Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Chien sociable ?

Règlementations - Comment commencer le sport canin.

Re: Chien sociable ?

Messagepar barouk88 » 27 Avr 2013, 20:25

et comment le travailles tu ??? :)
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar froggy » 27 Avr 2013, 22:25

Pareil, pour moi c'est un chien qui reste gérable en présence de congénères. Idéalement qui connait les codes canins et saura donc remettre en place comme il faut si un chien vient l'embêter mais sans agressivité. Et pour les autres, ben comme dit plus haut: un chien qui sait ignorer les autres même s'il ne les aime pas.
froggy

Messagepar Mika13 » 28 Avr 2013, 08:06

barouk88 a écrit:et comment le travailles tu ??? :)

En ce moment je travaille le contrôle dans les situations où il n'est pas "au top".

Donc par exemple j'ai commencé avec le passage devant un portail derrière lequel un gros type BA écume de rage dès que qqn marche sur le trottoir. Je mets Gasco au pied, en essayant de focaliser son attention (avec une friandise). Je passe devant le portail (sans le raser non plus, à distance normal) en centrant le chien sur l'exercice et en essayant de montrer que moi, je m'en fous, de l'autre chien... Là je suis au stade : je passe avec Gasco au pied, il regarde mais ne dit rien et reste au pied (par contre il a les poils dressés), et 5-6 mètres après le portail, récompense. Parfois je fais aussi un arrêt devant le portail, un assis au pied, récompense et on continue. Histoire de lui montrer que moi, je suis détendue, et qu'il doit se fixer sur moi et sur ce que je demande et pas sur l'autre chien.

Je travaille pareil le croisement d'un autre chien sur le trottoir. Quand nous sommes sur le trottoir opposé, je n'ai plus de souci (alors qu'avant mon chien tirait sur la laisse, aboyait etc). Maintenant quand nous en croisons un sur le même trottoir, j'essaye dans la mesure du possible de laisser un maximum de place entre nous et l'autre chien, et c'est toujours moi qui suis du côté du chien. Et on travaille la marche au pied avec regard sur moi.

En balade, chien lâché, le rappel si un autre chien est en vue - ça, ça va. Par contre si Gasco est à 20m devant, et qu'un autre chien sort des buissons à côté de lui, là ce n'est même pas la peine que je lui parle, il ne m'entend pas :? En général je pars donc dans la direction opposée, ou je me cache dans les buissons, et il finit par suivre (la plupart du temps assez rapidement quand même).

Quand j'ai l'occasion de partir en we avec des amis qui ont un chien, je fais faire à Gasco des exercices en présence de l'autre chien (par exemple "coucher, reste" alors que moi je m'éloigne et l'autre chien est en liberté). Là c'est plus un rappel de ce que j'ai déjà travaillé pendant les cours d'éducation et qu'il exécute parfaitement.

Mais bon, je ne suis pas une pro, donc si vous avez des idées, elles sont bienvenues :)
Je vais aussi essayer de travailler un peu avec l'éducatrice de Do, et en club quand j'en aurai trouvé un bon.
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Mika13

Messagepar Dodu84 » 28 Avr 2013, 08:17

Mika13 a écrit:Parfois je fais aussi un arrêt devant le portail, un assis au pied, récompense et on continue.

Ca, ça m'interpelle.

Quand vous passez devant ce chien qui vous gueule dessus, c'est comme si Gasco se faisait "insulter"...(je vois les choses comme ça...)
Alors lui demander de s'arrêter devant le portail, puis lui ordonner quelque chose (assis, au pied) je pense que c'est trop...
Tu le mets dans une situation inconfortable vis-a-vis de l'autre chien. Déjà il est sous pression parce qu'il aimerait bien aller contre le grillage "dire deux mots" à l'autre mais il doit rester au pied et passer son chemin en ignorant si possible, et toi tu en rajoutes une couche...

Je ne crois pas que ce soit utile ou nécessaire, j'attends les avis des autres pour valider ou corriger... :D
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar erwanide » 28 Avr 2013, 11:43

qui peux le plus ,peux le moins ,donc toutes les situations sont bonnes à travailler et le jour ou elle se trouvera confronté à se problème tout roulera pour elle, tu te mets encore des interdits dodu ;)
erwanide

Messagepar Porthos » 28 Avr 2013, 12:11

Mika13 a écrit:Je vous pose la question parce qu'on m'a dit qu'un des critères pour pratiquer la RU est que le chien soit sociable avec les humains et avec les autres chiens. Alors les humains, je vois, mais les chiens... :oops:

Mon Porthos, grand bagarreur devant l'éternel, n'a jamais été géné par ça en RU... A partir du moment ou les entrainements sont bien construits et que le chien a l'amour de la piste et de l'objet, il trouve une motivation qui lui permet de "dépasser" des pulsions qu'il pourrait avoir en simple promenade...
Juste 3 exemples de ce qu'il nous est arrivé :
- à l'entrainement le parcours passe par un parking sur lequel se trouvent 3 labs en liberté (race détestée par Porthos), il a traversé sur sa piste sans dévier ni ralentir,
- toujours à l'entrainement, le chien 20 m devant moi et la longe au sol, au détour d'un virage un face à face avec un BA (de quoi, il fait quoi sur MA piste ?) donc bagarre, séparation des chiens explication avec les maîtres puis reprise de la piste sans soucis,
- en épreuve (comme ça qu'on nomme les concours en RU), je vois d'assez loin 3 ou 4 assez gros chiens en promenade en liberté, je bloque mon chien et le ramène un peu en arrière, et je demande à la juge de "faire le ménage" devant,ce qu'elle fait faire à son commissaire...
Donc ne pas trop focaliser sur cette sociabilité avec les congénères, d'autant que selon les chiens ça peut impliquer des méthodes qui iront totalement à l'encontre de ce que tu vas rechercher en RU, à savoir l'impulsion, l'initiative et la prédation (indispensable à la piste)... ;)
Porthos

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 29 Avr 2013, 16:45

Alors lui demander de s'arrêter devant le portail, puis lui ordonner quelque chose (assis, au pied) je pense que c'est trop...

Ca dépend où elle en est Dorothée ;)
Si de plus, récompenses et félicitations sont à la hauteur de l'exploit accompli, c'est tout bénef !
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 29 Avr 2013, 16:46

Mais bien sûr, comme pour tout il faut graduer la difficulté bien sur. C'est pour ça que je précisais "ça dépend où elle en est"
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Dodu84 » 29 Avr 2013, 17:19

Brigitte(Charmoz) a écrit:

Ca dépend où elle en est Dorothée ;)
Si de plus, récompenses et félicitations sont à la hauteur de l'exploit accompli, c'est tout bénef !

Oui voilà ça dépend du niveau d'éducation et ça dépend aussi du caractère du chien non?

Puis euh je vais peut-être "dire" une ENORMITE mais est-ce que ça ne peut pas nuire à la vision qu'a notre chien de nous?
Comment expliquer...Goustan est un peu "chaud" et cherche volontiers la me*** quand il est en présence d'un mâle...C'est assez énervant je dois dire mais bon, ça doit faire partie de son caractère...

Par contre, quand on passe devant une grille avec un chien qui nous hurle dessus tous crocs dehors il n'apprécie pas a du mal à ignorer et je peux le comprendre...
Donc, si en plus de l'ignorance je lui demandais de s'arrêter et de s'asseoir ou tout autre commandement devant ce même portail, pendant que le "fauve" nous hurle dessus et nous "insulte" genre, que va-t-il se passer dans sa tête?

Ca me fait bizarre, j'aurais la sensation de mettre Goustan en position de "soumission" (mot trop fort à minimiser) devant l'autre chien avec qui il ne peut pas communiquer (portail et demande d'ignorance)...

Je ne sais pas si je me fais comprendre! :?

C'est comme si ado je m'étais fait insulter par une fille au centre commercial avec ma mère et que cette dernière m'avait demandé de l'ignorer et en plus de porter toutes les courses ou autre chose d'un peu "humiliant" (mot trop fort encore une fois, mais dans la tête d'un ado c'est ça!) :lol:
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar erwanide » 29 Avr 2013, 17:56

sacré dodu tes vieux démons reviennent, :) nous parlons d'un chien ,et souvent tu ramènes à une expérience humaine .Je vais chercher mon courrier avec erwan ma voisine à un chien teigneux qui hurle et abois comme un malade derrière son grillage sur 30 m moi je passe avec erwan en liberté avec son kong dans la gueule et il ne le vois même pas. Pourquoi ,parce que encore une fois la personne la plus importante c'est moi donc comme je ne dis rien il l'ignore avec un profond dédain parce que avant d'arriver au chien je lui ai dis tu es avec moi. :lol:
erwanide

PrécédentSuivant

Retour vers Réglementations - Comment commencer