Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Promener les chiens des autres...quelles règles?

Les règlements officiels

Messagepar Dodu84 » 03 Mai 2014, 16:57

Je continue ici la discussion commencée dans le sujet "Harnais" où je demandais des renseignements pour un chien qui ne m'appartient pas mais que je promène 3 fois par semaine.

http://www.forumduba.com/viewtopic.php?f=7&t=9618&p=244067#p244067

Porthos, merci de tes lumières en matière de réglementation.

Je vous raconte!

Je balade un vieux chien d'une connaissance qui n'a pas du tout le temps de le faire.

Ce chien vit dans un grand enclos, et 3 fois par semaine, je vais chez ce monsieur (qu'il soit présent ou pas), je sors le chien et on promène 3/4 d'heure autour de chez lui (campagne), en harnais et longe de 20 mètres, il n'a AUCUN rappel.
Le dernier 1/4 d'heure est consacré au brossage et quelques tout petits exercices comme "assis" qu'il vient d'apprendre et "viens"...Ce chien ne connait aucun mot à part son prénom... :?

Je suis payée à l'heure, en CESU.

Je m'étais renseignée sur le statut juridique des "dog sitters" (puisque c'est comme ça qu'on dit) et j'avais compris qu'il ne fallait pas de diplôme ni d'assurance spécifique, du moment qu'on ne transportait pas le chien en voiture ou qu'on ne le gardait pas chez soi.

Je croyais donc pouvoir continuer comme ça sans souci.

Mais là, Porthos tu me mets le doute! Mais de toute manière, il va falloir que je me renseigne à fond puisque bientôt, un commerçant qui tient une boutique pour animaux et qui propose divers services de ce genre en plus va me confier une partie de sa clientèle.

Il s'agira de sortir et nourrir un chien dont les maîtres sont en week-end par exemple.

Il m'a certifié qu'il n'avait aucun diplôme, aucun certificat, simplement une assurance qui le couvre au cas-où il perde les clés de la maison dans laquelle il se rend ou si le chien se bat par exemple...

J'avoue que je suis un peu perdue, ce n'est pas très clair tout ça.

Donc apparemment, ce qui est écrit dans le lien mis par Porthos veut dire que promener un chien est assimilé à de la "garde"?
Je croyais que de la "garde" c'était chez soi...

Voilà le lien: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006071367

Je vais m'y mettre plus sérieusement, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de règles pour les "dog-sitters" (pfff j'aime pas ce mot!), d'où une certaine "insouciance" de ma part.

Sinon ça me plaît vachement!

Le chien est super sympa (sauf avec les autres chiens :o ), ça me fait des balades en plus, je suis contente de le sortir un peu de sa routine, quand il voit ma voiture maintenant, il fait d'énormes bonds sur place! :lol:

Et puis surtout, il m'apprend beaucoup! En tant que vieux chien, il a tout un tas d'habitudes et de "trucs" incroyables! Par exemple, je n'ai jamais vu un chien savoir aussi bien marcher (enfin courir plutôt!) en longe! Il ne s'emmêle jamais et fait un petit saut à droite ou à gauche quand la longe se retrouve entre ses pattes arrières.

Enfin dur d'expliquer par écrit mais à voir, c'est bluffant!
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Promener les chiens des autres...quelles règles?

Messagepar Porthos » 03 Mai 2014, 17:07

Nan, la "garde" c'est quand on est "gardien"... Il n'y a pas de notion de durée, même si c'est 5 minutes...Et quand c'est à titre "pro" (c'est à dire quand il y a échange d'argent), et bien il faut le certificat de capacité... Pour l'instant c'est une formalité, ça se passe dans les lycées agricoles et c'est un QCM à l'ordi, la SCC vend un livret qui permet de le préparer, tout compris ça doit revenir à pas plus de 70 euros et je ne connais pas grand monde qui l'a raté ! :lol:
Ou alors la SCC organise des cessions (mais qui sont réservées aux membres des clubs) ou tu règles tout sur un week end, la formation et le QCM en fin de w-e... Perso je conseille la formule en candidat libre qui permet de faire ce qu'on veut du certif alors que la solution SCC ne permet QUE d'exercer au sein d'un club...
Porthos

Messagepar Porthos » 03 Mai 2014, 17:25

Porthos

Messagepar Dodu84 » 03 Mai 2014, 17:26

D'accord merci beaucoup!

J'ai un lycée agricole à 1 km de chez moi...

Il faut donc que je contacte la SCC pour obtenir un livret c'est ça?

Et le lycée pour savoir s'ils font passer ce certificat de capacité?

Moi, je me classais parmi les dog-sitters "particuliers", et non parmi les "pros" puisque ça représente un tout petit complément en plus de mon emploi "normal" on va dire...

Sur un site je viens de lire qu'on est pro à partir du moment où on est payé...Ah bon...parce-que les particuliers ne se font pas payer alors? :lol:

Bref, on va mettre tout ça au clair et faire tout bien...
Je ne serai que plus crédible, déjà, le "diplôme" de la formation aux premiers secours pour chiens fait bon effet...alors qu'il n'a aucune valeur!
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Dodu84 » 03 Mai 2014, 17:29

Porthos a écrit:La notion de "garde"...
Là : http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... /garde.php

Merci bien, ça va plus vite avec toi! Personnellement je me noie complètement dès qu'il s'agit de législation, de lois, de règlements etc :roll:
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Porthos » 03 Mai 2014, 17:32

Il faut que tu contactes le truc qui remplace la DDSV de ton département (je ne sais plus le nouveau nom :oops: ) et ils te diront quels sont les établissements qui le font passer et les dates des cessions...
Sinon ça se fait aussi au black (les promenades), mais les "vrais pros" font la chasse à la concurrence et n'hésitent pas à écrire à la kommandantur ! :lol:
Porthos

Messagepar CISKO » 03 Mai 2014, 18:07

Un petit lien pour t'eclairer :
http://wamiz.com/metier/pet-sitter
CISKO

Messagepar Dodu84 » 03 Mai 2014, 18:12

CISKO a écrit:Un petit lien pour t'eclairer :
http://wamiz.com/metier/pet-sitter

Merci CIsko, j'avais lu cet article, mais je me considérais comme dog sitter particulier alors...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Dodu84 » 03 Mai 2014, 18:21

Porthos a écrit:Il faut que tu contactes le truc qui remplace la DDSV de ton département (je ne sais plus le nouveau nom :oops: ) et ils te diront quels sont les établissements qui le font passer et les dates des cessions...
Sinon ça se fait aussi au black (les promenades), mais les "vrais pros" font la chasse à la concurrence et n'hésitent pas à écrire à la kommandantur ! :lol:

D'accord merci pour les infos!

Oui je me doute que la majorité font ça au black...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Alex87 » 06 Mai 2014, 07:29

C'est la DDCSPP (facile à retenir :mrgreen: )
Alex87

Suivant

Retour vers Les règlements officiels