Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Chien sociable ?

Règlementations - Comment commencer le sport canin.

Re: Chien sociable ?

Messagepar froggy » 29 Avr 2013, 18:03

Ca m'a fait rire parce que du coup je me suis imaginée qu'on prenait un décodeur et qu'en fait le chien qui hurle à une voix de petit pépé hargneux qui crierait sur tout le monde "C*****rd! Sales petits morveux! éloignez vous de ma maison!" :lol:

Par contre, quand on passe devant une grille avec un chien qui nous hurle dessus tous crocs dehors il n'apprécie pas a du mal à ignorer et je peux le comprendre...
Donc, si en plus de l'ignorance je lui demandais de s'arrêter et de s'asseoir ou tout autre commandement devant ce même portail, pendant que le "fauve" nous hurle dessus et nous "insulte" genre, que va-t-il se passer dans sa tête?

Ca me fait bizarre, j'aurais la sensation de mettre Goustan en position de "soumission" (mot trop fort à minimiser) devant l'autre chien avec qui il ne peut pas communiquer (portail et demande d'ignorance)...

Tu renforces ta position en lui montrant que tu es plus forte que l'appel d'aller se bastonner. Et à quelque part tu lui donnes confiance aussi (je trouve) en lui montrant que l'autre chien peut gueuler comme il veut, ton chien ne risque rien et peut rester stoïque face à lui. Il voit aussi que tu lui demandes un truc a priori dur mais qu'au final il peut te faire confiance et il ne lui arrive rien. Moi je le vois comme ça en tout cas.

Mes chiens ont un peu peur des vaches par exemple mais des fois je leur demande de venir s'asseoir au pied tout près des vaches, et ils le font alors qu'en tant normal ils vont vite tracer.

Et comme Erwanide, ils s'en foutent des chiens derrière le portail puisque moi je ne les regarde même pas.
froggy

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Mistigris » 29 Avr 2013, 18:39

Je pense comme Froggy ;)
Perso, quand je "buggue" mes chiens bugguent... quand j'ignore et donne du "laisse tomber, on s'en fout"... ben ils s'en foutent....
que ce soit pour les vaches, les moutons, les chiens derrière les portails.... j'ai un petit cake... mais il se contente de prendre une semi crète....
Et dès que moi, j'accorde de l importance à quelque chose, c'est là que Gin se braque...
Mistigris

Messagepar Dodu84 » 29 Avr 2013, 18:44

erwanide a écrit:sacré dodu tes vieux démons reviennent, nous parlons d'un chien ,et souvent tu ramènes à une expérience humaine .Je vais chercher mon courrier avec erwan ma voisine à un chien teigneux qui hurle et abois comme un malade derrière son grillage sur 30 m moi je passe avec erwan en liberté avec son kong dans la gueule et il ne le vois même pas. Pourquoi ,parce que encore une fois la personne la plus importante c'est moi donc comme je ne dis rien il l'ignore avec un profond dédain parce que avant d'arriver au chien je lui ai dis tu es avec moi.

Oui je l'ai ramené à moi, pour prendre un exemple et tenter d'expliquer ma pensée... ;)

D'accord Erwan ignore l'autre chien, et avec son Kong dans la gueule ça doit l'aider mais j'imagine qu'il "ne souffre pas" de cette situation...

Si je reviens à Goustan, je ne suis pas sûre qu'il arriverait si bien à se canaliser pour l'instant, comme dit Brigitte ça doit dépendre d'où on en est.
Des fois, ça lui coûte tellement de m'obéir quand je l'empêche de faire quelque chose qu'il en tremble de la tête aux pattes! (ex: "couché/pas bouger!" alors que le voisin passe en moto)

C'est sur cette notion de "pression" que je voudrais insister...
Ignorer le chien qui gueule ça oui...Mais se planter devant et lui ordonner des choses par dessus le marché c'est ça qui me "gêne"...

Froggy oui j'imagine aussi ce qu'ils peuvent gueuler! :lol:

J'entends bien ton explication (très pertinente d'ailleurs) mais là, tu sembles parler d'un chien qui aurait une "appréhension" devant ce portail...Comme s'il avait peur...

Or, d'après ce que j'ai compris de Gasco (et pareil pour Goustan) ce n'est pas une crainte qu'il ressent mais plutôt l'envie d'aller s'expliquer avec l'autre...

Le message à passer dans ces cas-là n'est-il pas? :arrow: "Ok, je sais bien que tu voudrais aller voir ce qu'il dit de plus près, voire te bastonner, mais ça je te l'interdis...Ignorons-le et passons notre chemin..."

Le message que je décode si je mets mon chien dans une situation telle que décrite plus haut c'est: "Je sais bien ce que tu veux, mais je te l'interdis...en plus je te demande d'ignorer, et EN PLUS, je te demande de m'obéir, planté là devant alors que tu te fais "insulter"..."
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Dodu84 » 29 Avr 2013, 18:45

Mistigris a écrit:Je pense comme Froggy ;)
Perso, quand je "buggue" mes chiens bugguent... quand j'ignore et donne du "laisse tomber, on s'en fout"... ben ils s'en foutent....
que ce soit pour les vaches, les moutons, les chiens derrière les portails.... j'ai un petit cake... mais il se contente de prendre une semi crète....
Et dès que moi, j'accorde de l importance à quelque chose, c'est là que Gin se braque...

Je n'arrive pas à me faire comprendre! :lol:

IGNORER oui totalement d'accord!

C'est le fait de se planter devant le chien qui hurle, de mettre son propre chien sous pression en rajoutant une couche avec des ordres qui me fait réagir... ;)
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Mistigris » 29 Avr 2013, 18:51

Ben écoute, c'est pas forcément loin...
au final ton chien ignore et s'il ignore et s'en fout, il est capable de "travailler" devant, puisqu'il s'en fout. ;)

Hier soir, je suis dans mon petit jardin en bord de route... Un petit mossieur passe avec un petit chien qui gueule en bout de laisse à deux mêtres de mon grillage après les miens dans le jardin.
Gin était en pleine séance d'entrainement dans son jardin, nono couchée avec son baton.
Les deux se sont mis en mode garde pendant deux secondes et j'ai exigé que nono l ignore et elle a continué avec son baton, et Ginou s'est remis au boulot...
Mistigris

Messagepar froggy » 29 Avr 2013, 18:58

Si si je vois ce que tu veux dire :mrgreen:

Mais disons que comme tu t'en fiches, et donc lui aussi ben il peut bien s'asseoir, ça ne change rien (ça c'est dans le cas ou le chien est au stade ou il ignore de lui-même) et même s'il est au stade ou il n'ignore pas, je trouve que ça ne peut être que positif puisque tu renforces ton obéissance (sous diversion, peut être en restant assez loin au début et grosse fête après).

Mais après c'est parce que je ne le vois pas de la même façon, pour moi, comme il n'y a pas contact ben ils ne s'affrontent pas vraiment (sinon le fait de passer son chemin serait tout autant de la soumission pour ton chien puisque l'autre gagne en le faisant "fuir". C'est d'ailleurs ce que se dit l'autre chien mais bon, lui on s'en fiche, c'est pas notre chien ^^). Surtout qu'au moment ou il est fixé sur toi pour obéir ben il a un peu zappé l'autre chien donc il ne doit pas être en train de communiquer avec l'autre chien (à savoir qui domine qui) mais il communique avec toi et l'autre c'est juste un bruit de fond (je sais pas si c'est claire, je vois pas trop comment l'expliquer).
froggy

Messagepar froggy » 29 Avr 2013, 18:59

Nos messages se croisent mais on a pensé à la même chose ;)
froggy

Messagepar erwanide » 29 Avr 2013, 19:01

je pense que tu te mets la pression toute seule ,mais je vois très bien ce que tu veux dire ,.il évident qu'il faut commencer doucement et par étapes ,toi tu te méfies il se méfie,toi tu y fais attention il y fais attention .Mais ton chien est jeune ce n'est que du travaille je pense que un peu de yoga pour Goustan évidemment :lol:
erwanide

Messagepar Porthos » 29 Avr 2013, 19:22

Heu... On ne s'éloigne pas des besoins de Mika quant à la pratique de la RU là ? :?
Porthos

Messagepar Dodu84 » 29 Avr 2013, 19:27

On en revient toujours à cette notion de savoir où en est le chien. Or Mika nous dit que Gasco hérisse le poil et regarde le chien.
Il est donc loin d'ignorer comme peuvent le faire Gin ou Erwan...

Il n'est vraisemblablement pas à l'aise avec cette situation donc...

J'aurais cru que c'était trop tôt...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

PrécédentSuivant

Retour vers Réglementations - Comment commencer