Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

dysplasie

Les règlements officiels

Re: dysplasie

Messagepar Nat 28 » 22 Oct 2013, 16:45

La dysplasie coxo-fémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l’âge d’un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu’à cet âge sont pris en compte en cas d’action résultant des vices rédhibitoires.

http://www.snpcc.com/spip.php?article136
Nat 28

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Nat 28 » 22 Oct 2013, 16:56

La dysplasie de la hanche est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires du chien (voir la Fiche Santé sur «Les vices rédhibitoires du chien» ). Cette inscription permet à l'acheteur de se faire rembourser intégralement le chien s'il a été vendu avec ce vice caché. Toutefois, en aucun cas le vendeur n'est tenu de rembourser les frais de traitement occasionnés par la maladie s'ils ont été pratiqués sans son accord. De plus, le délai légal pour assigner le vendeur en justice, au tribunal d'instance, est de trente jours francs après livraison de l'animal. Etant donné l'âge d'achat d'un animal (deux mois environ) et le développement souvent tardif des signes de la maladie, il est rare de pouvoir intenter une action en justice pour ce motif.
Les seuls recours légaux passés ce délai d'un mois sont en théorie la nullité de vente fondée soit sur une erreur de la qualité substantielle de l'animal acheté (le chien ne correspond pas à l'utilisation qu'on voulait en faire, si tant est qu'elle ait été précisée lors de l'achat), soit sur le dol (vente d'un objet présentant un défaut en toute connaissance de cause : encore faut-il le prouver !).
Dans tous les cas, l'idéal est de parvenir à un accord amiable en contactant l'éleveur. D'autant que tout ce que vous pouvez obtenir légalement en ayant recours à ces différentes actions en justice est le remboursement du chien, en échange de sa restitution; et il n'est pas facile de rendre un animal avec lequel on vit depuis parfois longtemps.
Par ailleurs, les éleveurs font beaucoup d'efforts aujourd'hui pour lutter contre cette maladie qui touche de plus en plus de race et d'individus parmi ces races. Ils sont donc très attentifs et intéressés par le devenir de leurs animaux et la qualité de leurs reproducteurs vis-à-vis de ce vice.
http://www.chien.com/general/sante/doss ... anche.html
Nat 28

Messagepar Nat 28 » 22 Oct 2013, 17:10

Et pourquoi as-tu fait des radios si tardivement puisque tu veux faire des saillies avec Hagen ?
Il aurait été judicieux de le radiographier à un an et même de faire des pré-radios.
Nat 28

Messagepar Alex87 » 23 Oct 2013, 11:22

Oui, je sais que c'est un vice rédhibitoire, mais comme c'est (quasi)impossible de démontrer une quelconque responsabilité, ça aurait été bien que ça soit écrit sur le contrat... :mrgreen:
De toutes façons, dis toi bien qu'il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès !!!
Pour mon cas :
- mensonge sur les radios des parents (ma parole contre la leur)
- dyspla E/E (ça aurait pu être de ma faute car je jetais le chien dans les escaliers :mrgreen: )
- ils ont mis le SNPCC sur l'affaire, j'ai mis 30 millions de conso
accord trouvé : remboursement de la moitié du prix d'achat contre promesse de non poursuites ultérieures
Mauvais accord certes, mais le principal pour moi était que ça coûte qque chose à l'éleveur, qu'il reconnaisse ses responsabilité et qu'il ait peur que tt le monde fasse comme moi
Alex87

Messagepar Alex87 » 23 Oct 2013, 11:29

Et en plus, là, on est au delà des délais de recours...
Alex87

Messagepar maridort » 01 Déc 2013, 11:16

bonjour à tous
j'ai les résultats des radios, la dysplasie est confirmée D avec arthrose. il ne me reste plus qu'à contacter l'éleveur et vu le dernier entretient par téléphone, dans lequel il dit que çà vient de nous, voir que "ma fille lui a sauté sur le dos", je pense que le dialogue ne va pas etre facile, je vous tient au courrant, merci à tous pour vos méssages
corinne
maridort

Messagepar barouk88 » 02 Déc 2013, 21:23

bon courage et bonne chance !!! ;)
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar Fouchka » 08 Jan 2014, 13:35

Ce post fait froid dans le dos ... :cry: Je comprend les propriétaires de chiens qui se retrouve avec un compagnon dysplasique et leur désarrois... C'est vrai que les frais liés à cette maladie sont lourds à assumer et que dans un sens "ce n'est pas juste" en ayant fait les choses correctement en ayant pris leur chiot chez un éleveur.
Mais en tant qu'éleveur, faire radiographier les chiennes pour s'assurer que tout va bien, choisir un étalon sain, et avoir des appels, réclamations et procédures des propriétaires des chiots qu'on a élevé avec soins et avec amour si ceux-ci, par malchance sont dysplasiques.... gloups... :? Ca fait presque peur et on pourrait renoncer à élever cette si belle race car dans mon cas, je n'ai que peu de portée et je suis largement déficitaire. La vente de mes ptits loups finance une partie des soins de mes chiennes, alors si des propriétaires venaient à être en droit de me réclamer le remboursement de leur chiot, je ne sais pas du tout où je trouverais l'argent sans arrêter complètement l'élevage...
Donc je comprend tout à fait le mécontentement des proprios de petits dysplasiques quand ils ont eu a faire à des éleveurs peu scrupuleux... Un dédommagement est justifiable. Mais quand l'éleveur a pris toutes les précautions possibles et imaginable, a-t-il lui aussi un recourd en cas de "malchance" ?
Image
Fouchka

Précédent

Retour vers Les règlements officiels