celui de rebelle de son vivant !!!)
Entre le maître et son chien il n'y a que le saut d'une puce. Jules renard
lyrane

Messagepar meilie62 » 13 Jan 2010, 20:07

Moi je voudrais savoir si tout le monde ici, fait exactement ce que la méthode naturelle préconise?!!!???

Je suis assez d'accord avec ce que dit Clotarn "Chaque méthode est bonne si tant est qu'elle convienne au maitre et aboutisse à ce que le chien soit ton complice et obéisse correctement sans gêner tes voisins.
Un chien, c'est pas les maths.
.
Je pense qu'il faut agir un peu au "feeling" et ne pas adopter une méthode à la lettre non plus. Je trouve ça un peu rigide, il faut être un peu plus "souple", on sait plus ou moins ce qu'il faut faire de toute façon.Mais ce n'est que mon avis de néophyte! lol
Celà dit, je ne sais pas comment fonctionnera le club où j'irai, quelle méthode ils utilisent.....
meilie62

Messagepar zabou65 » 14 Jan 2010, 13:33

c'est un sujet très intéressant et pour ma part, je suis la femme du maître, malgré le fait qu'ils m'obeïssent, mais pas assez en fait !

Sultan va avoir 10 ans le 20 Février prochain, et malgré que vous disiez que même agé il n'est pas trop tard, et bien honnêtement, je ne sais pas comment l'empêcher d'aboyer dès qu'il entend une voiture devant la maison, y compris la notre !!!! il obéi les règles comme assis, couché, pas bouger, mais marcher au pied c'est littéralement impossible !!

Caly qui aura un an le 4 mars prochain est nettement plus obéissante, nous l'avons eu à 7 mois et elle était sale, ne connaissait aucun ordre et faisait ses besoins partout ... Nous avons mis pas plus de 6 jours pour qu'elle comprenne qu'il fallait se retenir, et ne plus faire dedans. Quand elle marche au pied, c'est assez curieux car elle reste près de nous, mais fait sans cesse le tour de nous en marchant ! elle était extrêmement peureuse quand nous l'avons eu, maintenant elle fait confiance aux personnes, mais bon, faut pas encore trop de monde, elle se met à trembler, pourtant nous ne l'avons jamais frappé et encore moins battue !!! elle est très intelligente, a compris comment ouvrir les portes lolll, si on lui met une barrière devant le renfoncement sous escalier qui est très haut et long (je m'y tiens debout...) elle arrive à déplacer la barrière pour en sortir ! elle obéi aux ordres simple tels que assis, ici, à ta place... pas encore le coucher, mais cela va venir. Je vais tenter de mettre en place les ordres et manière de faire pour lui apprendre encore plus et avec les friandises.???

D'ailleurs, quand vous parlez de friandises, il s'agit de quoi??? Sultan n'a le droit à aucun écart à ses deux repas matin et soir puisqu'il a fait deux occlusions intestinales, d'ailleurs, personnes ni aucun vétérinaire ne nous avait dit que le chien devait rester coucher une heure avant de manger et idem après manger !! maintenant il est clair que nous faisons très attention à cela pour ne pas avoir de problème!!

merci pour les informations passées, et j'espère en avoir encore ???
zabou65

Retour vers Les bases au quotidien