Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

y'a quoi dans mes croquettes? par Spencer

Alimentation du BA

Messagepar bao » 15 Déc 2009, 17:34

Spencer a écrit:pour ceux qui n'y connaissent rien, je vous propose de décoder un peu les étiquettes

tout d'abord, le terme générique "premium" désigne une nourriture qui est digestible et assimilable à plus de 90%
le terme "super premium" désigne une nourriture digestible et assimilable à plus de 95%.

ensuite, les deux premiers chiffres que vous voyez sont le
-pourcentage de protéines brutes
et le suivant le
-pourcentage de matière grasses

ils vont déterminer d'une façon générale l'individu - cible  de cet aliment

par ex: un 20/12 (20%de protéines et 12%de matières grasses)est plutôt "light" et s'adresse à des chiens âgés ou en surpoids et peu actifs
-un 23/15 s'adresse à un chien sédentaire
-un 26/15 à un chien normalement actif
-un 28/18 à un chien très actif
-un 32/20 à un chien de sport en période d'entraînement
-un 35/25 à un chien de traîneau en compétition et dormant dehors

ce pourcentage est trompeur si on ne regarde que lui:
en effet , si je prépare un aliment avec du poulet plumé et des céréales , je vais obtenir autour de 25 % de protéines.
mais si je prépare le même aliment en mettant le poulet non plumé dans le broyeur, je vais obtenir 27% de protéines, dont 2% de protéines non assimilables (les plumes!) et qui vont dégrader l'assimilation des autres .
dans la nature, le pourcentage naturel de protéines animales que mange un loup se situe entre 19et 23% selon la saison. en effet, n'en déplaise aux partisans du BARF , un loup consomme énormément de végétaux, de baies,de fruits, de châtaignes, et de céréales! où ça? dans le ventre de ses victimes herbivores, pardi! la panse est toujours l'organe prélevé et consommé en premier.

ensuite, je dois prendre garde à ceci : la qualité des protéines animales n'est pas la même pour toutes les viandes en raison de l'aspect allergisant de certaines
dans l'ordre, les meilleures sont:
-les volailles
-le gibier
-l'agneau
-le poisson
-le boeuf
je mets le porc à part car il est très peu utilisé vu qu'on bouffe tout.

faites attention aussi à ce que les morceaux de viande soient choisis avec le même soin que ceux destinés à la consommation humaine (traçabilité, noblesse des morceaux): par ex le créton de boeuf est à proscrire en raison de sa faible valeur nutritionnelle.

à suivre.....

bon ! et maintenant, on met quoi d'autre dans les croquettes?
eh bien on met des céréales diverses et variées suivant ce qu'on veut faire.
très souvent on met du maïs pour avoir du gluten. en effet, le gluten est la seule chose qui permet d'agglomérer les croquettes et de lisser leur surface. mais ce maïs n'est pas super sur le plan nutritif. moralité : plus vos croquettes sont calibrées (égales), régulières et lisses, plus il y a de gluten en agglomérant, et moins bonnes elles sont sur le plan nutritionnel....

à signaler que ces petits coquins de fabricants, sous couvert de réglementation européenne, multiplient les céréales et les ingrédients dans le but de modifier les valeurs relatives:
en effet si vous lisez:
viandes 18%, maïs 12%, blé 8¨% , orge 6% , flocon d'avoine 3%
vous pouvez traduire:
céréales 29% , viandes 18%
vous voyez l'arnaque?

on trouve aussi de la cellulose dont le but est de régulariser le transit (dans le sens de ralentir) en gonflant. c'est pas grand chose d'autre que de la sciure de bois et plus ce pourcentage est élevé, moins bonnes sont vos croquettes. des valeurs supérieures à 8% sont à proscrire. dans les miennes, il y en a moins de 2% et j'en ai vu avec 0,2 %!

ensuite, on trouve de l'humidité : là encore, fuyez les taux d'humidité supérieurs à 12% , sinon, vous achetez de l'eau!

concernant les matières grasses , les meilleures sont bien entendues d'origine animale: la graisse de volaille sera toujours plus nutritive que de l'huile de colza!
les cartilages et carcasses broyées ne sont pas de grande utilité, ils sont utilisés en raison de leur faible coût.
précisons que la loi prévoit de n'y mettre aucun colorant ou conservateur chimique. les croquettes de plusieurs couleurs sont une vaste fumisterie.
curieusement, l'appétence n'a aucun rapport avec la qualité, j'ai en mémoire des croquettes assez grosses , rondes et trouées au milieu, de couleur rouge vif qui rendent tous les chiens marteaux mais ne contiennent pas grand chose de bon!

la prochaine fois on parle des vitamines.....

bon, je reviendrais sur le premix vitaminé (coktail de vitamines et minéraux)

j'ai oublié les fibres!
la plupart des fabricants ont recours à la pulpe de betteraves pour stabiliser le transit. ça joue un peu le même rôle que l'herbe mangée naturellement par les chiens.
à propos des céréales, il y a une chose à savoir:le chien ne les digère pas en une fois, car son tube digestif est bien plus court que le nôtre. il faudrait que les céréales passent deux fois dans le tube digestif pour être digérées. ça explique avec certaines croquettes et certains chiens le comportement qui consiste à manger des crottes.
dans la nature, les prédateurs trouvent dans l'estomac des herbivores des céréales pré-digérées

bref, tout ça ne nous dit pas ce qui fait que mes croquettes sont de hautes qualité ...ou pas

on résume,
- le premier critère est le pourcentage de protéines et celui des matières grasses.
- le deuxième critère est le pourcentage de viande+ graisses animales comparé au reste des ingrédients.
-le troisième critère est le type de viande utilisée et son conditionnement; cette information est capitale et très difficile à obtenir: la viande est -elle déshydratée?(meilleure solution) ou issue de farines animales dans lesquelles on trouve de tout ?(os, cartilages..etc...). seule l'indication "premium" ou "super premium" vous offre un indice.
-le quatrième est le faible taux de cellulose, garant d'une haute digestibilité.
- le cinquième est un premix équilibré  et adapté à la cible.
-le sixième est l'aspect des croquettes (pas trop lisses, pas trop régulières, assez friables) garant d'un faible taux en gluten de maïs.
-le septième est un taux d'humidité inférieur ou égal à 12%

depuis quelques années, on voit apparaître un chiffre supplémentaire, qui va de 3000 à 5000
c'est le nombre de kcalorie métabolisables par kilog de produit.
on parle ainsi d'un "3500" pour un aliment d'entretien adulte , ou d'un 4000 (voire 4300 ou 4800 chez certains) .
même si ce facteur est indéniablement un indice de qualité des matières premières utilisées, je ne saurais trop vous mettre en garde sur le danger qu'il y a à utiliser de tels produits, surchargés en protéines!
en effet, ces produits , comme tous les "HE" (haute énergie) sont conçus pour une utilisation temporaire , en période de fort entraînement. il faudrait alors alterner avec un autre type de croquettes pour des périodes de repos pendant lesquels les filtres naturels (reins, pancréas, foie) peuvent se désengorger et se nettoyer . ça suppose d'avoir 2 types de croquettes.

quand à moi, pour la compétition, je lui préfère la solution d'un aliment adulte actif "super premium" que je complète en période de forte activité avec de la poudre de protéines mélangées avec des minéraux et vitamines spécifiques de l'effort (créatine...) . on trouve de ces poudres chez bewi-dog  ou chez nutrivet , entre autres.

j'en profite pour dire qu'en tant qu'éducateur , je vois passer quantité de chiots.
et j'observe que:
-tous les propriétaires se gargarisent avec le poids de leur chiot: "tant de kilogs à tant de mois!"

c'est une dérive très dangereuse car elle conduit à rechercher l'aliment qui fait pousser le plus vite!
or, pour pousser harmonieusement et ne pas solliciter outre mesure ses articulations , le chiot a besoin de temps.
je constate de plus en plus ,chez ces pauvres chiots gavés ,ce que mon véto appelle des "empoisonnements à la protéine" c'est à dire des diarrhées, un amaigrissement, une perte de poil...etc...
un aliment de bonne qualité (premium ou super premium) et convenablement vitaminé suffit:
j'ai connu des éleveurs qui n'employaient après le sevrage que de l'aliment adulte de qualité et ça n'empêchait pas les chiens de finir à 45/48 kgs pour 68/70 au garrot chez des beaucerons.

rappelez vous bien qu'un chien n'est pas un jambon gagné au LOTO de la paroisse! le poids n'a pas si grande importance pourvu qu'il soit vif et en bonne santé, sans maigreur excessive.

je ne me hasarderais pas à citer directement des marques pour en dire du mal!
je constate que certaines marques , qui ont fait du BA leur fond de commerce, sont aujourd'hui à l'origine de problèmes inconnus jusqu'alors (excès de protéines)...

sinon, j'ai successivement travaillé avec plusieurs grandes marques dont "BOSCH" ,"BELCANDO"
(dont j'apprécie la certification "greenpeace") et  je connais assez bien "HAPPY DOG"
je trouve leurs gammes cohérente et leurs matières premières "propres"
leur politique tarifaire est en outre mieux étudiée que la concurrence (que les deux géants Français, notamment).
mais ils ont l'inconvénient d'être Allemands : problèmes de transport, de politique commerciale, de réseau...etc...

actuellement, je travaille en collaboration avec "NUTRIVET" qui cumule pour moi plein d'avantages :
-marque Française , assez jeune, mais en pleine croissance et qui bénéficie d'une grande expérience de prestataire pour d'autres marques.
-une gamme triple très étendue (éco, premium et super premium, dans toutes les déclinaisons) avec tous les produits d'appoint spécifiques (compléments alimentaires
-une vraie éthique sur les matières premières et les procédés de fabrication.
-une politique de conquête sur le plan tarifaire (et envers les clubs, éleveurs..etc..)
-un sponsoring intelligent , différencié , basé sur des produits gratuits plutôt que sur des chèques (parfois attribués à des vainqueurs qui n'utilisent pas la marque)
-une excellente tolérance par les chiens et une grande réactivité à toutes les remarques.

bon, j'arrête, vous allez croire qu'ils me payent!!!!!
Si vous trouvez qu'il ne manque que la parole à votre BA c'est que vous ne savez pas l'écouter ! Jany
bao
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: y'a quoi dans mes croquettes?

Messagepar farounag » 10 Jan 2010, 08:17

Bonjour bao,

chez nous aussi, je regarde bcp à la qualité des aliments pour nos chiens.
dernièrement, j' ai testé (enfin les loulous) : Orijen saumon : tbon résultat, mais pour Farouck notre mâle, j' avais l' impression qu'il était pas assez rassasié même en augmentan la ration.
Acana donne bien aussi et là, j' ai commandé chez platinum, à voir la composition, ça à l' air d' être top!
Qui connaît et quels sont vos avis sur cette marque ?
Bon dimanche à tous!!
farounag

Re: y'a quoi dans mes croquettes? par Spencer

Messagepar en herbe » 26 Jan 2010, 19:31

Moi aussi je viens d'essayer Acana ... à voir ;)
en herbe

Messagepar edgy » 26 Jan 2010, 19:59

Voila je tenais a donner la composition de mes croquettes eukanuba large breed puppy pour info...

Ingredients:poulet et dinde deshydrate(24%),mais,ble,sorgho,graisse animale,riz,oeuf en poudre,pulpe de betterave,hydrolysats de poulets,huile de poissons,levure de biere,chlorure de potassium et de sodium,DL-methionine, fructooligosaccharides, carbonate de calcium,chlorydrate de glucosamine,extrait de calendula,sulfate de chondroitine.
Deja plein de trucs dont j'ai jamais entendu parler. La suite de l'etiquette:
-Proteines brutes26%,Matieres grasses brutes 14%,Cendres brutes5,4%,Cellulose brute2,5%,Humidite8%,Calcium0,8%,
Phosphore0,65%
Il n'y a pas d'aromes, de colorants ou de conservateurs artificiels ni d'aliments de substitution ajooutes.
C'est surtout la derniere ligne qui a fait que j'ai choisi cette marque pour mon B.A.
QU'EN PENSEZ VOUS?
edgy

Messagepar LA MOLINERA » 27 Jan 2010, 16:58

Je les ai regardé aussi, mais j'ai changé de marque car j'ai trouvé que le taux de protéines était mois important que chez les autres !
LA MOLINERA

Messagepar oliviert » 04 Fév 2010, 22:03

bonsoir je viens de lire le post d edepart c est super come descriptif mais a quelques choses pret.En fait le gluten est la partie assimilable par le chien ds le mais.

Qd on parle de proteines et matieres grasses ce qui est important est de savoir si les valeurs annonces sont avant ou apres cuisson et quel est le mode de cuisson? haute ou basse temperature.

Pour en venir aussi a nutrivet il ezst bon de savoir que l on n utilise pas de cendre quelle sont 100% naturelle et le le premium et le super premium sont a base de 100%viandre fraiche de volailles. En Super premuim cereales 95%riz et 5 % gluten de mais.

Je suis grossiste pour la marque sur le secteur du 30 .

Cela fait plaisir de lire qu une personne prends le temps d expliquer comment fonctionne l alimentation canine

a bientot pour converser encore et encore

cynophilement
oliviert

Messagepar oliviert » 04 Fév 2010, 22:05

je tiens aussi a indiquer que le poisson cuit mis en co produit animaux n est pas bon pour les reins des nos toutous
cela fait travailler le foie aussi
oliviert

Messagepar julien343 » 20 Mars 2010, 00:25

J'ai eu beau chercher mais ne trouve pas le "nutrivet" et il m'est venu à l'oreille que c'est un aliment utilisé pour des chiens ayant achevé la croissance ? Merci pour la réponse.

Pour ma part c'est "Royal Canin" junior, 1/3 ration le matin, 2/3 le soir relevés avec un zest de bouillon de légumes, un oeuf cru 2 fois par semaine et une cuillère à soupe d'huile d'olive une fois par sem... Les jours de travail : petits carrés de viande rouge (100g) en récompense... (une à deux fois par sem).
julien343

Messagepar julien343 » 20 Mars 2010, 13:27

julien343 a écrit:J'ai eu beau chercher mais ne trouve pas le "nutrivet" et il m'est venu à l'oreille que c'est un aliment utilisé pour des chiens ayant achevé la croissance ? Merci pour la réponse.

Pour ma part c'est "Royal Canin" junior, 1/3 ration le matin, 2/3 le soir relevés avec un zest de bouillon de légumes, un oeuf cru 2 fois par semaine et une cuillère à soupe d'huile d'olive une fois par sem... Les jours de travail : petits carrés de viande rouge (100g) en récompense... (une à deux fois par sem).

sur internet ils le vendent le prix du proplan ou du royal canin !
julien343

Messagepar shasha » 28 Mars 2010, 21:27

Confrontée à l'obligation de changer de croquettes, j'en viens à me poser un tas de questions sur leur composition et les effets à longs terme sur l'organisme du chien. ça va être long, accrochez-vous :?
Sur l'ancien forum, on parle des croyances infondées et il y a notamment cette remarque :
Les proteines fatiguent les reins L'exploitation abusive de travaux de recherche sur des rats a conduit à répandre l'idée totalement erronée que des taux élevés de protéines alimentaires pourraient entraîner à long terme un vieillissement prématuré du rein et la perte de sa fonction d'épuration, conduisant à ce que l'on appelle une insuffisance rénale chronique. Il est maintenant très clair, de par les nombreuses recherches conduites en France, dès 1975 (travaux de Paquin et Pibot, conduits en collaboration entre l'École vétérinaire d'Alfort et la société Royal Canin, publiés en 1979 et 1986), et aux États-Unis durant les 15 dernières années (études de Churchill conduites en collaboration avec la société Hill's et publiées en 1997), que cette affirmation est fausse, bien que tenace dans l'esprit de certains. En fait, l'urée produite par le catabolisme de protéines est éliminée passivement par le rein, et si celui-ci perd de sa fonctionnalité, il ne s'agit que d'un effet lié normalement à l'âge, ou anormalement à une maladie spécifique ou intercurrente. Une restriction précoce et sévère de l'apport en protéines alimentaires, telle que prônée par certains, ne sera que susceptible d'affaiblir les défenses immunitaires du chien, et donc de fragiliser son organisme. Il existe depuis 1997 une totale unanimité du monde scientifique : l'aspect nuisible pour le rein des protéines alimentaires est devenu une légende !
Ma chienne ayant souvent de la peine à digérer, j'avais opté - après divers essais pas très heureux - pour les croquettes Trainer Top Breeder Power Top http://www.pet-times.ch/nova/f/f_topbre ... wertop.htm qui lui conviennent bien, selles bien moulées (et pas énormes) et plus de soucis de flatulences. Choix critiqué par le copain éleveur (et fournisseurs desdites croquettes) ainsi que par mon véto en raison du taux élevé en protéines.

La semaine dernière, j'ai testé les croquettes Acana et Origen, à raison de 50% de la ration et j'ai constaté que le volume des selles avait encore notoirement diminué. J'ose en penser que l'assimilation de ce nouvel aliment est excellent, d'autant plus que ma chienne n'a pas présenté de problème de digestion et semblait même avoir plus faim que d'habitude (c'est une chipoteuse).

En son temps, j'ai nourri ma dalmatienne avec une gamelle ménagère composée de viande, fruit et légumes (rarement un peu de riz ou de pâtes car stérilisée et tendance à l'embonpoint). A presque 16 ans, elle ne présentait aucun soucis au niveau de reins. J'admets qu'une expérience avec un seul chien n'a pas de valeur statistique. J'ai renoncé à cet forme d'alimentation en raison de son prix (très difficile de trouver de la viande à moins de l'équivalent de € 10/kg)
J'ai aussi constaté que mes vieux chiens, nourris à l'aliment "senior" perdaient de la masse musculaire ?

Si je raisonne bien, la viande fraiche contient environ 25-30% de protéines et 80% d'eau.
Les croquettes "standard" ne contiennent que 7 à 10% d'humidité et 20 à 30% de protéines.
Cette nourriture - une fois réhumidifiée ne contient donc qu'un taux très faible de protéines d'origine animale, voir de protéines tout court.

Alors que faire pour bien faire ? les protéines de bonne qualités sont-elle vraiment nuisibles pour les reins ?
shasha

Suivant

Retour vers Alimentation