Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Chien sociable ?

Règlementations - Comment commencer le sport canin.

Re: Chien sociable ?

Messagepar Dodu84 » 29 Avr 2013, 19:28

Porthos a écrit:Heu... On ne s'éloigne pas des besoins de Mika quant à la pratique de la RU là ? :?

Elle parle de "chien sociable" dans le titre. Je ne crois pas être tant hors sujet que ça... :?
Si?
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Mika13 » 29 Avr 2013, 19:36

Oh là, je m'absente deux jours, et voilà que "mon" post rallonge :shock:
Super intéressants tous vos commentaires, merci énormément !

Alors, Do : Gasco n'est pas comme Goustan. Moi j'ai plutôt l'impression qu'il adopte ses positions d'agressivité par défaut, quand il ne sait pas comment gérer une situation (je peux me tromper, me je l'observe depuis tout petit quand même). Et il a l'air plutôt "content" (ce n'est pas le bon mot, mais j'essaye de traduire l'idée) quand je lui propose une alternative. Un peu du genre "Ah ok, si je fais ça, tout se passe bien, au lieu de me prendre la raclée par un autre chien".

Je ne le sens absolument sous pression quand je l'assois devant la grille (à 1m de la grille quand même, pas tout collé). Il a sa tête de "T'as vu môman, je fais bien, j'ai droit à une croquette, dis ?" ;) Mais je n'ai fait cet exercice qu'une fois que je l'ai senti assez zen au passage le long de la grille. D'abord je me suis mise à ralentir, sur plusieurs passages, ensuite à m'arrêter, mais pas longtemps, Gasco debout, et repartir, et enfin assis.
Il faut aussi savoir que Gasco a tout appris - et notamment le "assis"- de manière positive, avec des exercices mêlés aux jeux. Et que nous avons beaucoup travaillé les positions en présence d'autres chiens avec l'éducatrice, d'abord sur le terrain d'agility, et ensuite en forêt.
Par exemple, s'il s'est "bastonné" avec un mâle en balade, je peux très bien, une fois que nous avons rappelé nos chiens, le mettre assis ou couché à 5m du chien, et aller discuter avec le propriétaire, sans qu'il bronche - et il n'est pas sous pression.

Son problème à lui est ailleurs : dans sa première réaction, je dirais qu'il se jette sur le chien, et après il "réfléchit" et adopte des comportements canins "normaux". Donc j'essaye de corriger cette première réaction... Surtout parce que je pense qu'elle a été "induite" : il n'était pas comme ça chiot, mais l'éducatrice m'a dit "il est sûr de lui, donc dominant" et ne l'a mis qu'en présence des mâles dominants. Donc il s'est fait souvent recadrer, du coup il a dû assimiler qqpart "autre chien = recadrage = agressivité".

Dans les situations où je lui ai en quelque sorte montré qu'il n'y a pas de stress, il n'est pas comme ça - par exemple je l'emmène en we en gîte ou chez des amis qui ont des chiens, il fait "courtoisement" connaissance puis il ignore.
Du coup j'essaye de lui proposer des comportements alternatifs dans les situations qu'il ne gère pas, enfin je ne sais pas si je suis claire...

Et je le mets assis en prévision du même exercice avec un chien en liberté : si je vois un chien errant qui vient sur nous, et si je sais que le mien reste assis, je peux plus facilement gérer l'autre (surtout s'il est agressif)...

Après, ce n'est peut être pas la bonne méthode, je suis toute ouïe si vous avez des conseils ! C'est mon premier BA, forcément je fais des erreurs...
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Mika13

Messagepar Mika13 » 29 Avr 2013, 19:41

@Porthos : j'ai lu et je note ;)
Impulsion, initiative, prédation - ok, je pense (mais je ne suis pas une pro, on verra l'avis de Jean-Pierre) qu'il a les 3, par contre je suppose qu'il faut que ce soit "cadré" quand même ? Parce que la prédation, si je n'ai aucun contrôle dessus... :roll:
Or aujourd'hui, c'est un de mes problèmes : si Gasco tombe par exemple sur un chien qui se sauve, il va le courser, et là, je n'ai aucune rappel. C'est lui qui "décide" à quel moment l'autre chien est suffisamment loin de moi, et il revient à ce moment, et ça, ça ne me va pas du tout ! :?
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar Mika13 » 29 Avr 2013, 19:45

J'y pense : je n'ai peut être pas bien compris le mot de "prédation" dans ce contexte...
Bon un de nos jeux favoris : je mets Gasco assis, et je vais cacher une balle qqpart dans les hautes herbes, dans les buissons, etc. Et après je l'envoie chercher - j'adore le voir faire des "zig-zags" le nez collé au sol, j'ai l'impression qu'il s'éclate. Tu rentres ça dans la définition de la prédation, ou pas ?
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar Dodu84 » 29 Avr 2013, 19:47

Mika13 a écrit:Oh là, je m'absente deux jours, et voilà que "mon" post rallonge
Super intéressants tous vos commentaires, merci énormément !

Alors, Do : Gasco n'est pas comme Goustan. Moi j'ai plutôt l'impression qu'il adopte ses positions d'agressivité par défaut, quand il ne sait pas comment gérer une situation (je peux me tromper, me je l'observe depuis tout petit quand même). Et il a l'air plutôt "content" (ce n'est pas le bon mot, mais j'essaye de traduire l'idée) quand je lui propose une alternative. Un peu du genre "Ah ok, si je fais ça, tout se passe bien, au lieu de me prendre la raclée par un autre chien".

Je ne le sens absolument sous pression quand je l'assois devant la grille (à 1m de la grille quand même, pas tout collé). Il a sa tête de "T'as vu môman, je fais bien, j'ai droit à une croquette, dis ?" Mais je n'ai fait cet exercice qu'une fois que je l'ai senti assez zen au passage le long de la grille. D'abord je me suis mise à ralentir, sur plusieurs passages, ensuite à m'arrêter, mais pas longtemps, Gasco debout, et repartir, et enfin assis.
Il faut aussi savoir que Gasco a tout appris - et notamment le "assis"- de manière positive, avec des exercices mêlés aux jeux. Et que nous avons beaucoup travaillé les positions en présence d'autres chiens avec l'éducatrice, d'abord sur le terrain d'agility, et ensuite en forêt.
Par exemple, s'il s'est "bastonné" avec un mâle en balade, je peux très bien, une fois que nous avons rappelé nos chiens, le mettre assis ou couché à 5m du chien, et aller discuter avec le propriétaire, sans qu'il bronche - et il n'est pas sous pression.

Son problème à lui est ailleurs : dans sa première réaction, je dirais qu'il se jette sur le chien, et après il "réfléchit" et adopte des comportements canins "normaux". Donc j'essaye de corriger cette première réaction... Surtout parce que je pense qu'elle a été "induite" : il n'était pas comme ça chiot, mais l'éducatrice m'a dit "il est sûr de lui, donc dominant" et ne l'a mis qu'en présence des mâles dominants. Donc il s'est fait souvent recadrer, du coup il a dû assimiler qqpart "autre chien = recadrage = agressivité".

Dans les situations où je lui ai en quelque sorte montré qu'il n'y a pas de stress, il n'est pas comme ça - par exemple je l'emmène en we en gîte ou chez des amis qui ont des chiens, il fait "courtoisement" connaissance puis il ignore.
Du coup j'essaye de lui proposer des comportements alternatifs dans les situations qu'il ne gère pas, enfin je ne sais pas si je suis claire...

Et je le mets assis en prévision du même exercice avec un chien en liberté : si je vois un chien errant qui vient sur nous, et si je sais que le mien reste assis, je peux plus facilement gérer l'autre (surtout s'il est agressif)...

Après, ce n'est peut être pas la bonne méthode, je suis toute ouïe si vous avez des conseils ! C'est mon premier BA, forcément je fais des erreurs...

D'accord excusez-moi je n'avais pas compris les choses comme ça et j'ai insisté lourdement! :? :lol:
Ben vu comme ça ça me parait cohérent tout ce que tu fais!
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Mika13 » 29 Avr 2013, 19:53

Do, il n'y a pas de souci ! J'ai fait un "raccourci" aussi, je n'ai pas été claire ;)
Et puis je n'ai pas la science infuse, ça se trouve je ne fais pas bien, alors c'est intéressant de lire tes commentaires aussi. Parce que du coup j'ai regardé Gasco ce soir pour vérifier s'il était sous pression, et s'il réagissait comme ce que tu m'as décrit de Goustan. C'est très instructif je trouve ;)
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar erwanide » 29 Avr 2013, 20:07

en RU ton chien est attaché donc déjà pas de souci au niveau de la course des chiens ,après il faut le mettre en situation comme tout travail il faut commencer par le début et si ton chien est vraiment bien débourré il s'accrochera à son travail et pas a ce qui se passe autour . A chaque jour sa peine :lol:
erwanide

Messagepar Porthos » 29 Avr 2013, 22:16

Mika13 a écrit:J'y pense : je n'ai peut être pas bien compris le mot de "prédation" dans ce contexte...
Bon un de nos jeux favoris : je mets Gasco assis, et je vais cacher une balle qqpart dans les hautes herbes, dans les buissons, etc. Et après je l'envoie chercher - j'adore le voir faire des "zig-zags" le nez collé au sol, j'ai l'impression qu'il s'éclate. Tu rentres ça dans la définition de la prédation, ou pas ?

Pour ça que je disais : " Donc ne pas trop focaliser sur cette sociabilité avec les congénères, d'autant que selon les chiens ça peut impliquer des méthodes qui iront totalement à l'encontre de ce que tu vas rechercher en RU, à savoir l'impulsion, l'initiative et la prédation (indispensable à la piste)..."...
En bref, la piste ou la RU c'est ni plus ni moins que de la traque ou de la chasse que va faire le chien et que nous allons détourner à notre profit... Donc si on lui interdit cet instinct de "prédation" par une éducation trop rigide, ça compromet la suite...
Pour ça aussi que je disais : " A partir du moment ou les entrainements sont bien construits et que le chien a l'amour de la piste et de l'objet, il trouve une motivation qui lui permet de "dépasser" des pulsions qu'il pourrait avoir en simple promenade..."... Car si l'amour de la piste est assez fort (et là ça vient par l'entrainement) la priorité de Kiki sera sa piste et pas la baston avec le gros lab qui gueule derrière sa grille ! En gros, poursuivre SA piste vaudra toutes les balles ou croquettes du monde ! ;)
La RU est une discipline assez particulière, le chien doit savoir qui est le patron, bien sur, mais ne doit surtout pas être "fixé" sur son maître car en piste c'est lui (le chien) qui a l'initiative et qui seul sait ou ça passe... Tu verras ça mercredi...
Porthos

Messagepar froggy » 29 Avr 2013, 22:25

Ton chien ressemble comme deux gouttes d'eau à ma chienne, elle aussi son problème c'est "le premier instant" après c'est bon elle va l'ignorer. Donc perso ben je fais en conséquence, par exemple je peux faire des balades en meute lâchée mais les 10 premières minutes je la laisse en laisse, je reste détendue et si elle est trop crispée, je l'occupe et ensuite quand elle est détendue, je la lâche.

Mais d'accord avec les autres, si il aime vraiment travailler il ne fera pas attention au reste.
froggy

Messagepar Mika13 » 30 Avr 2013, 09:19

OK vous me rassurez... Froggy, je vais essayer ta méthode :)
Je viendrai vous faire un compte rendu du test que nous faisons demain !

@Porthos : Alors déjà aujourd'hui, quand on joue au rapport de balle, il s'en fout des autres chiens, il est "fixé" sur le jeu - donc si je le travaille bien comme il faut, d'après ce que tu dis, il y a des chances qu'il fasse pareil pour la piste. Enfin j'espère ;)
Mon BA sinon rien !
Mika13

PrécédentSuivant

Retour vers Réglementations - Comment commencer