Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Réserve de chasse...réglementation?

Les règlements officiels

Messagepar Dodu84 » 24 Août 2014, 10:35

Ce matin je me baladais avec Goustan dans un coin (de vignes, évidemment! :lol: ) où on va assez rarement et je me suis fait interpeller par un type en voiture qui habite à côté.

Il m'a demandé si j'étais au courant que je promenais avec mon chien sur une réserve de chasse.

J'ai répondu que non, que je n'avais vu aucun panneau (après contrôle il n'y en avait pas) mais que je ne voyais pas ce que ça faisait...

Il m'a dit que je ne devais pas lâcher mon chien et le garder en laisse tout le temps...Il m'a conseillé de me méfier car je risquais de tomber sur les gardes... :?:

Je l'ai remercié et 30 mètres plus loin j'ai relâché Goustan...

C'est vrai ce qu'il me dit? En plus, il me semblait que ces interdictions de lâcher son chien n'étaient valables que pendant les périodes de reproduction des animaux...

Je pensais que "réserve de chasse" voulait juste prévenir les chasseurs qu'ils n'avaient pas le droit de venir chasser mais les chiens?
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Réserve de chasse...réglementation?

Messagepar popo » 24 Août 2014, 11:05

bonjour , alors entête les réserves de chasse sont des endroit de "repos" pour le gibier , un endroit où ils sont en sécurité et entête si tu lâche les ton chien il risque de "perturber" cette "paix" , mais le vrai problème pour toi c'est si tu tombe sur un garde chasse il pourrait croire que tu braconne avec ton chien , il vos mieux de pas y aller plus ne pas avoir de problème quelconque .
je tiens aussi a dire que la saison de chasse n'a pas démarrer donc si vous en voyait se n'est surement pas légal !
"Au commencement, Dieu créa l'Homme, mais voyant sa faiblesse
il lui donna le chien" Alphonse Toussenel
"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme" Victor Hugo
popo

Messagepar Dodu84 » 24 Août 2014, 11:08

popo a écrit:bonjour , alors entête les réserves de chasse sont des endroit de "repos" pour le gibier , un endroit où ils sont en sécurité et entête si tu lâche les ton chien il risque de "perturber" cette "paix" , mais le vrai problème pour toi c'est si tu tombe sur un garde chasse il pourrait croire que tu braconne avec ton chien , il vos mieux de pas y aller plus ne pas avoir de problème quelconque .

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas la loi s'y rapportant...

popo a écrit:je tiens aussi a dire que la saison de chasse n'a pas démarrer donc si vous en voyait se n'est surement pas légal !

Oui c'est vrai. Il n'y avait aucun panneau d'ailleurs! Et je ne me rappelle pas en avoir déjà vu avant...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 24 Août 2014, 11:17

J'ai trouvé ça, ce erait peut-être un début de piste ?
« Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.
Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ». (sources arrêté du 31 juillet 1989)
C'est tiré de ce site :
http://www.chasse38.com/faq
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar ILLA » 24 Août 2014, 11:20

Post très intéressant, surtout que la période de chasse va s'ouvrir dans peu de temps :?
ILLA
ILLA

Messagepar Dodu84 » 24 Août 2014, 11:23

Domi27 a écrit:J'ai trouvé ça, ce erait peut-être un début de piste ?
« Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.
Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ». (sources arrêté du 31 juillet 1989)
C'est tiré de ce site :
http://www.chasse38.com/faq

Bon les bois et forêts ici, on n'en a pas! La forêt la plus proche est inaccessible car clôturée depuis des mois, je ne sais pas pourquoi...

Mais alors pour le reste, ça serait valable toute l'année???

Tu crois que ça ne concerne que l'Isère?

Je suis sur le site de la fédération de chasse de Vaucluse mais je ne trouve pas grand chose pour l'instant...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Dodu84 » 24 Août 2014, 11:24

ILLA a écrit:Post très intéressant, surtout que la période de chasse va s'ouvrir dans peu de temps :?

Oui ici ça redémarre le 14 septembre...

Encore 5 mois de galère en perspective... :?
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar popo » 24 Août 2014, 11:28

s'il y n'y a pas de panneau pas de souci ce n'est pas une réserve , après peut-être que tu ne l'as pas vu , on sais pas . enfête la réglementation interdit au chasseur de chasser dans une réserve , je pense que tu peut promener ( en laisse ) ton chien , malgré le faite qui risque de peut-être troubler la paix des animaux y habitants ,
étant donner que tu n'as pas d'arme un garde chasse ne peut pas vraiment t'accuser de braconnage de plus le berger allemand n'est pas un chien de chasse … cependant des " traqueur " chasse sans armes uniquement avec leurs chien tu pourrais ainsi être pris pour un braconnier

tu peux y aller mais ton chien doit être attaché en laisse / longe car il risque de '"chasser " ( poursuivre un canard par exemple ) et de troubler la paix des animaux y habitants .
"Au commencement, Dieu créa l'Homme, mais voyant sa faiblesse
il lui donna le chien" Alphonse Toussenel
"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme" Victor Hugo
popo

Messagepar Dodu84 » 24 Août 2014, 11:34

popo a écrit:s'il y n'y a pas de panneau pas de souci ce n'est pas une réserve , après peut-être que tu ne l'as pas vu , on sais pas . enfête la réglementation interdit au chasseur de chasser dans une réserve , je pense que tu peut promener ( en laisse ) ton chien , malgré le faite qui risque de peut-être troubler la paix des animaux y habitants ,
étant donner que tu n'as pas d'arme un garde chasse ne peut pas vraiment t'accuser de braconnage de plus le berger allemand n'est pas un chien de chasse … cependant des " traqueur " chasse sans armes uniquement avec leurs chien tu pourrais ainsi être pris pour un braconnier

tu peux y aller mais ton chien doit être attaché en laisse / longe car il risque de '"chasser " ( poursuivre un canard par exemple ) et de troubler la paix des animaux y habitants .

Ok. Mais comment tu sais tout ça? Tu pourrais me trouver le texte de loi et mettre le lien s'il te plaît?

J'ai envoyé un mail à la FDC de Vaucluse mais apparemment l'adresse mail n'est pas valide, j'ai reçu un message d'échec de l'envoi...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 24 Août 2014, 11:35

De ce que j'ai lu à droite et à gauche, ça concerne tous les départements : j'ai aussi trouvé ceci sur un site de rando :
En dehors des réglementations spécifiques, il n’y a pas d’obligations de tenir son chien en laisse. Par contre la divagation ou l’errance du chien est interdite. Est considéré comme errant le chien qui n’est plus sous le contrôle et la surveillance de son maître, à une distance de plus de 100m de celui-ci ou livré à son seul instinct (arrêté ministériel du 16 mars 1955 et article R428-6 - article R622-2 du code de l’environnement). Ce comportement est passible d’une amende de 150 euros minimum.

Mais tu pourrais contacter l'ONF de ta région, ils sauront peut-être te renseigner ?
Agence interdépartementale Bouches-du-Rhône - Vaucluse
46, avenue Paul Cézanne
13098 Aix-en-Provence Cedex 02
Tél. 04 42 17 57 00 - Fax 04 42 21 91 59
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers Les règlements officiels