Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Mon 1er chien ne veut plus faire ses besoins dans la cour

La propreté et savoir rester seul

Messagepar Chriis » 10 Jan 2020, 12:50

Bonjour à tous,

Avant l’arrivée de Patty (ma BA), j’avais déjà un chien de 8 ans (croisé Cane x Boxer, molosse env 40kg). Il avait pour habitude de sortir dans la cour pour les besoins urgents, en attendant la grande promenade du soir.
Lorsque Patty est arrivée, il n’y a pas eu de problème particulier, mais depuis quelques jours, mon « gros » refuse catégoriquement de faire ses besoins dans la cour et réclame une ballade, que je n’ai pas forcément le temps de faire à l’instant T, soit quand Monsieur décide... Par conséquent, il se retient jusqu’à ce que je puisse l’emmener en promenade. Ce n’est pas bon du tout pour lui, et de plus, je culpabilise à fond...
Avez-vous une explication là dessus, sachant que bien entendu, les crottes sont systématiquement ramassées, donc cour propre.
Merci d’avance....
Chris
Chriis

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Mon 1er chien ne veut plus faire ses besoins dans la cour

Messagepar charly » 10 Jan 2020, 16:51

Je pense à un élément perturbant, un petite jalousie par rapport à la nouvelle arrivante qui se manifeste maintenant., ou à ton comportement, si tu es différent depuis l'arrivée de la chienne par exemple, même si tu n'en a pas l'impression tu as peut-être changer quelque chose en toi sans le vouloir?
charly

Messagepar rené » 10 Jan 2020, 17:23

Pour les crottes ce n'est pas bien grave s'il ne fait qu'une fois le soir lors de la grosse promenade, il se vide quand même, ce qui m'inquiéterait plus c'est qu'il refuse de faire ses pipis car là ce n'est vraiment pas bon pour ses reins. Bon mes chiens successifs font pareils depuis qu'ils sont adultes, pas de besoins dans le jardin, des fois c'est rageant surtout par mauvais temps, c'est pratique d'ouvrir la porte et débrouille toi, là faut s'habiller et traverser la route, faut être un peu philosophe, tout cela maintient jeune :lol: ...
rené

Messagepar Domi27 » 10 Jan 2020, 19:57

Est-ce qu'ils sortent ensemble de la maison ? Est-ce que Patty gère l'ordre de sortie, style elle sort la première et attends l'autre pour lui sauter dessus pour jouer ?
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar barouk88 » 10 Jan 2020, 22:11

Je pense que c'est l'arrivée de Patty qui a changé ses habitudes !! :)
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar Chriis » 10 Jan 2020, 22:17

Alors, pour être totalement honnête...

Tout allait bien, le gros allait se coucher près de Patty, dès le 2ème jour.
Sauf que... j'ai eu l'idée (bonne ou mauvaise??) d'acheter une cage de transport en tissu. Les deux y allaient plus ou moins. Un soir, Le gros y est allé en premier, Patty a cru bon de venir se coucher près de lui. Coincé, et déjà perturbé depuis des années, il a répondu direct par une morsure, oubliant au passage les codes canins qui auraient du faire comprendre à Patty qu'elle n'était pas la bienvenue.
Je les ai séparés, bien entendu. Patty n'avait rien, mais en pinçant, il a du toucher une veine et elle saignait beaucoup, sans blessure.
Elle a bien entendu crié, ce qui n'a fait qu'énerver encore plus l'autre chien... qui s'est alors retourné sur moi, comme d'habitude.
A savoir que deux vétos et un éducateur m'ont conseillé l'euthanasie, et que j'ai du mal à m'y résoudre...
J'ai des problèmes avec lui depuis son adoption à la SPA, soit depuis 5 ans (jusqu'à ne pas pouvoir recevoir à mon domicile, et je me suis fait recoudre les avant-bras quelques fois). Mais lorsqu'il est bien dans sa tête, il est tellement gentil...
Je les ai donc séparés à la maison. Ceci dit, il allait néanmoins faire ses besoins dans le jardin, et le problème cité ci-dessus date d'il y a 1 mois déjà. Le souci du jardin deux ou trois jours... Alors y a t-il un rapport? Pas sûre. En attendant, je n'ai pas forcément le temps de le sortir à l'extérieur lorsqu'il le souhaite (emploi du temps, comme nous tous!!), et j'ai peur que ne surviennent des problèmes de reins.

Ce chien est dans tous les cas gravement perturbé depuis des années, et malgré mes efforts... rien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire, et pense de plus en plus aux conseils que j'ai reçu... mais dur.
Pour éviter les mauvaises interprétations, j'ai eu une chienne Rott plus de 10 ans, morte d'un cancer malheureusement, aux ordres nickel, gentille comme tout, jamais mordu (même sur le ring... dommage!), et avant la Rott un Dobermann, entre autre. Bref, je connais ces chiens, et mon gros loulou était déjà à l'envers dès son arrivée de la SPA. J'ai pensé qu'en lui redonnant confiance ça irait...mais non.
Chriis

Messagepar Chriis » 10 Jan 2020, 22:19

rené a écrit:Pour les crottes ce n'est pas bien grave s'il ne fait qu'une fois le soir lors de la grosse promenade, il se vide quand même, ce qui m'inquiéterait plus c'est qu'il refuse de faire ses pipis car là ce n'est vraiment pas bon pour ses reins. Bon mes chiens successifs font pareils depuis qu'ils sont adultes, pas de besoins dans le jardin, des fois c'est rageant surtout par mauvais temps, c'est pratique d'ouvrir la porte et débrouille toi, là faut s'habiller et traverser la route, faut être un peu philosophe, tout cela maintient jeune :lol: ...

En effet, ça maintient en forme et oblige à bouger dès le matin!!! :lol:
Chriis

Messagepar Domi27 » 11 Jan 2020, 08:37

En effet ce cas dépasse le simple accident de comportement. Là j'avoue ne pas savoir te conseiller utilement, sauf à veiller que la jeune ne prenne pas modéle sur ton ancien (d'ailleurs comment s'appelle-t-il ?).
Je suppose que tu as essayé de le mettre en laisse et de sortir avec lui dans le jardin ? Tu lui donnes à manger le matin ? Parce que, en le laissant séparé de Paddy, le sortir avec lui et lui donner la gamelle dans le jardin ?
Si tu donnes la gamelle en une fois le soir, par exemple, tu fais 2/3 le soir et 1/3 le matin ? Juste pour avoir de quoi lui rendre la sortie du matin plus intéressante ?
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar charly » 11 Jan 2020, 09:21

Aie, effectivement c'est plus complexe que je pensais, avant le chien se comportait 'il correctement avec les autres?
Je comprend que tu ne veuilles pas le faire l'euthanasier, mais ces soucis d'agressivité m'inquiètes beaucoup connais tu son passé?
charly

Messagepar Chriis » 16 Jan 2020, 09:17

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ;)
Non je ne connais pas son passé, il aurait été récupéré dans la rue par la SPA. Il s'appelle Shiva, nom donné par la SPA d'ailleurs. Mais son surnom est "le gros" :lol:
Il a eu visiblement, et d'après son attitude dès l'adoption, des soucis de violences et manque de nourriture, sans aucun doute. Pour la nourriture, il a compris qu'il ne manquait de rien et que je ne lui volerai pas sa gamelle, il y a une très nette amélioration, je parviens même à le caresser lorsqu'il mange, ce qui était totalement inenvisageable avant.
Il est collant à l'extrême, si je travaille 5h sur le PC, il reste 5h la tête sur mes genoux.

En revanche, le simple fait de le surprendre à faire une bêtise (poubelle par ex), il se retranche en arrière et menace. je lui ai jeté une fois son doudou à la figure (un gilet...), il a menacé comme si j'allais le frapper. Dents dehors, grognements, prêt à bondir. J'ai fait comme si de rien n'était et suis partie, pour calmer la situation.
Il s'entendait bien avec les autres chiens, mais c'est aussi par périodes.

C'est réellement un souci... et j'avoue que toujours tempérer pour éviter les situations conflictuelles est fatiguant, car je dois aussi gérer l'attitude des gens que je rencontre, qui me disent qu'il ne faut pas que je m'inquiète, qu'ils "parlent" chien (tssss), etc... jusqu'au moment où ils finissent par me dire que j'avais raison. ET oui, je connais mon chien. Toujours dans la peur d'un accident potentiel.

Personne n'a eu ce type de problème? D'après vous, l'euthanasie est-elle la seule solution?? C'est vrai que l'on dépasse le problème des besoins dans le jardin, mais comme cela fait 5 ans que cela dure...

Concernant Patty, elle ne suivra pas son exemple, je les ai séparés. Pas pratique non plus d'ailleurs!!
Chriis

Suivant

Retour vers La propreté et savoir rester seul