Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Chien sociable ?

Règlementations - Comment commencer le sport canin.

Chien sociable ?

Messagepar Mika13 » 26 Avr 2013, 21:41

J'ai encore une question bête - qu'est-ce qu'on entend par "chien sociable avec les autres chiens" svp ?
Quels sont les critères d'évaluation ?

Est-ce "en termes" de CSAU, donc - d'après le peu de ce que j'ai pu voir, plutôt un chien sur lequel le maître a le contrôle (je pense notamment à la marche au pied en présence d'autres chiens), ou faut-il vraiment que le chien soit "copain" avec les autres chiens, quels qu'ils soient ?

Je vous pose la question parce qu'on m'a dit qu'un des critères pour pratiquer la RU est que le chien soit sociable avec les humains et avec les autres chiens. Alors les humains, je vois, mais les chiens... :oops:
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Mika13

Chien sociable ?

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Chien sociable ?

Messagepar mrusso » 26 Avr 2013, 21:50

au csau, tu croises un autre chien a au moins 2 metres de distance... on demande au chien de ne pas vouloir attaquer l'autre ouau moins de ne pas le montrer.... au mieux l'indifference...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Mika13 » 26 Avr 2013, 21:53

Et c'est tout ?
Je me demande si je ne suis pas trop exigeante avec mon chien alors... Parce que ça, il sait le faire, et ce n'est pas pour autant que je le qualifierais de "sociable" avec les autres chiens. Question de vocabulaire peut être ? :oops:
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar Mika13 » 26 Avr 2013, 21:53

Merci pour la réponse en tout cas ! ;)
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar mrusso » 26 Avr 2013, 21:54

oui certainement :) pour moi un chien qui ignore les autres est sociable...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Mika13 » 26 Avr 2013, 22:02

mrusso a écrit:oui certainement :) pour moi un chien qui ignore les autres est sociable...

OK, je comprends mieux, merci pour l'explication.
Je découvre un peu, alors ce n'est pas facile de connaître les critères ;)

Le mien va ignorer les autres chiens sans problème sur un terrain d'entraînement, même à moins de 2m, mais en ville c'est une autre histoire. Après c'est aussi plus difficile de croiser un chien qui menaçant sur le même trottoir (où il y a moins de 2m donc) - je conçois. Et parfois je ne peux pas changer de trottoir !
Et je ne peux pas lâcher tranquillement Gasco avec d'autres chiens, je ne sais jamais comment ça va tourner - ça dépend des chiens en fait.
Donc pour moi, il se contrôle dans certaines situations, mais je ne le trouvais pas "sociable". Je vais pouvoir réviser mon jugement :)
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar Domi27 » 27 Avr 2013, 06:28

Il y a parfois des chiens qui ne supportent pas leurs autres congénères. Dans ces cas, seule une obéissance absolue en leur apprenant la neutralité ou de rester au pied (ou àtaplace ;) ) du maitre permettra de pallier à ce souci.
Donc pour toi, l'indifférence aux autres chiens suffira.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Circo » 27 Avr 2013, 07:43

Quand tu fais de la RU, tu es en pleine nature en situation réelle et tu peux croiser n'importe quel chien en liberté, y compris le gros labrador "il est pas méchant, il veut juste jouer avec votre chien!" que son proprio laisse en liberté et qui n'a de toute façon aucun rappel et qui va s'empresser de renifler ton chien.
Alors effectivement, c'est mieux d'avoir un chien cool qui va expliquer au pire d'un grognement à l'autre qu'il ne veut pas être dérangé, plutôt qu'un gros bagarreur qui va partir à la castagne et qui ensuite sera incapable de se remettre au boulot et reprendre la piste...
Circo

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 27 Avr 2013, 08:02

Dans ces cas, seule une obéissance absolue en leur apprenant la neutralité ou de rester au pied (ou àtaplace ) du maitre permettra de pallier à ce souci.

Voilà : qui peut le plus, peut le moins. Donc ne jamais négliger de travailler ça.

Et Circo t'as donné la bonne explication pour la RU.
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Mika13 » 27 Avr 2013, 09:04

Merci pour vos réponses ! J'y vois beaucoup plus clair ! Je vais donc continuer à travailler le contrôle, et aussi la neutralité... ;)
Mon BA sinon rien !
Mika13

Suivant

Retour vers Réglementations - Comment commencer