Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Bientot papa

Qui sommes-nous? Qui êtes-vous? Faisons les présentations!
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Bientot papa

Messagepar ripper » 30 Juin 2020, 09:33

RIMAX a écrit:Pour le refus de nourriture, exact, il y aura mon épouse qui lui donnera aussi mais je n'avais pas pensé à une absence prolongée de nous deux, je voyais plus le refus par une tierce personne dans la journée à travers la grille par exemple.
Je pensais réussir à lui faire accepter la nourriture par nous en gamelle mais refuser tout le reste lancé ou donné à la main.

Ca m'intéresse, justement pour les empoisonnements, mais je voulais trouver la solution pour que mes chiens s'alimentent en cas d'absence prolongée de notre part.

A 6 mois, je ne pense pas qu'un BA soit déjà "gardien" dans l'âme.
Par contre, les chiens volés.. aïe... je me souviens d'une douloureuse histoire où tout le forum s'était d'ailleurs mis en branle sur toute la france, pour un grillage coupé, histoire de voler le BA qui était dans son jardin. Ont-ils endormi le chien ? je ne sais pas. La maîtresse a retrouvé son loulou 6 mois plus tard.. Et hélàs, il est loin d'être le seul et souvent pas retrouvé.
Et le chien dans la maison, qui aboie, surtout quand on ne le voit pas, est plus dissuasif.
ripper

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Hector 72 » 30 Juin 2020, 09:50

ripper a écrit:Ca m'intéresse, justement pour les empoisonnements, mais je voulais trouver la solution pour que mes chiens s'alimentent en cas d'absence prolongée de notre part.

A 6 mois, je ne pense pas qu'un BA soit déjà "gardien" dans l'âme.

C'est quasi impossible (pour la nourriture) ou alors avec un dressage particulièrement hard qui se ferait au détriment de la sociabilité (par exemple) et du bien être animal, cela pour les appats donnés à la main ou jetés au sol devant le chien, mais quid de ceux qui trainent au sol en dehors de toute présence ?
Perso mes chiens sont toujours à vue et sous surveillance, c'est plus sur...
Si, à 6 mois un BA commence à être dissuasif et a bien l'instinct de garde, du moins pour ceux qui ont cet instinct car l'époque est plutôt à l'hyper sociabilité. Il convient d'ailleurs d'être prudent dans le dressage si le chien a le sens de la garde/défense très prononcé à ne pas le rendre insortable ! :lol:
Hector 72

Messagepar Vaudaben » 30 Juin 2020, 10:50

Oui, on est clairement dans une époque où tout chien mordeur est coupable d'office !

Je rappelle qu'en terme de législation, on doit rester maître de son chien en permanence. Un chien qui mord un cambrioleur, si le cambrioleur porte plainte, vous l'avez dans l'os, vous êtes coupable et vous devrez l'indemniser :evil: C'est à gerber mais c'est comme ça !
Donc un chien de garde, c'est et ça doit rester juste un signal d'alarme sonore vivant, en aucun cas le chien ne doit intervenir (sauf agression et la réponse doit être proportionnée à l'attaque).

Pour la nourriture jetée au vol, donnée à travers le grillage... ou trouvée au sol : honnêtement à notre niveau tu ne pourras pas dresser ça. C'est faisable sûrement mais par des moyens de coercition tels que jamais je ne pourrais infliger ça à un de mes compagnons. Tu peux tenter qu'il s'en méfie certes mais tu n'empêcheras jamais rien en ton absence.
Myriam - Elevage du Chant de la Terre
BAT : Laïric, Oaelynn et Philly du Chant de la Terre
BBM : Maasaï des EDG
Vaudaben

Messagepar Florina » 30 Juin 2020, 11:50

Bonjour et bienvenu à Rimax et son maitre.

Ayant pris mon premier chien pour la garde (de ma petite personne, les biens sont accessoires dans ma vie)...je ne peux qu'être d'accord avec les autres.

Un chien seul, dehors finira par s'ennuyer, aboyer sur tout ce qui bouge, c'est fort désagréable pour le voisinage et même pour les maitres à la longue...

Travaillant dans la sécurité privée, tous mes collègues cynos reçoivent le même discours: Chien = signale d'alarme + dissuasion! En plus, c'est la responsabilité de l'employeur qui risque d'être engagée.
Florina

Messagepar Hector 72 » 30 Juin 2020, 13:28

Pas du tout évident que le lien entre sociabilité et garde/défense... La caractère et la nature du chien font qu'il faut s'adapter, et cela on ne le sait souvent qu'après son arrivée. La plupart des chiens de concours (beauté ou travail) sont "fabriqués" car tout est codifié et cela ne veut pas dire grand chose du comportement au quotidien de leurs rejetons, du moins si on ne recherche pas un chien de compet spécifique.
En bref, il ne faut pas mélanger caractère et sale caractère. J'ai eu les 2 et je considère que :
Caractère = éducation/dressage technique
Sale caractère = éducation/dressage scientifique, et source de problèmes car rien n'est jamais acquis, sans oublier les soucis de santé qui vont souvent avec.
Aujourd'hui ça devient compliqué, car il faut attendre que le chien soit intelligent (ils ne le sont hélas pas tous, même chez les BAs) et capable de discernement : quoi et comment comme intervention ? Et cela ne s'invente pas, ça se dresse (je sais c'est un gros mot) mais juste dans une certaine mesure car c'est la nature profonde du chien qui aura toujours le dessus !
Hector 72

Messagepar Ozone » 30 Juin 2020, 14:12

Bonjour et bienvenue sur le forum avec Rimax. En ce qui concerne la niche et pour partager,nous avons une superbe niche abritée , à l'extèrieur de la maison ( complètement isolée, doubles parois plus laine de verre, toit amovible, sur roulette......) j'en passe. Construite avec amour par mon mari. Mais ça c'était avant....avant de connaître vraiment notre chienne.
Nova est toujours avec nous et ne va dans la niche que le matin histoire de vérifier si le chat du voisin n'est pas venu faire un tour dedans :lol: :lol: ( ok je n'y vais pas ou exceptionnellement mais je ne partage pas surtout avec des chats!!)
En fait ce qu'elle veut c'est être près de nous. Elle dort où elle veut sauf notre chambre. Nous lui avons appris à ne pas y rentrer et elle se couche souvent devant la porte qui est toujours ouverte. Bref elle navigue en fonction de ses envies. Elle ne nous a jamais dérangé. Elle a aussi un grand dodo au garage et elle y dort aussi quand elle veut.
Quand nous nous absentons elle monte la garde sur la terrasse d'où elle domine tout!
J'ai aussi eu des chiens adoptés avant d'avoir un BA . C'est vraiment un chien exceptionnel à bien des égards.
Alors je vous souhaite plein de belles choses et à bientôt sur le forum.
Ozone

Messagepar Dabov38 » 30 Juin 2020, 15:14

RIMAX a écrit:Pour etre plus précis, Rimax habitera une maison de campagne avec un grand terrain, j'ai prévu son coin "nuit" au sous sol dans une pièce bien à lui . Un coin "jour" sera dans le salon au plus prés de nous , la niche sera seulement s'il veut se mettre a l'abri lors de nos absences.
Je compte l'emmener le plus possible avec moi en balades et lors de mes loisirs mais pour éviter le sur-attachement, il faudra que je le laisse un peu seul et puis son rôle sera aussi de rester dehors et de garder son territoire en notre absence.
Je souhaite lui inculquer les fondamentaux (rappel,assis, couché, debout, pas bouger), le refus de nourriture (pour moi indispensable)
Au début dans les premières semaines, j'ai prévu de passer tout mon temps a le sociabiliser, lui faire rencontrer tout ce que je pourrais, l'emmener partout,

Que voilà un beau programme Et quoi rajouter de plus presque tout est dit . Moi qui pour les raisons que j'ai expliqué dans mon premier post , ai un peu flippé quand je t'ai vu parler de niche (j'ai été un peu traumatisé par le décès de VIC)) Mais comme tu l'entends je suis ravi!! Je vois que RIMAX va être un chien aimé objet de beaucoup d'attention. . La place de nuit, l'abris dehors, la place pour la vie en famille..
Pour ce qui est du refus de nourriture nous avons utilisé une solution intermédiaire. Compte tenu que que plus de 85% de la population est droitière, nous avons toujours interdit à nos chiens de prendre de la main droite. (C'est un peu une tradition chez nous, mon père le faisait avec ses B.A j'ai continué). Une toute petite tape sur le museau quand ils prenaient de la main droite et la friandise et une caresse quand ils prenaient de la main gauche... ils ont tous très vite compris et assimilé. L'avantage, est que l'on peut mettre les autres membres de la famille dans le coup, ainsi que les amis et connaissances proches et quand ils sont autorisés à donner quelque chose c'est de leur part le même rituel. Si nos compagnons se risquaient à prendre le la main droite...la pichenette sur le museau et la caresse de l'autre main. Comme ça ils ont vite compris qu'ils doivent systématiquement refuser de la main droite. Et je peux vous garantir que ça marche. Ils ont toujours systématiquement refusé de la main droite. Ça élimine 85% de ceux qui tenteraient de leur donner quelque chose de la main droite.
Maintenant pour pour la nourriture jetée au vol, donnée à travers le grillage... ou trouvée au sol c'est un peu plus compliqué car il faut que le chien soit sanctionné si il prend même en l’absence du maître. J'ai un ami qui avait eu de très bons résultat en "électrifiant" l’appât. il reliait l’appât par un minuscule fil électrique (genre fil de bobinage de transformateur à un générateur pour clôture électrifiée pour bétail. Il insérait dans le circuit une résistance de bonne valeur pour que la "châtaigne" soit juste désagréable mais non douloureuse. Je passe sur les détail de la mise en oeuvre mais il pouvait mettre plusieurs dizaines de mètres de fil pour pouvoir dissimuler le dispositif. Ça marchait remarquablement. Quand il s'était fait piéger plusieurs fois Le chien ne se risquait plus à prendre un appât au sol même très appétissant. Perso j'aime pas, ça me fait penser au collier électrique que certains emploient.
Une dernière chose... le premier mot que j'ai toujours appris à mes chien c'est NON. NON c'edst NON et ça ne se discute pas . Quand c'est bien assimilé, ça sert après dans beaucoup d'occasion... Il approche de quelque chose de défendu...NON Il part derrière un chat NON... ...
Prénom: Daniel
Pensée: Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien (Fernand Gravey).
Avatar : OSLO du val du Meffrey 21/06/1998 - 24/11/2008
Dabov38

Messagepar Dabov38 » 30 Juin 2020, 15:19

[quote="Hector 72"]Bonjour Rimax, tu es passé par Suippes ?

Pour ce qui me concerne j'ai servi 5 ans au 132 à Suippes, où bien que n'étant pas moi même maître de chien j'ai beaucoup appris auprès d'eux.
Dabov38

Messagepar Hector 72 » 30 Juin 2020, 15:35

Dabov38 a écrit: Pour ce qui me concerne j'ai servi 5 ans au 132 à Suippes, où bien que n'étant pas moi même maître de chien j'ai beaucoup appris auprès d'eux.

Moi j'y ai passé en gros 3 mois pour mon stage de validation avec mon chien (dans les années 70) et j'ai surtout vu et appris ce qu'il ne fallait pas faire, c'était assez viril et rustique à l'époque, heureusement ça a bien évolué, mais les chiens pendus et bottés à coup de rangers et autres joyeusetés n'étaient pas rares... J'ai quelques bons souvenirs de mon passage à l'armée, mais pas celui là en dehors du fait que j'en suis sorti breveté avec mon chien pour la fin de mon temps, et que j'ai pu le conserver ensuite puisqu'il était proche de la réforme et que c'était encore possible.
Hector 72

Messagepar Dabov38 » 30 Juin 2020, 15:49

Oui dans les années 70 la formation était plus" brutale" qu'aujourd'hui. Tu as du connaître le 24eme Groupe vétérinaire auquel a succédé le 132° GCAT en novembre 1978. Moi j'y ai été de 1986 à 1991. C'était nettement plus "pédagogique" et personnellement je n'ai jamais vu brutaliser un chien, bien que certains maîtres de chien aient étés durs avec leur chien. Question de tempérament et de personnalité!!
Dabov38

PrécédentSuivant

Retour vers Présentez-vous ici