Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Réponse à Henri Motz

Infos Forum du ba

Réponse à Henri Motz

Messagepar mouchard » 30 Nov 2010, 20:29

Monsieur Alain Galian, Président de la SCBA
Mesdames et Messieurs les membres du Comité de la SCBA,

Réponse à Henri Motz,

Le mail du 17 novembre de notre collègue Henri Motz confirme totalement les appréhensions que j’ai voulu exprimer lors de notre dernière réunion de Comité.

Qu’un juge, qui de plus est responsable de la Commission d’Elevage de la SCBA et qui juge la Classe Travail Mâle à la Nationale d’Elevage depuis 3 ans, ne soit pas conscient à ce point de la réalité des expositions canines et de ses responsabilités, est très grave.

Je vous rappelle qu’en réponse au questionnaire sur les juges diffusé officiellement par la Commission des Juges de la SCBA lors de la Nationale d’Elevage 2009, 73% des personnes interrogées ont répondu que « les juges n’étaient pas impartiaux ». Précédemment, au cours d’une réunion de juges de BA, nous avions déjà abordé longuement la question des «conflits d’intérêts réels ou supposés». Il nous avait été demandé d’être particulièrement vigilant sur ce point.

Dans son mail, diffusé très largement, Henri Motz cherche à se présenter en victime alors que les faits sont beaucoup plus simples. Il reconnaît très clairement dans son texte qu’il a jugé à la Nationale d’Elevage 2010 un chien présenté par son fils.

Présent sur le ring à ce moment là, j’ai spontanément interpellé le Président de la SCBA et le Président de la Commission des Juges de la SCBA sur cette situation qui me paraissait anormale et sujette à polémiques.

Henri Motz dit également, qu’il n’y a pas de textes règlementaires interdisant ces pratiques, ce qui est inexact.
Dans le règlement des juges de la SCC, on peut lire Titre IV (droits et obligations des juges), Chapitre 1er (obligations), Art. 21 (comportement) : « ne pas exercer ses fonctions lorsque son intérêt ou ses relations avec les concurrents pourraient faire craindre que son jugement ne soit pas objectif ».
Dans le règlement des juges de la FCI, il est également fait Chapitre 8 (comportement), paragraphe 1 (principes généraux) des restrictions sur la participation d’un membre de la proche famille d’un juge a une exposition où ce dernier juge, même une autre race.

De toutes façons cela découle du simple bon sens. Comment expliquer aux exposants et aux spectateurs que cela est normal et que cela n’a pas de conséquences sur le classement ?

En conséquence et compte tenu de l’attitude désinvolte et persistante d’Henry Motz dans cette affaire, je me vois dans l’obligation, dans l’intérêt général des Juges et de la SCBA, de porter cette question grave et récurrente à la connaissance de notre instance de tutelle, la Société Centrale Canine.

D’autre part, je demande qu’à la prochaine réunion de Comité, instance dirigeante habilitée à traiter toutes les questions de la vie de notre association, soient inscrits à l’ordre du jour les 2 points suivants :
- Evaluation de notre cheptel national de mâles,
- Bilan détaillé de la Nationale 2010 : financier, technique et humain, le Président m’ayant confirmé qu’une plainte officielle avait été déposée cette année à l’encontre d’un juge ?

Recevez, Chers Collègues, mes sincères salutations cynophiles.

Jean-Jacques MORBELLI

Le 19 novembre 2010
mouchard

Réponse à Henri Motz

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Réponse à Henri Motz

Messagepar Mylene/Carlo » 30 Nov 2010, 20:48

Dommage qu'on n'est pas le mail de Mr Motz :) Ce serait peut être bien d'avoir les deux sons de cloches ;)
Mylene/Carlo

Messagepar micheldemaison » 01 Déc 2010, 12:22

De : "Henri "
> A : "Bardoult Henri " , "Beck Jacky " , "Bock Michel" , "Christine LOUIS " , "Clautour Gino" , "Daniel FORTIER" , "Filleaudeau Muriel" , "Galian Alain" , "Gosselin Xavier" , jeanjacques.morbelli@neuf.fr, "LESTRADE Franck" , "Lois Jean-Michel" , "Lopez Joseph" , "Patrick LAURO" , "Reuther Francis" , "Saorin Daniel" , "Saut Patrick" , "'SPARTA Richard'" , "Thierry BOULAIRE" , "Philippe" , "TYTGAT Bruno " , "Yves BILLAT" , "Zaglio Michel"
> Copie à : gerard.arthus@centrale-canine.fr, =?iso-8859-1?Q?'andr=E9.varlet=40centrale-canine.fr'?=@orange.fr, j.medard-ringuet@centrale-canine.fr, michel.mottet@centrale-canine.fr
> Sujet : Réunion comité
>
>
>
Aux membres du comité de la SCBA Bonsoir à tous, Ayant pris un peu de recul par rapport à notre réunion de comité du 11/11, je tiens à vous faire part de mon indignation, suite au chantage dont j’ai fait l’objet de la part de M. Jean-Jacques MORBELLI quant à sa plainte qu’il veut porter à mon encontre auprès de la SCC pour avoir jugé, lors de la NE, un chien conduit par mon fils mais qui ne lui appartenait pas.Pour ce qui n’était pas à la réunion, Jean Jacques MORBELLI m’avait menacé de porter plainte auprès de la SCC pour la raison précitée si je ne me retirais pas du jury de la NE 2011.Jusqu’à présent j’ai toujours recherché le consensus et fait preuve de tolérance. Aurais-je eu tort ? Je n’ai cependant pas l’intention de céder à de telles intimidations. Je trouve cette attitude indigne d’un collègue juge et membre du comité.Contrairement à ce que Jean Jacques MORBELLI prétend, je n’ai pas à ma connaissance enfreint le règlement de la Société Centrale Canine ni celui de la FCI. Car je n’ai trouvé aucun texte où il est écrit que je ne pouvais juger un chien appartenant à un tiers et présenté par un membre de ma famille.Je m’en suis assuré au préalable, et je n’ai rien trouvé dans ce sens.Par ailleurs, j’ai le sentiment d’avoir toujours fait preuve d’impartialité lors de mes jugements et en l’occurrence lors de la NE. Après réflexion, compte tenu, de la pression qui a été faite à mon égard, je tiens à vous informer que je reviens sur ma décision d’arrêter de juger la classe travail mâles après la NE 2011. Ce qui veut dire, que conformément à la règle en vigueur, je me réserve toujours la possibilité d’être candidat au jugement de la classe travail mâles où la classe travail femelles, selon les circonstances, aussi longtemps que j’occuperai la fonction de Président de la Commission d’Elevage à la SCBA.D’autre part, lors de la prochaine réunion de comité, je demanderai que l’on revienne aussi sur le point, concernant le nombre de jugements dans l’année, qui a été rayé du PV de la Commission d’Elevage. Et en ce qui concerne les jugements proprement dits, je pense que nous aurons l’occasion de faire une mise au point lors de notre réunion des juges au mois de janvier prochain. Cordialement Henri MOTZ
micheldemaison

Messagepar claironboulette » 01 Déc 2010, 13:10

et quel chien conduisait son fils ?
moi c'est Marie Claire et mes loulous Betty et Cowboy de Les An Even
ils sont visibles sur : http://claironboulette.skyblog.com

"L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot."
Victor Hugo
claironboulette

Messagepar Porthos » 01 Déc 2010, 13:11

Quelle misère !
On est bien plus tranquille en faisant du non LOF ! :lol:
Porthos

Messagepar Evelyne » 01 Déc 2010, 14:07

Et ben,des réunions " mouvementées " en perspective !!! mais très certainement bien utiles ;)
Evelyne

Messagepar poncet » 01 Déc 2010, 14:14

Porthos a écrit:Quelle misère !
On est bien plus tranquille en faisant du non LOF ! :lol:

c est sure quand je vois la guerre que c est entre la scba les juges de concours et tout cela me conforte bien dans mon idée que tout cela c est une histoire de fric d ego de vanité mais dans tout cela ou est l intérêt du chien et de la race
j ai déjà assister a des concours et des confirmations et quand j ai vu les magouilles qui s y pratiquait j ai pris mes jambes a mon cou le monde du chien est aussi pourri que le monde des chevaux :twisted:
des que l on veux rentrer dans le cercle ferme je dirai même hermétique !! tout le monde se tire dans les pattes s envoie des coup bas c est pitoyable et après tout cela on me fait la morale et on me parle d argent que je me fais sur le dos de mes chiens
MAIS QUE CHACUN REGARDE A SA PORTE ET FASSE LE MENAGE CAR MEME HAUT PLACE IL Y A DU BOULOT A CE QUE JE VOIS :(
le chien est le reflet de son maitre
http://www.lesmontagnesdelasauzee.fr
poncet

Messagepar Porthos » 01 Déc 2010, 14:41

Et que "vive le Bon Coin" ! ;)
Porthos

Retour vers Infos Forum du ba