Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Monorchidie et sports canins

Règlementations - Comment commencer le sport canin.

Re: Monorchidie et sports canins

Messagepar Porthos » 05 Juil 2014, 08:33

Le "protocole de délivrance des licences" dispo sur le site CU dit bien :

- Rappel : Les disciplines incluant du « mordant » sont cependant réservées aux chiens inscrits à livre d’origine (LOF ou Livre Etranger), dans le cadre exclusif de la « sélection canine » , conformément aux dispositions légales citées plus haut. "

Pour moi l'expression "dans le cadre exclusif de la « sélection canine » est bien claire, et autant on ne peut bien sur préjuger de la confirmation de n'importe quel chien que l'on sait parfaitement qu'il ne participera pas à la "sélection"...
Et quand bien même un Président de club signerait la demande, il faut se poser la question des assurances qui risquent bien de ne pas suivre en cas de problème...
Porthos

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Porthos » 05 Juil 2014, 08:34

que l'on sait parfaitement qu'il ne participera pas à la "sélection"... Je voulais parler d'un monorchide bien sur...
Porthos

Re: 2 males BAT LOF disponibles

Messagepar Guenesterie » 05 Juil 2014, 21:41

Porthos a écrit:
ILLA a écrit:
Par curiosité, pourquoi un chien monorchide est-il interdit de sports à mordant ?

Parce que les sports de mordant ou autres sports "sélectifs" sont réservés à la sélection, donc au choix des reproducteurs et que le fait d'être monorchide écarte de la reproduction car c'est une tare... D'ailleurs pour la CUN un monorchide aura une licence et un carnet de travail "non LOF" et n'aura pas accès aux finales des championnats des disciplines qu'il peut pratiquer. (Pistage Français, RU ou OB...) Pour la CNEA je crois que c'est pareil...

exactement Porthos ... mais ca c'est "la lettre" et je tenais le même discours que toi ... sauf que ne pas être confirmé pour une autre raison que les testicules interdit également la reproduction et que, j'ai eu la confirmation directement par la CUN il y a moins d'un mois, un chien qui a été castré peut également concourir (avec certificat médical) ... donc où est le critère "reproduction" la dedans?
Guenesterie

Messagepar ILLA » 05 Juil 2014, 22:24

Ah ! eh bien, on dirait que c'est un excellent sujet !
ILLA
ILLA

Messagepar Porthos » 06 Juil 2014, 08:03

Guenesterie a écrit:exactement Porthos ... mais ca c'est "la lettre" et je tenais le même discours que toi ... sauf que ne pas être confirmé pour une autre raison que les testicules interdit également la reproduction et que, j'ai eu la confirmation directement par la CUN il y a moins d'un mois, un chien qui a été castré peut également concourir (avec certificat médical) ... donc où est le critère "reproduction" la dedans?

Exact, mais là il s'agissait d'un chien "complet" et dans ce cas c'est la "lignée" qui est favorisée et donc le travail de sélection peut toujours se faire par l'observation de ce chien dans le travail... Il ne s'agit plus d'une tare mais des conséquences d'une maladie ou d'un accident...
Porthos

Messagepar Bohème » 06 Juil 2014, 08:38

mrusso a écrit:Mais le reglement n'impose pas la confirmation, un chien avec oreille pliee ou prognathe peut tres bien etre non confirmable et faire du mordant...

C'est là que l'excuse du chien qui fait du mordant le fait pour la sélection à la repro ne tient pas trop la route...
:?

Un chien non confirmable peut quand même faire du mordant...
Oreilles, manques de dents, etc... Donc "tares" aussi...
Image
Bohème

Messagepar Porthos » 06 Juil 2014, 08:54

Bohème a écrit: C'est là que l'excuse du chien qui fait du mordant le fait pour la sélection à la repro ne tient pas trop la route...

Oui c'est parfois étrange, mais dura lex sed lex... :lol:
Et on ne parle pas du cas des femelles stérilisées ! ;)
Porthos

Messagepar Bohème » 06 Juil 2014, 09:04

Porthos a écrit:
Bohème a écrit: C'est là que l'excuse du chien qui fait du mordant le fait pour la sélection à la repro ne tient pas trop la route...

Oui c'est parfois étrange, mais dura lex sed lex... :lol:

Oui, exact!

Déjà je pige pas tout...
Bon, ici, c'est pas les mêmes règles, c'est plus simple lol.
Image
Bohème

Messagepar ILLA » 06 Juil 2014, 09:33

Porthos a écrit:Oui c'est parfois étrange, mais dura lex sed lex... :lol:

Oui ? c'est quoi le cas des femelles stérilisées ?
ILLA
ILLA

Messagepar benthis » 06 Juil 2014, 09:53

une femelle stérilisée ça ne se voit pas... donc besoin de certificat médical! ;)
Mathilde , Eska du Château du Paradis (BA 2009), Bendjy des Wallabies (BA 2006), S'Thétis (Golden Retriever 2001)
http://desmontagnesdesloupsnoirs.chiens-de-france.com/
benthis

PrécédentSuivant

Retour vers Réglementations - Comment commencer