Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

RCI et obé ?

Règlementations - Comment commencer le sport canin.

Re: RCI et obé ?

Messagepar Circo » 15 Juin 2012, 14:55

Pour pratiquer les 2 disciplines à la fois avec mes 2 chiens (en classe 3 dans les 2 programmes), voilà les conseils que je peux donner:
tant que le chien est jeune et en bonne santé, il vaut mieux privilégier le rci. Mais en cas de blessure grave, ou si le chien n'a pas assez de caractère face à un homme d'attaque, l'obéissance est une bonne discipline de repli.
Il n'y a pas tellement de différence dans la façon de travailler et monter les chiens dans les 2 disciplines (d'ailleurs les sélectifs d'obé ces 3 dernières années ont été en majorité jugés par des juges constamment solicités pour juger les sélectifs et finales rci). Les suites d'obé sont beaucoup plus difficiles car bien plus compliquées et longues que les suites de rci, mais si tu arrives à les faire avec le brio qu'on demande en rci (joie du chien à travailler, regard sur le maitre,...) c'est sur que tu feras des points en obé. Idem pour tous les autres exercices (rapports d'objet, prises de position,...), si tu as la vitesse d'exécution, la joie dans le travail et la rigueur qu'on demande en rci, tu pointeras vite en obé, car c'est maintenant ce qui est recherché en Obéissance.
A mon avis les exercices obé qui n'existent pas en rci (objet directionnel, en avant carré,...) peuvent être rapidement appris à un chien ayant de bonnes bases rci. Il n'y a que 2 exos qui peuvent poser problème par la suite et que par conséquent il faudrait démarrer chiot en parallèle du rci, ce sont: l'odorat (car le chien qui piste à l'habitude de marquer ou rapporter le même type d'objet portant une odeur étrangère) et surtout les positions à distance (où le chien doit rester les pattes avant statiques alors que pour avoir un coucher rapide au pas de course on apprend au chien plutôt à se jeter en avant).
Circo

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar steph24 » 15 Juin 2012, 17:41

Merci beaucoup Circo pour ces précieux conseils !

Bernard je pense aussi qu'il avait raison ;)

Le futur chiot n'est pas pour de suite, je préfère tenter de résoudre ce qui va pas en obé avec ma chienne actuelle et prendre de l'expérience pour pas reproduire les mêmes erreurs sur le ptit nouveau !
steph24

Messagepar Porthos » 15 Juin 2012, 22:05

steph24 a écrit: Bernard je pense aussi qu'il avait raison ;)

Vi ! D'autant que nous sommes en zone défavorisée, faut pas (trop) facher ! :lol:
Porthos

Messagepar kaïna » 22 Juin 2012, 13:49

steph24 a écrit:Mdr Bernard c'est devenu ton conseil préféré !
Bien-sûr je ferais ce qu'on me dira, je préfère quand même prendre votre avis avant pour pas faire de bétises.
Le RCI c'est nouveauté total pour moi, avant de prendre mon chiot je préfère d'abord savoir dans quoi je me lance en choisissant cette discipline.
J'ai assisté à un entrainement RCI d'un autre club et dans mon club on commence à faire quelques pistes à la mienne ( au moins avec le futur chiot je serais moins paumé). J'ai la chance au pistage mon entraîneur a fait cette année le grand prix de france pistage français avec son BA qui est aussi RCI 2 avec tous ses excellents pour aller en 3 mais à la retraite.

Je viendrais quand même vous demander conseil pour l'élevage et pour bien débuter avec le chiot
Merci pour tous vos conseils

tu va ou steph ??? moi je commence le rci avec ma miss
kaïna

Messagepar steph24 » 23 Juin 2012, 20:44

Eh bien je suis dans mon nouveau club de Pineuilh. Pour le moment pas encore de section RCI mais nous allons demander l'habillitation trés prochainement et dès qu'on a un HA c'est parti !
J'ai pas encore le chiot donc j'ai le temps !
Tu vas où toi ? A Issigeac ?
steph24

Précédent

Retour vers Réglementations - Comment commencer