Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

CONDUIRE A GAUCHE OU A DROITE ?

Vos clubs, entrainements parlez-en

Messagepar milanna40 » 31 Juil 2014, 12:50

oui mais c est marrant il le fait qu a la maison quand on sort il les a toute les 2 droite et j aurais une petite question sur toutes les videos que je regarde le maitre a son chien a gauche que se soit pour le travail ou pour les promenade pourquoi a gauche et pas a droite question bete mais je suis curieuse de savoir
milanna40

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: jango

Messagepar Domi27 » 31 Juil 2014, 13:24

C'est que c'est plus facile pour les maitres, étant souvent droitiers, ils gardent une main disponible pour signer les chèques ou dire bonjour ou se gratter la tête quand ils ne comprennent plus kiki ! :D

Sauf pour l'obé où la conduite à gauche est obligatoire (pfff ! encore un coup des anglo-saxons !), les conducteurs ont le choix dans les autres disciplines. Mais il est vrai que par convention ou mimétisme, la conduite est plus souvent à gauche.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar milanna40 » 31 Juil 2014, 13:40

:D d accord bah je dormirais moin bete ce soir :lol: c est vrai que j ai l habitude de le prendre a droite je me sent plus a l aise mais je suis anbidextre et pour la plupart des choses je le fait sens contraire de ma main droite.
milanna40

Messagepar Domi27 » 31 Juil 2014, 14:07

Voilà, tu vas être à part ! :P
Et quand je parlais de mimétisme, c'est qu'on a des copains de ring d'un autre club où ils sont plus nombreux à conduire à droite !
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 31 Juil 2014, 14:15

Domi27 a écrit:Sauf pour l'obé où la conduite à gauche est obligatoire (pfff ! encore un coup des anglo-saxons !)

je conduisais mon 1er chien Rhésus à droite en éducation, je trouvais ça plus "logique" lol
jusqu'au jour où nous avons ouvert la section obé !!! aahhhhh faut remettre le chien à G !! qu'elle galère pour lui et moi :P
on a fini par y arriver mais il y a toujours resté des séquelles lol !!

maintenant, je ne réfléchit même plus, c'est devenu un reflexe pour chaque nouveau chien :D

d'ailleurs ça serait cool de savoir pourquoi la gauche en obé ?
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Mika13 » 31 Juil 2014, 14:23

Je pense que l'OB a repris la conduite à gauche des disciplines qui existaient avant : ring etc...
Perso dans la conduite à gauche je vois encore un "truc des mecs" : flingue dans la main droite, chien à gauche :lol:
Un peu comme le "pourquoi on monte à cheval côté gauche" ? ;)
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Mika13

Messagepar Domi27 » 31 Juil 2014, 14:24

Lanoiraude a écrit:d'ailleurs ça serait cool de savoir pourquoi la gauche en obé ?

Marjoooooooooooooooooooooooo ! :idea:
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Re: CONDUIRE A GAUCHE OU A DROITE ?

Messagepar Domi27 » 31 Juil 2014, 14:37

Voilà, alors une question :
Mika13 a écrit:Un peu comme le "pourquoi on monte à cheval côté gauche" ? ;)

Oui, pourquoi ? Je ne savais pas ça...
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 31 Juil 2014, 14:40

Extrait du règlement obé (2011)

Le concurrent devra avoir le chien à sa gauche pendant et entre les exercices. En cas de
problème physique ou d'infirmité, le concurrent peut avoir le chien à sa droite. Cependant, le
compétiteur ou son chef d'équipe doit négocier cet arrangement avec le juge avant le début de
la compétition. Tous les juges concernés doivent être informés et l'effet sur la notation doit faire
l'objet d'un accord si plusieurs sont impliqués. Les arrangements exceptionnels doivent être
justifiés et ne doivent causer aucun tort aux autres chiens et concurrents. Par exemple, si un
concurrent est dans un fauteuil roulant, il (ou elle) sera placé en bout de ligne dans les
exercices de groupe afin qu'aucun autre chien ne soit passé.
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Vulcain » 31 Juil 2014, 14:43

Hormis les sports canins obé et ring ....

Pour mes balades quotidiennes j'ai environ 500m à faire sur une route passante. Je marche à gauche pour faire face aux voitures. Je trouve très intéressant dans cette situation d'avoir mon chien à gauche.

Maintenant à l'usage, je trouve judicieux d'apprendre au chien à avoir une marche au pied correcte des deux côtés. Il arrive toujours un moment où il est plus sécurisant d'avoir son chien d'un côté plutôt que d'un autre.

La conduite systématique à gauche m'a aussi apporté des déboires en agility.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Suivant

Retour vers Vos clubs, entrainements parlez-en