Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Croissance et quantité

Alimentation du BA

Re: Croissance et quantité

Messagepar Domi27 » 07 Mars 2017, 07:30

De plus les dosages sont aussi fonctions des marques... :D
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar mesigue » 07 Mars 2017, 10:19

Oui, normalement ça dépend de la composition, mais c'est la différence d'étalement au long des mois qui m'a sauté aux yeux, comme si dans un cas le gros de la croissance s'arrêtait à 8 mois puis allait en diminuant et l'autre école cette croissance serait une courbe croissante sur 12 mois.
Le berger allemand a une croissance longue, d'où sa confirmation à 15 mois au lieu de 12, mais comme je ne sais pas comment s'étale cette croissance... Les BA de mon enfance m'ont appris à marcher, alors...

Ma question aurait peut-être dû être : A partir de quand le BA commence à moins manger ?
Calypso (Fox/Épagneul) 1986-1994 - Vénus (Labrador/Braque) 2004-2017
Jack (Golden Retriever non LOF) 2014 - Macao du Hameau de Roxane (Berger Allemand LOF) 01-10-2016
Les enfants que je n'aurai jamais !
mesigue

Messagepar Vulcain » 07 Mars 2017, 10:29

Jamais. ;)

Je nourris mes chiens suivant le régime BARF (viande crue en résumé). Pour un chiot le principe est de lui donner autant que son corps réclame dans la limite d'une ration d'adulte. Je pense bien que mon BA est à 850 g depuis ses 4 mois.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Vulcain » 07 Mars 2017, 10:33

Je rajoute :

Pour moi les industriels ont tort de pousser la croissance des chiots. Les compositions des croquettes donnent bonne conscience aux maîtres, mais on arrive à des croissances trop rapide et de plus en plus souvent quelques petits soucis.
Evelyne

Vulcain

Messagepar mesigue » 07 Mars 2017, 10:58

Il vient aussi du fait que donner de la viande à son chien revient bien plus cher que de donner des croquettes.
Avec les croquettes Ultra premium le budget, si je suis les doses du fabriquant, est d'une moyenne mensuelle de 42€34 sur les 15 premiers mois.

Jack, pesant 30 kg, son budget mensuel moyen est de 37€81

Avec Royal Canin, croquettes moins performantes d'après une étude comparative qu'il faudra que je mette en ligne d'ailleurs, le budget serait plus élevé de près de 50%

Pour la viande, perso j'aimerais en avoir plus souvent dans mon assiette... :roll:
Jack (Golden Retriever non LOF) 2014 - Macao du Hameau de Roxane (Berger Allemand LOF) 01-10-2016
mesigue

Messagepar Vulcain » 07 Mars 2017, 11:05

Mon intention n'est pas de faire de la pub pour le BARF. Soyons clairs ...

C'était juste pour causer de la croissance du chien et de cette "croyance" (j'ai pesé mon mot ... lol) qu'il faille soutenir la croissance d'un chiot.
D'ailleurs sur ce forum, bien souvent on conseille de passer les chiens aux croquettes adulte bien avant l'âge indiqué par les industriels.

PS : rien à voir avec le sujet, mais je précise que mon BA adulte est nourri pour 50€ par mois (somme que beaucoup atteignent avec des croquettes de bonnes qualités).
Evelyne

Vulcain

Messagepar mesigue » 07 Mars 2017, 13:36

De nature je serais à 100% pour le BARF, je faisais la camelle de mes chiens étant enfant. Mais aujourd'hui je n'aurais simplement pas les moyens financiers...

On m'a déjà dit que les rations préconisées par les producteurs de croquettes étaient faites pour pousser quelque peu à la consommation.
Je sais que chez l'homme l'alimentation dépend de l'âge, de la morphologie, de la présence ou non de graisse, de son exposition au froid, de son activité physique habituelle et exceptionnelle et de sa santé générale.

Mais je sais aussi que chez l'humain c'est à la fin de l'adolescence que l'on mange le plus car c'est à ce moment que l'on stabilise sa carrure et que l'on acquiert sa force musculaire.

Comment se passe la croissance d'un chien, comment évoluent ses besoins ?

Pour Jack, mon golden, à un an pile il ne finissait plus les quantités prescrites par le fabriquant et nous sommes passés aux croquettes pour chien adulte en diminuant sa ration de ce qu'il laissait tout simplement. Mais Jack n'est pas un goulafre, je dirais plus que c'est un difficile, sur ses croquettes, sur sa tranquillité et si monsieur ne boude pas... :roll:

Pour Macao depuis qu'il n'a plus la dringue, si je fais pas attention, il finit sa gamelle rapido et fonce sur celle de Jack, du coup on les sépare... Macao est du type gros goulu...
mesigue

Messagepar Domi27 » 07 Mars 2017, 13:42

Comme t'on dit les autres, c'est à l'oeil, après avoir pris une base, que je nourris.
Et selon le degré d'activité... En période d'entrainements intense j'augmente la ration...

Il ne faut prendre les doses indiquées que comme une base de dé"part et moduler ensuite. Pour les croquettes, on conseille souvent de passer à la gamme adulte vers 8/10 mois... A cet âge le chien n'a plus besoin de croquettes aussi riches, c'est pour ça.

Et je rajouterai qu'il vaut mieux donner un peu moins que un peu plus, pour démarrer !
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar ndam69 » 05 Avr 2017, 00:09

Bon désolé je relance le sujet mais j'ai une petite question pour Maïa qui a eu 5 mois il y a quelques jours. N'ayant jamais été une grosse mangeuse - c'était même une petite crevette entre deux et quatre mois : 4,2 kg à 2 mois, puis vers 3 elle s'est fait traiter de "chèvre du Sahel" par son véto (gentiment je vous rassure) - mademoiselle a bien grandi et grossi et commence à réclamer du rab de croquettes à chaque repas. Il faut savoir qu'on lui donne déjà un peu plus que la dose conseillée sur l'emballage.
Ma question est la suivante : doit-on augmenter sa dose parce qu'elle réclame et voir à quelle quantité elle ne le fait plus ou continuer le dosage que l'on a défini avant. Il faut savoir qu'elle va tous les jours au parc canin derrière chez nous et que du coup elle est plutôt active.

Vous pouvez-voir Maïa ici, à mon sens elle n'est ni grosse ni excessivement mince mais bon je me pose quand même la question :) : viewtopic.php?f=11&t=17362&start=3

Merci :)
Tristan
ndam69

Messagepar mrusso » 05 Avr 2017, 07:59

pour moi si elle n'est pas maigre, faut continuer comme ca..
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

PrécédentSuivant

Retour vers Alimentation