Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Nina (pleurs d’anxiété)

La propreté et savoir rester seul

Nina (pleurs d’anxiété)

Messagepar noomiecastell » 15 Juin 2017, 16:30

Bonjour,

J'ai mentionné dans notre présentation le fait de vouloir pratiquer plein d'activités avec Nina, mais bien entendu son jeune âge (deux moi) fait que nous devons attendre pour commencer à vouloir lui apprendre des choses compliqués.

Elle comprend le "non" et le "assis", quelques fois le coucher. Ce qui est pas mal pour un début !
Elle fait ses besoins où il faut donc c'est plutôt bien, nous la félicitons : )

Nous avons construit un Chenil, avec une belle niche (cabane, moi je préfère) où elle va pouvoir dormir, jouer et surtout être au calme et en sécurité si nous nous absentons. Nous savons qu'elle est jeune et nous essayons de faire au mieux pour lui faire comprendre que malheureusement, non, nous ne pouvons pas être collés à elle H-24.

Pour le moment en vacances, je suis plutôt disponible et mon compagnon étant en invalidité autant dire qu'elle sera avec lui souvent. Seulement nous aimerions qu'elle saisisse qu'il ne peut pas la caresser sans arrêt, ni jouer avec elle tout le temps. (Il jardine, s'occupe des animaux et bricole énormément.) La présence de Nina est aussi pour lui permettre d'avoir une présence et ensuite la dresser et s'occuper d'elle aussi bien sûr.

Dès qu'on va (admettons aux toilettes parce que oui nous avons aussi des besoins ;) ) c'est la cata. Elle nous perd de vue et panique. Nous le comprenons parfaitement, Nina est très jeune et a été séparée de sa famille en début de semaine. Les nuits sont cauchemardesques (en toute franchise si nous avons pu dormir 4h depuis mardi ...).

Lui mettre un collier a déjà été tout un cinéma, donc ça en plus, j'ai l'impression qu'elle prend le fait de devoir aller dans sa "tanière préparée" comme une punition. Qu'on l'abandonne. Me fais-je des idées ?

J'espère ne pas m'être trompée de lieu pour mes questions. Merci d'avance et nous nous excusons pour ce loong message.
noomiecastell

Nina (pleurs d’anxiété)

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Nina (pleurs d’anxiété)

Messagepar Vulcain » 15 Juin 2017, 22:38

Première chose : patience ... c'est un bébé ... :)

nous aimerions qu'elle saisisse qu'il ne peut pas la caresser sans arrêt, ni jouer avec elle tout le temps.

Cela, elle ne peut pas encore le comprendre.
Naturellement elle prendra de l'indépendance lorsqu'elle sera rassurée et aura trouvé ses repères dans son nouvel environnement.
Maintenant, il faut aussi être conscient qu'un chien de berger est "pot de colle". Il suit son maître partout, n'a d'yeux que pour lui, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme aux yeux de beaucoup sur ce forum. ;)

Dès qu'on va (admettons aux toilettes parce que oui nous avons aussi des besoins ) c'est la cata

Laisser la porte ouverte pendant quelques temps ne vous fera pas mourir ! :lol:
C'est l'occasion de travailler un "couché-pas bouger".

Dernier petit conseil:
Pour apprendre à un chiot à rester dans un endroit clos, le meilleur moyen est de donner son repas dans cet espace. Si vous désirez que son chenil soit son domaine, son coin de repos, il faut faire l'effort de ne la nourrir qu'à cet endroit. Lorsque vous la laisser seule, il faut lui fournir de quoi s'occuper, une chose qui les occupe pas mal et les fatigue est le rongeage. Lui donner systématiquement un truc sympa à ronger, facilitera l'apprentissage de la solitude.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar noomiecastell » 16 Juin 2017, 07:25

C'est vrai que c'est un bébé (tout mimi), et on est plutôt patient, sinon autant reprendre un chat ;)

C'est surtout les pleurs qui nous font nous sentir mal. On a toujours l'impression de faire mal mais il faut lui apprendre à rester seule même cinq minutes, ce serait déjà un bon départ !
C'est vrai l'aspect pot-de-colle est attachant, mais de là à la prendre avec nous sous la douche :D . Bien sûr je blague mais oui ce serait pas mal de travailler un coucher-pas-bouger. Bonne idée ! Merci !

Je crois que c'est ma faute pour la gamelle j'ai eu tendance à lui ramener si elle réclamait... Pas bien de ma part.

Pour l'enclos nous avons réfléchit et décidé de lui laisser la porte ouverte (même la nuit), au moins le temps qu'elle sache que c'est son chez elle. Le but étant que Nina soit en sécurité si nous avons besoin aller en extérieur. Nous avons mis une ligne de son chenil au bâtiment de grange qui relis notre maison pour qu'elle puisse nous accompagner où que nous allions et justement pour pouvoir travailler le assis. J'espère que ça ira.

Un petit truc à ronger? D'accord, je vois à ça ce matin.

Merci beaucoup pour ces conseils !
noomiecastell

Messagepar mrusso » 16 Juin 2017, 11:01

euh, ca veut dire qu'elle est attachee c'est ca ? (pour la "ligne")

J'ai pas tout compris, excusez-moi si c'est deja explique mais :

elle est ou la journee ?
elle est ou la nuit ?
vous la sortez en promenade en dehors de chez vous ?
elle a des jouets a disposition ? Des choses a ronger (kongs fourres, cornes de buffle, bois de cerf)
pour le coucher pas bouger, c'est un objectif, mais vu son age, euh, faut lui laisser le temps ! on ne demande que rarement a un enfant de maternelle de passer le brevet... ben la c'est pareil ! ;)

perso les premiers temps je ne cherche pas a ce qu'elle apprenne tant que ca la solitude (je parle quand je ne faisais pas encore d'obeissance parce que la c'est pire je cherche quasi l'inverse), je veux d'abord que le chiot soit bien, qu'il prenne confiance en lui, en nous, et qu'un lien se cree... quand le chiot grandit et a pris confiance, il va explorer son environnement, et va apprendre de lui-meme a survivre sans vous lol Et surtout comme le dit Vulcain, si vous devez l'habituer a un chenil : il doit manger dedans, avoir des jouets dedans, et avoir un super truc a CHAQUE fois qu'il y va ou que vous l'y mettez ! tres tres important ca pour l'aider a positiver...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar noomiecastell » 16 Juin 2017, 11:41

Nina est toute la journée avec nous soit dehors, soit dans la grange puisqu'elle aime être avec nous. Nous nous relayons pour qu'elle ne soit pas isolée. Au contraire, le but est qu'elle accompagne mon conjoint dans son quotidien (et le mien, quand je ne travaille pas évidemment.).

C'est normal de penser à plus tard quand nous devrions nous absenter ( Nous avons eu la mauvaise situation de subir les pleurs d'un chien qui ne savait pas s'occuper seul lorsque le voisin était absent, et souvent... lorsque nous étions en ville il y a plusieurs années et hors de question qu'elle ne sache pas s'occuper seule par moment.) C'est peut-être cruel ? Mais nous avons dans l'objectif que nos peu de voisins. (200m et 500m ne subissent les hurlements de solitude de Nina. Et aussi sa tristesse me ferait très mal au cœur ! )
Nous avons prévu de peu nous absenter pour le moment c'est sûr, nous ne pas inconscients :)

Nous ne la détachons pas même dans le jardin mais avons fait en sorte qu'elle puisse se déplacer comme bon lui semble à l'aide de cette "ligne" mise en l'air. Nous avons déménager en Décembre et n'avons pas de portail correct, nous sommes en train de le retaper donc c'est plus sûr et elle gambade tout de même à son aise.

Nous l’emmenons promener souvent, elle adore ! Nous jouons avec elle, la félicitions. Nous sommes très Très proche (ce n'était peut-être pas assez préciser) :)
Nina a des jouets, cordes, bouteilles, os et bâtonnets à mâcher mais qu'elle n'a l'air de tant apprécier. Je lui ai donner l'un de mes nounours pour qu'elle ait notre odeur et qu'elle s'y habitue. J'espère que ce n'est pas trop bizarre de dire ça. Je me fait même une sieste avec elle l'après-midi quand elle se repose (et moi avec!). Nous essayons de la mettre en confiance au mieux. Qu'elle se ressente comme un membre de la famille !

Nous voulons qu'elle soit la nuit dans son chenil (nous ne fermons pas la porte comme ça elle peut aller faire ses besoins. Sachant que nous nous levons pour voir si tout va bien, nous ne la laissons pas totalement seule. Mais à partir de Minuit on diminue les visites et hier soir elle a dormi tranquillement (hourra).

Nous l'encourageons à aller dormir dans sa cabane avec des croquettes (Faut pas?), et ce matin elle y a été après la promenade d'elle même, sans friandises pourtant mais nous lui avons fait pleins de câlins pour la féliciter.

Nous faisons peut-être tout de travers ?
noomiecastell

Messagepar Vulcain » 16 Juin 2017, 12:30

noomiecastell a écrit:Nous ne la détachons pas même dans le jardin

Cela, ce n'est pas une bonne idée du tout. :?
Un chiot ne s'enfuit pas, si on s'en occupe.

Moi, je fermerais le chenil la nuit (et je nettoierais tout le temps nécessaire ...) mais elle ne serait pas à l'attache.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar noomiecastell » 16 Juin 2017, 12:49

Ah bon ?

Oui mais la nuit elle va se mettre à hurler si nous l'enfermons, c'est pour cela qu'on avait essayé de cette manière.

C'est vrai que j'ai remarqué le fait que Nina n'a jamais essayé de quitter les lieux, mais vraiment j'ai peur qu'elle s'en aille sous un coup de "folie" comme les chiens en ont des fois.

Et si jamais nous devons partir même trente minutes pour une quelconque raison, elle risque d'aboyer, etc... non?

En tout cas merci, je vais en discuter avec mon compagnon.
noomiecastell

Messagepar mrusso » 16 Juin 2017, 12:55

elle n'est jamais en maison ?

oui faut travailler le rappel et jouer avec elle, et la faut la lacher bien sur ! vous ne la laissez quand meme pas attachee 24h/24 si ?

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar noomiecastell » 16 Juin 2017, 13:17

Jamais en maison c'est un point sur lequel nous nous sommes mis d'accord.

Pour l'attache, notre entourage nous a conseillé comme cela. Après nous avons connu des chiens (pas les nôtres, c'est la première fois pour nous) et il s'enfuyait toujours donc on s'est dit que ça irait.

Vous les laissez toujours en liberté ? C'est la première fois qu'on me le dit honnêtement. Tous ceux que je connais garde leurs chiens attachés.
noomiecastell

Messagepar mrusso » 16 Juin 2017, 13:29

euh, ben disons que comme mes chiens vivent en maison et ne sont jamais attaches, je vais honnetement avoir enormement de mal a vous conseiller...

desolee....

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Suivant

Retour vers La propreté et savoir rester seul