Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Monorchidie et sports canins

Règlementations - Comment commencer le sport canin.

Re: 2 males BAT LOF disponibles

Messagepar Vulcain » 04 Juil 2014, 19:24

Porthos a écrit:
Vulcain a écrit:Je ne crois pas ....
A ma connaissance, il suffit d'un certificat de naissance et aucune autre vérification n'est faite.

Un monorchide peut accéder en finale ?

Si d'autres agilitistes passent par ici, ils pourraient peut-être éclairer notre lanterne .... ;)

L'agility est une discipline ludique, ne l'oublions pas. :mrgreen: Il est possible de s'amuser avec peu de chose .... :lol:
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar théo » 04 Juil 2014, 20:08

c'est sûr que vu que ce n'est pas une discipline sélective....en avoir qu'une qui pendouille, ça n'empêche pas de sauter.... :mrgreen:
Un B.A. ou...Rien!!

« Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché. »
A. Willemetz
théo

Messagepar ILLA » 04 Juil 2014, 20:14

Porthos a écrit:
ILLA a écrit:
Par curiosité, pourquoi un chien monorchide est-il interdit de sports à mordant ?

Parce que les sports de mordant ou autres sports "sélectifs" sont réservés à la sélection, donc au choix des reproducteurs et que le fait d'être monorchide écarte de la reproduction car c'est une tare... D'ailleurs pour la CUN un monorchide aura une licence et un carnet de travail "non LOF" et n'aura pas accès aux finales des championnats des disciplines qu'il peut pratiquer. (Pistage Français, RU ou OB...) Pour la CNEA je crois que c'est pareil...

Merci Porthos, ça répond parfaitement à ma question. Donc si ma compréhension est bonne, un monorchide ne pourra pas faire de mordant en "concours" (terme générique, à dessein) mais il n'y a pas d'interdiction de lui faire faire ça en club.
ILLA
ILLA

Messagepar Vulcain » 04 Juil 2014, 20:15

théo a écrit:c'est sûr que vu que ce n'est pas une discipline sélective....en avoir qu'une qui pendouille, ça n'empêche pas de sauter.... :mrgreen:

Peut-on considérer cela comme une confirmation qu'un monorchide peut concourir en finale ?

En restant sérieux. :)
Evelyne

Vulcain

Messagepar ILLA » 04 Juil 2014, 20:16

théo a écrit:c'est sûr que vu que ce n'est pas une discipline sélective....en avoir qu'une qui pendouille, ça n'empêche pas de sauter.... :mrgreen:

pauvre nounours :lol:
ILLA
ILLA

Messagepar Porthos » 04 Juil 2014, 20:29

ILLA a écrit:Merci Porthos, ça répond parfaitement à ma question. Donc si ma compréhension est bonne, un monorchide ne pourra pas faire de mordant en "concours" (terme générique, à dessein) mais il n'y a pas d'interdiction de lui faire faire ça en club.

Pas du tout, car il faut une licence "mordant" pour pouvoir faire mordre même en club à l'entrainement... (Loi de 99)
Porthos

Messagepar ILLA » 04 Juil 2014, 21:26

Ah, d'accord, parfaitement compris
Merci pour l'explication
ILLA
ILLA

Messagepar Vulcain » 04 Juil 2014, 21:43

Vulcain a écrit:

Peut-on considérer cela comme une confirmation qu'un monorchide peut concourir en finale ?

En restant sérieux. :)

Mon message étant en bas de page ...
Suis pas certaine que Théo ait lu ma question.
Si tu pouvais répondre précisément à la question posée, Michaël, ce serait gentil. 8-)
Evelyne

Vulcain

Messagepar Dixie » 04 Juil 2014, 23:24

Tout chien LOF, confirmable ou non, monorchide ou cryptorchide, etc... peut participer aux finales d'agility, la discipline n'étant pas sélective.

Marina
Dixie

Messagepar calou84 » 05 Juil 2014, 06:11

Porthos a écrit:
ILLA a écrit:Merci Porthos, ça répond parfaitement à ma question. Donc si ma compréhension est bonne, un monorchide ne pourra pas faire de mordant en "concours" (terme générique, à dessein) mais il n'y a pas d'interdiction de lui faire faire ça en club.

Pas du tout, car il faut une licence "mordant" pour pouvoir faire mordre même en club à l'entrainement... (Loi de 99)

Bonjour ,

A ma connaissance, pour demander et avoir une licence de mordant personne ne vient vérifier les coucougnettes de ton chien ! Quand tu inscrits ton chiot de quelques mois dans la section mordant d'un club et que tu demandes ta première licence, tu envoies le formulaire rempli en cochant la ou les disciplines choisies, la copie du certificat de naissance, la carte d'identification ...et le chèque ;)...On ne te demande pas de fournir une certificat de bonne santé ou une attestation de descente des testicules me semble-t-il.
Tu peux donc obtenir une licence, par contre, peu de clubs vont "perdre du temps" à monter un chien qui ne sortira pas en concours ensuite,( déjà que trouver des hommes d'attaque c'est coton ), pas sûr non plus que le président du club accepte de signer une demande de licence pour un chien monorchide ou cryptorchide et, bien sûr, le juge du brevet te recaleras parce que ton chien n'a pas " deux testicules d'apparence normale et complètement descendus dans le scrotum" donc...pas de concours et de validation officielle du niveau atteint par ton chien. Pas de confirmation morphologique non plus...donc impossibilité d'avoir un pedigree définitif et l'autorisation de voir sa progéniture inscrite ( Dieu merci !).
Donc, il me semble qu'administrativement parlant, tu peux tout à fait obtenir une licence de mordant pour un chien dont l'une ou les deux testicules ne sont pas ou pas encore descendus et, pratiquement, tu peux faire mordre ton chien, en respectant l'obligation d'être licencié, à l'entraînement. L'obtention d'une licence n'est pas conditionnée à un examen physique mais à une inscription même provisoire au LOF ( et encore, pas dans toutes les disciplines (obé...) et à une identification possible, l'entrée dans le "monde" des concours et la carrière de reproducteur si. L'idée de la CUN est, me semble-t-il d'éliminer de la reproduction des chiens présentant certaines tares, pas forcément d'empêcher les propriétaires de s'entraîner dans un cadre légal avec un chien pour lequel ils n'ambitionnent pas de carrière de reproducteur. A la question de Illa je ne répondrai donc pas comme toi Porthos.

Bonne journée à tous

Calou
"J'ai rencontré deux chiens, je les ai nourris, un jour ils m'ont sauvé."
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie
calou84

PrécédentSuivant

Retour vers Réglementations - Comment commencer