Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Bonjour à tous

Qui sommes-nous? Qui êtes-vous? Faisons les présentations!
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Bonjour à tous

Messagepar Aurélia22 » 10 Jan 2021, 14:00

Bienvenu parmi nous Pierre !
Aurélia et Patton of the Dream of Haïti
Django du Val d’Anzin
Aurélia22

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Azalée » 11 Jan 2021, 08:14

Permets moi d'insister mais en dehors du physique, qu'est-ce qui t'attire chez le BA que n'a pas l'épagneul breton ?
" Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"
Karen Davison
Azalée

Messagepar Domi27 » 12 Jan 2021, 11:06

Azalée, je vais te donner une réponse qui est la mienne, pour avoir il y a peu, eu ma petite beagle...
Grosso modo, je dirai, c'est la sélection pour des aptitudes "contraires".
Le chien de berger est sélectionné pour être prés du maître, sur le maître même, qu'il soit en troupeau ou en utilité.
Le chien de chasse lui, est sélectionné pour aller loin sur le gibier.. pour moi c'est déjà une des différences fondamentales.
Si tu es chasseur, tu vas trouver que l'épagneul breton a de merveilleuses qualités pour débusquer le gibier, battre les fourrés, être "indépendant".
Alors que le ba ou races bergéres sera plus à l'écoute du maitre pour ramener vers lui le troupeau, ou le surveiller et être en demande d'inter-actions avec lui.
Je schématise beaucoup, hein je ne dis pas que mon analyse est trés juste, mais en gros, c'est ce que j'avais remarqué sur les différences entre chiens de chasse et chiens de berger. Je trouvais aussi que les chiens de chasse étaient moins "intelligents" que les BA (en toute objectivité bien sur :lol: ) jusqu'à ce que l'on me fasse remarquer que l'intelligence demandée à ces deux types de chiens étaient juste différente...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 12 Jan 2021, 11:07

Par contre, bien souvent, les BA sont bien plus ronchons avec leurs congénéres que les chiens de chasse !
Et quand je parle des chiens de chasse, je pense surtout aux races de type epagneul, setter, ou beagle.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Azalée » 12 Jan 2021, 11:22

Merci Domi, je trouve logique tes explications...
" Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"
Karen Davison
Azalée

Messagepar ripper » 12 Jan 2021, 12:22

Ah oui Domi, tes explications fort justes, nous apportent la réflexion.
Laurette
Ripper
Diego et Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
Peipper des Légendes d'Armor'ic
ripper

Messagepar piotr06 » 15 Jan 2021, 11:38

Ce que dit Domi est tout à fait juste.
Je me suis mal exprimé.
A chien différent , intelligence différente.
Mon but n'était pas de comparer les intelligences de ces 2 races, mais de dire que se qui me séduit chez le BA est son intelligence, sa faculté d'adaptation, sa beauté.
Les épagneuls sont aussi intelligents et beau.
Sur tous les épagneuls que j'ai eu, un seul était croisé. Tout les autres étaient pure race. Comme le dit l'expression " bon chien chasse de race". Lâche un épagneul et tu le verra se mettre à chasser.
L'épagneul est ce que l'on appelle un chien de grande quête. A savoir qu'il va chasser à environ une bonne centaine de mètres de son maitre ( si ce n'est 2 00 m) . Il parcours le champs de long en large. C'est , tout du moins pour moi, un véritable plaisirs que de voir un chien qui court se bloquer d'un coup en marquant l'arrêt, se couler doucement, faire partir le gibier sur l'ordre et de se coucher lorsque le gibier s'envol ou part. Ensuite le chien ramène le gibier, tout en ayant la dent douce, et se couche après l'avoir posé au pied de son maitre. . Il sait que lorsqu'il sort du chenil, il va chasser et il est heureux.
Voila l'intelligence de l'épagneul
Je n'ai jamais essayé de dresser un épagneul pour en faire un " chien de tous les jours", je ne sais absolument pas si cela est réalisable et ce que cela pourrait donner.
Mes épagneuls étaient au chenil car dressés pour la chasse et uniquement pour cela. Les seules sorties étaient pour les entrainements, les concours ou la chasse.
En fait ce que j'aurai du écrire est:
-Mon chien de chasse préféré est l'épagneul
-Mon chien "de tous les jours" est le BA
Le fait est que j'ai plus " vécu journalière ment " avec mes BA qu'avec mes épagneuls.
"La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l’homme." Bernheim
piotr06

Précédent

Retour vers Présentez-vous ici