Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Pour être sûre de ne pas faire d'erreur avec FALKO

La propreté et savoir rester seul

Messagepar mikila » 12 Jan 2015, 09:46

Bonjour à tout le monde,

Alors je me suis présentée dans la rubrique adéquate mais pour celles et ceux qui auraient loupé l'info, je m'appelle Jennifer et suis la propriétaire depuis une semaine de FALKO, petit BA de 8 semaines ;)

Alors je voudrais être sûre de ne pas faire d'erreur dans l'apprentissage de la propreté avec FALKO et c'est pour ça que je viens vers vous, pour vous expliquer comment je procède, comment il réagit et éventuellement recevoir les conseils que vous auriez à me donner.

Il faut savoir, chose importante, que nous aurons notre maison finie dans 4-5 mois et que nous sommes malheureusement encore en appartement mais c'est au rez-de-chaussée et j'ai un terrain derrière en contrebas donc pas de grande différence avec un jardin en fait.

Alors pour mon petit Falko qui n'a que 8 semaines je procède comme suit : sortie toutes les heures environ plus après le jeu, le dodo et le repas ... J'arrive à plus ou moins gérer sa propreté avec peu d'accidents à l'intérieur en procédant de la sorte mais j'avoue que je fonctionne au "radar" non stop :p ... S'il s'oublie à l'intérieur et que je ne l'ai pas vu je l'ignore complètement, je nettoie au vinaigre hors de sa vue, si je le prends sur le fait, je le gronde directement et je le descends dehors ... Par contre à chaque fois qu'il fait dehors, c'est la grande fiesta et friandise en récompense ... J'ai juste l'impression qu'il ne vide peut être pas toujours bien sa vessie car parfois après être remonté il refait un pipi 15 minutes seulement après la sortie ??

Pour la nuit, j'ai choisi de le faire dormir dans la même pièce que nous comme ça je l'entends "chipoter" ... Dernière sortie vers 23 h, il se réveile vers 04h du mat, je le descends et pipi, caca et ensuite il est reparti jusque 7h30-8 h ... Bon cette nuit par contre il y a eu un accident pipi, peut être ne l'ai-je pas entendu assez tôt ... Ce qui me tracasse c'est que quand il s'oublie la nuit, il fait sur la couverture où se trouvent ses jouets ... PAs dans le panier où il dort mais sur cette couverture où il joue mais où il dort aussi accessoirement oui :roll: Est-ce normal ?

Voilà en gros ma façon de procéder ... Est-ce que je fais des erreurs ? Auriez-vous des astuces ? Vers quel âge sont propres les BA ? Le pipi sur la couverture m'inquiète ...

Désolée pour le roman et merci d'avance ;)
mikila

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Pour être sûre de ne pas faire d'erreur avec FALKO

Messagepar Jimmy » 12 Jan 2015, 13:10

Bonjour,

J'ai fait la même chose que toi pour mon chien, sortie toutes les heures, toujours à l'affût du moindre signe témoignant de son envie pressante puis récompenses et grosses caresses lorsqu'il faisait dehors. Je me levais également la nuit (2 fois). Par contre, j'ai utilisé (et j'utilise toujours) la cage de transport la nuit...Il m'appelle donc s'il a envie de faire pipi et il n'y a aucuns accidents. Contrairement au tiens, le notre dort dans le salon au rez de chaussée et nous nous sommes à l'étage. Il a maintenant 3 mois et demie et il est propre ! Même la nuit il tient jusqu'à ce qu'on se lève (7h du matin). Cette façon de procéder pour l'apprentissage de la propreté à bien marché pour notre chien....

Pour l'histoire de la couverture, ne lui a t-on pas appris à faire ses besoins sur tapis absorbant ou journaux ? Ma belle-soeur rencontre ce problème avec son chiot car les anciens propriétaires l'avaient habitué à faire sur des journaux :roll: Perso je suis contre cette méthode....

A mon avis, je pense que tu ne dois rien changer à ta façon de faire...Seul conseil que je puisse te donner c'est peut-être de l'habituer à la cage de transport pour la nuit ! c'est bien pratique et cela éviterai qu'il fasse sur les couvertures ou tapis de la maison ;)
Jimmy

Messagepar mikila » 12 Jan 2015, 14:16

Merci pour ta réponse ;)

Il a effectivement été habitué sur des journaux car le propriétaire de sa maman me disait d'en mettre les premiers jours pour Falko mais je m'y refuse car je trouve que c'est ajouter une étape en plus à la propreté ...

Pour la cage, pourquoi pas en effet mais je pensais attendre encore un peu car j'avais peur de ne pas l'entendre (alors que je l'entends toujours mais bon ...) et que du coup il soit obligé de se faire dessus ... C'est vrai que je pourrais essayer car maintenant il dort correctement la nuit ... Au début, il se réveillait et jouait un peu avant de se rendormir donc là je pense qu'il n'aurait pas apprécié d'être en cage mais mnt il dort toute la nuit à part son réveil pipi mais il se rendort directement ;)
mikila

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 12 Jan 2015, 14:40

si je le prends sur le fait, je le gronde directement

là tu as faux
il est trop petit pour contrôler sa vessie alors l'engueuler...C'est franchement injuste et anxiogène pour lui.
tu le portes tranquillement dans le jardin et c'est tout.

pour la nuit : si tu veux éviter les oublis et bien tu fais comme dans la journée, tu te lèves et tu le sors AVANT qu'il manifeste ou se lâche, tu mets ton réveil toutes les deux heures, très vite tu vas pouvoir espacer.
Brigitte(Charmoz)

Retour vers La propreté et savoir rester seul