Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Incidence des dysplasies de hanche tardive

Qui sommes-nous? Qui êtes-vous? Faisons les présentations!
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar ThéoA » 17 Déc 2017, 10:00

Salut!

Je vais bientôt adopter un chien à la SPA. Je comptais prendre un BA, mais en creusant un peu le sujet de la dysplasie de hanche, j'ai été freiné dans mon élan. En effet j'aimerai pouvoir emmener mon futur chien à peu près partout avec moi et il se trouve que je suis très sportif (course, vélo...) et surtout que j'adore les longues randos en haute montagne. J'avoue donc appréhender assez fortement le fait qu'il puisse développer rapidement une dysplasie de hanche, mon mode de vie devenant alors malsain pour lui.
Ma question est: y'a t-il suffisamment de chances pour un jeune BA (2 ou 3 ans) non diagnostiqué de DCF d'en développer une dans ses années suivantes pour que je me redirige vers une autre race de chien, moins concernée?
Je suis preneur de tous les avis, expérience et chiffres/articles sérieux sur le sujet s'il y en a. J'ai fait des recherche mais internet se révèle parfois être une jungle compliquée à débroussailler...
Mis à part cette question je suis vraiment fan de cette race qui semble me correspondre à merveille.

Bonne journée à toutes et à tous!
ThéoA

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Incidence des dysplasies de hanche tardive

Messagepar Lanoiraude » 17 Déc 2017, 12:28

C'est une très belle chose d'adopter un chien à la SPA et de lui donner une seconde chance, mais c'est vrai que dans ce cas, il n'est pas possible de connaitre son passé et son statut face à la dysplasie, à moins de le faire radiographié à ce moment là

Ceci dit, le BA est bien loin d'être la race la plus touchée par la dysplasie, simplement c'est la race dont on en parle le plus car le dépistage a été mis en route depuis un moment déjà
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar xagae » 17 Déc 2017, 16:21

Bonjour !
Comme d'habitude, je rappelle que n'y CONNAIS RIEN (Foly est mon tout premier chien...)
J'ai adopté il y a 2 ans et demi une femelle BA de 4 ans et demi.
Elle était très maigre n'avait plus de muscle (et des plaies et les crocs limés mais c'est une autre histoire...).
Elle a découvert les ballades, la liberté, la course, pendant un an on ne voyait rien (a posteriori maintenant il y avait des choses à voir...).
Un an après, boiterie, traitement et radio : elle n'a plus du tout d'articulations de hanche et des gros soucis au niveau de vertèbres... donc, elle ne doit plus courir, enfin le moins possible.
Alors, nous, nous n'avions pas prévu de faire du sport particulièrement avec elle et ce chien est un chien en OR, vraiment nous sommes les plus chanceux !!!
Sa petite enfance (on peut dire ça pour un poilu ?) explique son état, enfin, la façon dont elle a été traitée.
BREF, en voyant son pédigrée (et oui abandonnée et LOF...) son père n'était pas recommandé à la reproduction par rapport à la dysplasie de hanches....
Donc il faudrait voir le classement des géniteurs et savoir comment on a traité le chien pendant sa croissance... compliqué quand on adopte... mais pas impossible !!!!
Eh, y'a pleins de BA dans les SPA...

A bientot
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar ThéoA » 17 Déc 2017, 22:30

Merci pour vos deux réponses! Ca me rassure un peu... J'irai voir la SPA avant même d'adopter pour en parler aux bénévoles. Ca me permettra de m'éclaircir encore un peu plus les idées.
Ca a l'air d'être une belle histoire que tu vie avec ton chien Xagae!
ThéoA

Messagepar xagae » 18 Déc 2017, 11:19

C'est une histoire formidable, la médiation animale et ce chien... exceptionnel... une rencontre magnifique...
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Retour vers Présentez-vous ici