Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Ma présentation

Qui sommes-nous? Qui êtes-vous? Faisons les présentations!
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Ma présentation

Messagepar balista » 05 Jan 2018, 14:42

Bonjour à tous,

Je suis Balista. Je vis avec mon mari, nos 2 petites filles et nos 2 chats dans une grande maison à la campagne (en Bretagne, dans le 35) dotée aussi d’un grand terrain de 5000 m2.

Ça fait très longtemps que l’idée d’avoir un chien me trotte dans la tête. J’ai finalement presque convaincu mon mari qu’un berger Allemand conviendrait sans doute à nos besoins et à nos attentes... mais avant de franchir le grand saut et nous lancer dans la grande aventure, je voudrais être 100% sûre que nous pourrons offrir à un BA tout ce dont il a besoin.

Nous souhaiterions avant tout un bon compagnon de vie, équilibré et doux avec les enfants (et les chats lol).
Compte tenu de notre relatif isolement (maison située en campagne, mais présence immédiate de maisons voisines cependant), nous souhaiterions également que ce chien « garde » la maison, en tout cas qu’il sache dissuader d’eventuels rôdeurs. Quand mon mari part plusieurs jours en déplacement, j’avoue que la présence d’un chien à nos côtés mes filles et moi me rassurerait, surtout la nuit.
Mon mari étant très sportif (il court et fait du vélo très souvent), il adorerait que son chien le suive dans ses activités.

Cependant, je suis consciente que notre situation présente quelques points négatifs:
- nous travaillons tous les deux. Cependant, nous revenons manger à la maison tous les midis (1 heure environ) et je ne travaille pas les mercredis. En gros, il serait seul 4 jours par semaine de 8h à midi et de 13h à 17h45.
- notre terrain n’est pas entièrement clôturé et le faire nécessiterait un gros chantier.
- enfin, nous sommes plutôt novices en chiens. Beaucoup me disent que le choix d’un BA n’est pas très judicieux de ce fait, surtout s’il s’agit d’un mâle (mon mari préfèrerait un mâle, moi je m’en fiche). Bien entendu, si j’ai un BA, je nous inscrirait direct au club canin le plus proche.

Qu’en pensez-vous?
Au-delà du physique du chien, je souhaiterais avant tout un chien bien dans ses pattes histoire qu’il partage un bon morceau de vie à nos côtés.

Je vous remercie de m´avoir lue.
balista

Ma présentation

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Ma présentation

Messagepar Domi27 » 05 Jan 2018, 17:38

Bonjour et bienvenue ici, où j"'espé&re nous pourrons répondre à tes questions.

Je vais commencer par la fin, et les autres membres du forum compléterons :

Le travail : ce n'est pas un souci, de plus vous rentrez le midi et présence le mercredi... tous les maitres de BA ne sont pas des rentiers ou retraités, et le ba est tout à fait apte à rester seul. Lui prévoir de bonnes sorties avant et après le travail, c'est ce qui est le plus important.

Le terrain : si vous ne pouvez le clôturer, prévoir au moins un enclos, type chenil, un endroit bien clos pour qu'il n'y ait pas de risques qu'il se sauve ou soit volé...

Enfin je trouve quand même que le ba est un chien assez facile à élever, même pour des novices : sa sélection sur ses capacités d'apprentissage, plus se faire aider dans un club, font que vous devriez vous en sortir avec bonheur.
Par contre, c'est important de bien choisir l'élevage, de discuter avec l'éleveur, qui saura vous choisir le chiot le mieux adapté à ce que vous serez comme maitres, et la vie que vous lui donnerez.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar baribal » 05 Jan 2018, 17:49

Bienvenue!!!

Je rejoins Domi sur l'aptitude du BA à supporter votre rythme de travail, c'est totalement envisageable d'autant que vous rentrez le midi.

Par contre j'avoue que je n'aimerais pas avoir un chien sans que mon terrain ne soit bien fermé, déjà pour éviter les divagations de mon propre chien (même si c'est extrêmement rare qu'il soit tout seul dehors): qu'il aille chez les voisins, qu'il risque de se faire taper par une voiture en se baladant, qu'il prenne l'habitude d'aller à la chasse aux poules ou autres conneries à l'extérieur. Et pour éviter que d'autres chiens eux-même en divagation ne rentrent chez moi et risquer des bagarres ou des grossesses non désirées. Quant au chenil du coup si le chien y est, cela est moins dissuasif pour des personnes malintentionnées qu'un chien en liberté dans un terrain clôturé.
Sans tout clôturer ton terrain entier, tu ne peux pas restreindre d'un côté ou d'un autre, ou juste autour de chez toi?

Et enfin pareil que Domi quant à l'éducation du chiot et de bien expliquer vos attentes à l'éleveur. Si en plus vous êtes prêts à vous investir en allant au club, que demander de mieux!!!!
baribal

Messagepar Françoise » 05 Jan 2018, 18:17

Bonjour et bienvenue sur le forum. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit si ce n'est qu'avec ma petite expérience avec une BA depuis 3 ans 1/2 maintenant c'est vraiment le chien qui prend une place toute particulière dans votre vie de part ses aptitudes multiples tant en obéissance, vigilance, tonnes d'amour ....et facéties en tout genre dans sa période débilou qui peut durer un certain temps!!! Du bonheur a l'état pur. Mais je confirme que passer du temps à l'éducation de son chien est absolument nécessaire pour avoir une vie harmonieuse tant pour la bête que pour toute la famille.Aller..quand le virus BA vous prend :lol: :lol:
Françoise

Messagepar Djeel » 05 Jan 2018, 19:09

bienvenue sur le forum !
Etant moi-même novice et propriétaire d'une BA depuis seulement 3 mois, je ne peux qu'acquiescer aux propos des autres intervenants. Surtout prendre le temps de choisir ton éleveur, et bien discuter avec lui.
Petite remarque : pendant tes absences, le chien sera mieux dans la maison, à l'abri du vol et de l'empoisonnement. Ce sera par contre un excellent anti-intrus ;-)
Djeel

Messagepar Vaudaben » 05 Jan 2018, 23:16

Bienvenue dans le monde du BA, tout a été dit, reste à trouver l'élevage maintenant.
Myriam
Laïric du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Messagepar ripper » 06 Jan 2018, 08:56

Tout est dit.
Quelque soit la race du chien. Il faudrait songer à clôturer le terrain pour les raisons évoquées.
Le BA mâle, bien dans ses pattes, peut être un gros nounours, le 5eme membre de la famille et savoir en même temps être le garde du corps de ceux qui l'aiment.
Essentiel : Le choix de l'élevage.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar Robin » 06 Jan 2018, 12:51

+ 1 applicable a tous les chiens et je plussoie avec tout le monde insistant sur le point de cloturer votre terrain (vols, actes de malveillance, empoisonnements, visites opportunes etc) et ne pas laisser votre chiot seul dehors et encore moins la nuit. Un chien est un membre de la famille et le lien sera d'autant plus fort s'il partage votre vie, sous votre toit. Le chien idéal "livré clef en main" n'existe pas ou prenez un adulte dont on connait le niveau d'éducation et le caractere. Un chien s'éduque, se construit au sein de sa famille humaine. Il faut lui consacrer beaucoup de temps, de partage, et de la naissent la confiance, le respect et la complicité. Qu'il partage vos activités est vital. Et c'est bien. Quant a la garde, le seul fait en cas de repérage que telle maison a un chien - et un gros - est dissuasif. En cas de danger, c'est le maitre qui doit proteger le chien et pas le contraire. L'individu qui entrera chez vous par effraction pourra neutraliser le chien. A contrario si votre chien attaque le cambrioleur, il risque l'euthanasie, c'est la loi, également applicable aux armes a feu car dans de tels cas, la legitime defense ne pourra etre prouvée car elle doit etre proportionnelle a la menace., Pour le club canin c'est important si c'est votre premier chien, mais ne choisissez pas le plus proche plutot celui qui a une bonne réputation dans votre région. . Lisez les avis, les recommendations, le bouche a oreilles est la meilleure piste. D'ici la realisation de votre projet, documentez vous abondamment sur le chien, ses codes de communication inter et intraspecifiques. C'est vital pour une bonne compréhension du chien. Enfin pour l'entente chats certains ne s'y feront jamais alors que d'autres respecteront le chat de la famille mais pourchasseront ceux de l'extérieur ! Ca bouge, court, c'est une proie potentielle. Idem pour les autres animaux vivant dans l'environnement familial du chien (lapins etc) .

Bonne chance et vous ferez un heureux !
Martine
Robin

Messagepar barouk88 » 06 Jan 2018, 22:29

Bienvenue parmi nous Balista et bonne chance pour le choix de ton élevage ! :D
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar balista » 07 Jan 2018, 11:59

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses et conseils :)

Concernant la problématique de notre terrain, nous pensons pouvoir y remédier à moindre coût. En effet, seule l’entrée de la propriété n’est pas clôturée. Devoir installer une clôture + un portail électrique nous coûterait trop cher. Par contre, il nous est possible d’installer une clôture avec portillon des 2 côtés de la maison afin que le chien puisse avoir accès et à notre terrain se situant derrière la maison (la plus grande superficie) et à la maison en elle-même (via nos nombreuses baies vitrées).

En ce qui concerne nos chats, je n’ai pas trop de crainte concernant l’un d’entre eux. C’est un vieux Maine Coon de bientôt 12 ans, habitué des chiens, très nonchalant et au caractère très cool... mais capable malgré son âge avancé de se faire respecter par un simple grondement et qui, dans le pire des cas, se défend essentiellement...en mordant (!) (il a une mâchoire impressionnante pour un chat en plus de sa carrure - 9kg quand même). Tous les chiens qu’il a côtoyés l’ont toujours respecté!
Par contre, on a également une petite gouttière âgée de 5 ans, très vive et agile, mais aussi craintive et pas très fufutte (disons le clairement) qui elle, a le profil type du chat qui se fait harcelé par les chiens. D’ailleurs, quand des membres de ma famille viennent nous rendre visite avec leur chien, c’est toujours elle qui se fait courser et aboyer dessus, alors que mon Maine Coon peut leur passer tranquillou entre les pattes sans qu’ils ne bronchent :roll:

Concernant mes filles, elles sont certes très jeunes (4 ans 1/2 et 20 mois), mais sont déjà habituées à ne pas embêter nos chats et à les respecter (on caresse doucement, mais on ne tire pas les poils ou les moustaches). De même qu’elles sont régulièrement en contact avec des chiens (celui de ma mère et celui de mon frère notamment) et elles semblent instinctivement savoir qu’il faut être délicat avec eux. Jusqu’ici, je n’ai eu aucun souci. Mon gros chat aime s’affaler sur leur tapis de jeux pendant qu’elles jouent à côté et tout se passe très bien. Je leur inculquerai donc les mêmes principes avec un chien.

Pour le reste, nous ne comptons pas faire dormir notre chien dehors, mais dans le salon dans un panier mis là à cet effet. Il aura accès à tout le rdc (qui fait quand même + de 120 m2), mais avec interdiction d’aller à l’étage (nous avons une barrière enfant) ni d’aller se coucher sur les canapés. En notre absence, nous restreindrons sûrement un peu plus les pièces auxquelles il aura accès histoire d’eviter des potentiels dégâts.

Nous comptons bien l’amener avec nous dans la plupart de nos escapades (il voyagera dans le coffre de notre voiture), histoire de l’habituer à toutes sortes de situation et lieux. Nous voulons avant tout un fidèle compagnon de famille.

Enfin, quand je parle de « garder » la maison, j’attends juste qu’il nous alerte dès qu’il détecte la présence d’un tiers sur notre propriété. Je sais très bien qu’un chien qui mordrait violemment un rôdeur tomberait sur le coup de la loi. Je ne cherche donc pas une arme de défense, mais plutôt une « alarme » ou à la rigueur une arme dissuasive, car j’avoue avoir toujours un peu peur, surtout quand je suis seule avec les filles, qu’un individu louche s’introduise chez nous la nuit à notre insu :?

Sinon, j’ai plusieurs questions qui me taraudent:

- Pour ceux ici qui habitent en milieu très rural, comment faites-vous pour aller promener votre chien au petit matin et le soir venu en période hivernale, compte tenu de l’absence totale de luminosité (pas d’eclairage public par ex) ?

- J’ai lu ici ou là qu’un mâle se sentait souvent mieux dans un cadre calme. Or, chez nous, ça bouge et ça crie beaucoup (mes filles étant particulièrement... pleines de vie on va dire). Qu’en pensez-vous?

- J’ai vu qu’il existait des lignées « travail » et de son lignées « beauté ». Il semblerait que cette dernière conviendrait bien mieux à notre profil, mais j’ai lu aussi que ce type de BA avait beaucoup de problèmes dus à l’angulation particulière de leur arrière-train et qu’ils étaient souvent plus craintifs et timides. Est-ce toujours le cas? Existe-t-il des BA présentant des caractéristiques croisées et plus harmonieuses ?

- Question cruciale: comment choisir son chiot dans une portée ? Quels sont les critères rédhibitoires (hors santé) qui pourraient nous alerter quant à son caractère inné ?

- Enfin, je serais reconnaissante si quelqu’un pouvait m’orienter vers un élevage sérieux et fiable (hors de question que ce soit une usine à chiots avec 32 races de proposées) dans le département 35 et départements limitrophes (22-56-44-53, voire 49).
Comment faut- il procéder? Doit-on se faire connaître avant même qu’une portée ne soit disponible ou attendre que les chiots soient déjà là?
Nous sommes prêts à y mettre le prix à condition que les chiens soient exempts de toute tare physique et qu’ils soient très équilibrés de base.

Merci encore pour votre aide !
balista

Suivant

Retour vers Présentez-vous ici