Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

conseils pour arrivée du chiot

La propreté et savoir rester seul

Messagepar FabBA46 » 30 Déc 2010, 12:29

Bonjour,

Je me demande comment faire pour que mon chien puisse rester seul une dizaine d'heures pendant la journée.
Je ne l'aurai que vers fin mars, mais quand il arrivera il faudrait que tout soit au point pour qu'il puisse grandir dans un environnement adapté.
D'abord je prévois de prendre une bonne semaine de congés pour l'habituer au changement d'univers.

Sinon on m'a dit que laisser de la musique dans la maison pouvait l'aider à se sentir moins seul.
Je pense ne lui laisser l'accès qu'à certaines pièces, pour éviter qu'il explore toute la maison et ronge les meubles les plus précieux.

Sinon je me demande aussi comment lui apprendre la propreté, car tout seul pendant 10 heures ça fait beaucoup...

Pour éviter qu'il ne pleure la nuit on m'a dit que lui laisser une petite bouillotte entourée d'un linge avec l'odeur du maître pouvait les calmer. :roll:

J'ai un jardin assez grand dans lequel il pourra sortir le matin et le soir quand je rentrerais.

A votre avis, comment devrais-je faire ?

Bonnes fêtes de fin d'année ;)
FabBA46

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: conseils pour arrivée du chiot

Messagepar nouch35 » 30 Déc 2010, 13:01

J'ai eu 3 BA dans le passé, sur une quinzaine de chiens au long de ma vie; avec mon nouveau compagnon Floyd, je bosse à la maison donc le soucis ne se repose pas vraiment; je l'ai depuis 3 semaines, il aura 3 mois le 1er janvier et il a pigé la propreté depuis ses 2 mois et demi (totalement propre la nuit depuis 4 jours) .. Tu sais les BA sont les chiens les plus intelligents qu'il soit et avec le temps il saura se retenir durant ses 10 heures de solitude, mais faudra qu'il soit adulte pour cela (à mon avis ou de ce que je me souviens)
Sinon, pour ma part je l'enmène partout avec moi mais je l'habitue aussi à rester seul en intérieur et à ma grande surprise aucune bêtise de faite pour l'instant! Je sais qu'il aura sa période ado qui sera un peu plus "chahuté" mais il faut le temps pour tout cela... et pareil, suis peut-être gaga mais je laisse aussi du "son", télé (qui ne sert qu'à lui d'ailleurs lol) .. Je retire par contre les prises au sol, objets 'fragiles" à sa hauteur et surtout poubelles pleines (j'ai eu trop d'histoires cata avec ça; il suffit d'être organisé je pense ;)
Bonne route dans tes projets de vie avec le plus beau des compagnons :!:
nouch35

Messagepar vanessa33 » 30 Déc 2010, 14:18

Pour se sentir moins seul effectivement, j'avais entendu parlé de la radio, la télé ou quoi que ce soit faisant du bruit, mais personnellement, je n'ai laissé à ma chienne qu'un vieux t-shirt avec mon odeur et ça s'est très bien passé...
Pour lui apprendre la propreté, tu as pas mal de posts ici, tu devrais facilement trouver ce que tu cherches! ;)

Pour faire cesser les pleurs la nuit, oé, un vieux t-shirt avec l'odeur du maître c'est très bien... et surtout, surtout, ne pas ce lever dès qu'on l'entend pleurer... ;)

J'ai un jardin assez grand dans lequel il pourra sortir le matin et le soir quand je rentrerais.

déjà, ce ne sera pas un grand jardin où IL pourra sortir, mais où NOUS pourrons sortir... n'est ce pas! ^^
Et en suite, je pense que le jardin ne sera pas suffisant. tu devra prendre du temps pour lui montrer le monde extérieur, et l'emmener dehors... pas trop longtemps au début, et puis de plus en plus longtemps que le chien grandit!
vanessa33

Messagepar Mistigris » 30 Déc 2010, 15:29

Si tu t'absentes 10 heures d'affilés, pourquoi ne pas lui construire un enclos avec un parc de détente dans ton jardin, plutôt que de le laisser à l'intérieur ? ;)

Pour Norah, petite je lui laissais effectivement la radio en fond sonore. Je ne sais pas si ça a joué mais je n'ai eu aucun soucis pour la laisser toute seule. Pour la propreté, le sortir plus souvent possible pour ne pas le pousser à la faute, le féliciter fortement lorsqu'il fit dehors, lui dire non si tu le prends sur le fait, rien lui dire si tu ne le vois pas faire et nettoyer hors de sa vue.
Ceci dit si tu le laisses 10 heures seul, faudra pas trop en demander tout de suite pour la propreté! ;)

Pour l'occuper les minutes qui suivent ton départ, je trouve que le kong avec vache qui rit, c'est pas mal. En tout cas, j'ai fait comme ça avec Norah et idem avec ugo, qui lui angoissait complètement dès qu'on partait au boulot.

il faudra lui faire un ptit coin à lui (tapis, vari, panier... ) où il se sentira bien.
Le jardin, c'est chouette, mais il faudra lui faire découvrir autre chose. Profiter de son jeune âge pour l'envoyer partout, lui faire découvrir ce qu'est la ville, la voiture, ....

Profites bien de ton loupiot, ils grandissent tellement vite. :D
Mistigris

Messagepar Florina » 30 Déc 2010, 16:35

FabBA46 a écrit:Bonjour,

Je me demande comment faire pour que mon chien puisse rester seul une dizaine d'heures pendant la journée.
Je ne l'aurai que vers fin mars, mais quand il arrivera il faudrait que tout soit au point pour qu'il puisse grandir dans un environnement adapté.
D'abord je prévois de prendre une bonne semaine de congés pour l'habituer au changement d'univers.

Attention aussi de ne pas l'habituer à vous voir toute la journée pendant cette semaine.

Sinon on m'a dit que laisser de la musique dans la maison pouvait l'aider à se sentir moins seul.

Moi je laissais la télé, programmée à s’arrêter 30 minutes plus tard.

Je pense ne lui laisser l'accès qu'à certaines pièces, pour éviter qu'il explore toute la maison et ronge les meubles les plus précieux.

Une seule pièce c'est mieux. Varikenel ou parc bébé c'est top.

Sinon je me demande aussi comment lui apprendre la propreté, car tout seul pendant 10 heures ça fait beaucoup...

exacte, trop, physiquement pas possible de tenir. Vous avez le choix en Mr Propre: citron, lavande, rose... :lol: Pas de Javel.

Pour éviter qu'il ne pleure la nuit on m'a dit que lui laisser une petite bouillotte entourée d'un linge avec l'odeur du maître pouvait les calmer.

ça peut le faire. Perso, lorsque le mien a mangé (avalé) une chaussette je rien laissé (il déchire et mange, pas bon). Jamais se lever s'il pleur, je confirme aussi....Prévoir apéro pour les voisins au cas où trop de bruit la nuit ou le jour :lol:

Comme Mistigris le dit un enclos dehors c'est aussi bien.

A votre avis, comment devrais-je faire ?

Il va falloir composer au fur et à mesure, l'observer le comprendre et faire le mieux pour vous deux.

Bonnes fêtes de fin d'année ;)
Florina

Messagepar Porthos » 30 Déc 2010, 19:46

Florina a écrit:...Prévoir apéro pour les voisins au cas où trop de bruit la nuit ou le jour :lol: [/color]

Vi ! Et distribution de boules Quiès ! :lol:
Porthos

Retour vers La propreté et savoir rester seul