Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

ration ménagére

Alimentation du BA

ration ménagére

Messagepar nana76000 » 30 Mai 2017, 18:04

bonjour,
j'aimerai avoir des conseils sur la ration ménagère.
Mike a maintenant 12 mois et ne veut plus du tout manger de croquettes.. j'ai tous essayer sardines, jus de viande, patée.. rien ne marche.il est resté 4 jours sans rien manger. j'ai changé 3 fois de marques.. pareil. donc je l'ai passé a la RM. ça passe bien ! sauf que je m' inquiète sur le long terme.. est ce vraiment sans danger? j'en ai discuter avec son eleveur, il est contre me disant que j'allais lui detruire le pancreas, problèmes de dysplasie :? :shock: les complements pour le calcium s'est tres mauvais... ( d'ailleurs je ne savais pas qu'il fallait lui en donner..) bref si quelqu'un nourri son BA a la RM et peux me donner des conseils, des menus et me rassuré ça serait sympa !! :D
nana76000

ration ménagére

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: ration ménagére

Messagepar mrusso » 30 Mai 2017, 19:07

sur facebook tu as des groupes la dessus, perso je n'y vois aucun probleme ! par contre effectivement il faut donner un complement d'apres ce que j'ai lu... A une epoque, on entendait 1/3 viande 1/3 riz 1/3 legumes, et un complement... mais perso je suis plus barf que ration menagere du coup je ne me suis pas documentee...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 30 Mai 2017, 19:08

Bon alors la ration ménagére, c'est pas compliqué : c'est par tiers : 1/3 viande crue de préférence, 1/3 légumes, 1/3 riz ou pâtes bien cuits, voire trop cuits !
Pour compléter, dans le temps, on préconisait sofcanis, pour la croissance et les différents apports.
Aprés tu peux rajouter de l'huile, des oeufs, de la levure de biére, différents apports...
Si ton chien ne fait pas de sport canin intensif, ça devrait suffire !

A propos du calcium, on le déconseille fortement aux chiens nourris avec des croquettes premium, qui contiennent déjà tous les compléments dont il a besoin.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Vulcain » 30 Mai 2017, 19:36

A ce qui a déjà été dit, je rajoute :

J'opterais pour le riz (pas de pâtes) très cuit.
En compléments alimentaires : yaourt, restes de fomage.
Pour un apport en calcium sans trop de risque de surdosage, personnellement j'ai déjà donné des coquilles d'oeufs mixées.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar ripper » 30 Mai 2017, 21:10

Suis d'accord avec vulcain, éviter les pâtes qui se digerent mal, choisir du riz complet si possible.
Penser à la pomme à laquelle on aura retiré les pépins.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar nana76000 » 31 Mai 2017, 04:40

ok merci !! et le calcium faut en donner tous les jours ? en cure ? perso je preferai lui en donner mais " naturel " coquilles d oeuf et quoi d'autres?
est ce que je peux lui donner les legumes crus? il aime pas cuits... :|
nana76000

Messagepar trankiloo » 31 Mai 2017, 05:48

Je vais me faire huer, mais ici à la campagne les chiens qui sont nourris aux restes sont légions, et sans distinction de race.
Quand j'étais jeune c'était la totalité des chiens qui étaient nourris de cette façon, 0 marketing à l'époque.
Ces chiens vivent aussi vieux et aussi bien que n'importe lesquels des nôtres, je défie quiconque de me prouver le contraire.

On se fait tous bouffer par cette idéologie sans fondement et ce foutu marketing, nous comme les meilleurs de pros, je vous laisses réfléchir là dessus... moi j'y ai pas mal passé de temps et je n'ai toujours pas compris pourquoi je suis aussi stupide que les autres :lol:

En fait si, l'amour aveugle :mrgreen:
trankiloo

Messagepar Vulcain » 31 Mai 2017, 08:07

nana76000 a écrit:ok merci !! et le calcium faut en donner tous les jours ? en cure ? perso je preferai lui en donner mais " naturel " coquilles d oeuf et quoi d'autres?
est ce que je peux lui donner les legumes crus? il aime pas cuits... :|

Pour un chien âgé qui ne savait plus croquer les os (mes chiens sont au BARF, donc os crus charnus), je donnais en continu une cuillère à café de coquilles d'oeufs mixées par jour. Il pesait une vingtaine de kilos.
J'avais fait des recherches et de savants calculs pour me décider pour cette posologie. Je n'ai rien trouvé d'autre à l'époque comme complément naturel en calcium. Je pense me souvenir qu'il existe dans le commerce de la poudre d'os. Perso j'essaie toujours de rester sur les produits courants de mon épicerie familiale.

Pour les légumes crus, il est dit que le chien ne digère pas la cellulose, que celle-ci doit être pré-digérée pour être assimilable. Lorsqu'on donne des légumes crus, ceux-ci sont mixés finement pour que la cellulose explose et ainsi on se rapproche de végétaux prédigérés.
Mais là, tu t'éloignes de la ration ménagère et le ratio légumes/viande n'est certainement pas le même qu'avec des légumes cuits. Tu devrais vraiment te rapprocher d'un groupe sur les rations ménagères pour avoir des retours d'expériences fiables.
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 31 Mai 2017, 08:09

trankiloo a écrit:Je vais me faire huer,

Je ne crois pas ...
A maintes reprises cela a été abordé sur le forum.
Evelyne

Vulcain

Retour vers Alimentation