Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

RCI et obé ?

Règlementations - Comment commencer le sport canin.

RCI et obé ?

Messagepar steph24 » 14 Juin 2012, 17:48

Bonjour à tous, je commence à penser à la relève !
Pour le moment ma chienne de 5 ans nlof fait de l'obé, j'ai pas mal accroché avec cette discipline. Le prochain sera BAT lof et du coup j'aimerai bien le faire mordre.
Je me pose donc la question de la compatibilité entre ces 2 disciplines. Je sais que si on veut bien tourné il faut choisir une discipline mais peut-on quand même en faire 2 en en privilégiant une ?
L'obé de RCI sa ressemble un peu pour certains exercices à l'obé ... Et puis le chien doit bien faire la différence non ?
steph24

RCI et obé ?

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: RCI et obé ?

Messagepar Domi27 » 14 Juin 2012, 18:24

La première question à poser, c'est si il y a une équipe de RCI que tu pourraisintégrer dans ton coin. Mais je suppose que tu as dû te la poser ?
Ensuite, c'est très difficile de monter deux disciplines en même temps, si on souhaite travailler sérieusement et taper dans l'excellence, surtout pour un débutant dans la discipline choisie. Il y a des finesses de dressage, des commandements qui diffèrent un peu, et vaut mieux ne pas se mélanger les pieds pour que ce soit clair dans la tête du jeune chien... ;)
Voilà pour les généralités...
Maintenant, tu retrouveras en obé RCI tout ce qui t'a plu en obé... Donc le mieux, ce serait de monter ton jeune en RCI d'abord, puis plus tard, tu pourras verser en obé.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar steph24 » 14 Juin 2012, 18:33

L'équipe de RCI on doit ouvrir une section dans mon club dès que possible
Vu que l'obé de base est la même en RCI et en obé je pensais que sa ne posais pas problème.
Donc tu penses qu'il vaut mieux démarrer le chiot uniquement sur du RCI et ajouter l'obé après ?
steph24

Messagepar Domi27 » 14 Juin 2012, 19:32

Je ne pratique pas ces disciplines, donc les grands puristes te répondront surement mieux que moi.
Toutefois, pour moi, une discipline est un tout, donc l'approche globale de la construction est surement spécifique à chaque discipline, tout en pouvant être transposable à une autre.
C'est pour ça qu'il me semble plus raisonnable de commencer par construire le chien sur les bases RCI, sachant que ce que tu as appris en obé te servira, puis quand les bases seront solidement établies, tu pourras basculer sur l'obé sans craindre de défaire l'édifice.
Les petites différences entre l'obé RCI et l'obé seront surement plus faciles à ajuster, que ce soit pour toi (pas de risque de confusion dans les gestes ou les ordres) ou pour lui.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar missmarple » 14 Juin 2012, 20:48

En theorie c'est possible de faire les deux. Mais d'après ce que je sais, (je ne pratique plus ni l'OB ni le RCI) avec le nouveau règlement d'OB, les differences ne sont plus si "petites" que ça même si on retrouve des points communs (pas assez calé sur le nouveau règlement pour rentrer dans les details). Ce n'est que mon avis mais si tu as la possibilité de monter ton jeune en RCI fonce ... C'est une discipline très complète, avec pistage/ Ob et défense ( un vrai triathlon canin) et tu retrouveras dans la partie OB tout ce qui te plaisait dans la discipline OB.
missmarple

Messagepar totof81 » 14 Juin 2012, 20:49

tout a fait d'accort avc Domi, par contre il y as aussi la piste en RCI...
totof81

Messagepar Ln33 » 14 Juin 2012, 21:07

j'ai passé ma vieille en obé quand je l'ai arrêté en RCI, sans avoir particulièrement travaillé avec l'ancien règlement, et en me plantant sur deux exercices, j'étais à quelques points de l'excellent... Donc, avec l'ancien règlement, on y arrivait assez facilement. Avec le nouveau, j'avoue que j'ai jeté l'éponge et passé la chienne en piste...

Puis, je l'avoue, ça me fait un peu trop de chiens à travailler :D
Ln33

Messagepar Porthos » 14 Juin 2012, 21:52

Et de toutes façons, tu feras comme te dira ton coach ! ;)
Porthos

Messagepar steph24 » 15 Juin 2012, 13:52

Mdr Bernard c'est devenu ton conseil préféré !
Bien-sûr je ferais ce qu'on me dira, je préfère quand même prendre votre avis avant pour pas faire de bétises.
Le RCI c'est nouveauté total pour moi, avant de prendre mon chiot je préfère d'abord savoir dans quoi je me lance en choisissant cette discipline.
J'ai assisté à un entrainement RCI d'un autre club et dans mon club on commence à faire quelques pistes à la mienne ( au moins avec le futur chiot je serais moins paumé). J'ai la chance au pistage mon entraîneur a fait cette année le grand prix de france pistage français avec son BA qui est aussi RCI 2 avec tous ses excellents pour aller en 3 mais à la retraite.

Je viendrais quand même vous demander conseil pour l'élevage et pour bien débuter avec le chiot
Merci pour tous vos conseils
steph24

Messagepar Porthos » 15 Juin 2012, 14:26

steph24 a écrit:Mdr Bernard c'est devenu ton conseil préféré !

Oh ça fait un moment que je le pense et le dis ! ;)
Déjà parce que je suis coach et aussi coaché et que je connais les 2 aspects, et aussi par souvenir d'un vieux de la vieille du moment ou je "faisais mon armée" qui répétait à ceux qui voulait l'entendre (on avait intérêt à l'entendre) que : " il y a 3 manières de faire, la bonne, la mauvaise, et la mienne, ICI C'EST LA MIENNE QU'ON APPLIQUE !" ! ;)
Je crois qu'il avait raison... :D
Porthos

Suivant

Retour vers Réglementations - Comment commencer