Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Disc Dog (Frisbee canin)

Agility,canicross, cavage...

Disc Dog (Frisbee canin)

Messagepar celcel » 28 Août 2012, 15:58

Je suis loin d'être pro sur le sujet mais j'ai quand même envie de vous parler de cette super discipline qu'est le frisbee canin ou disc dog.
Discipline qui allie fun, sport et maîtrise du chien (si, si, on est vite bloqué dans la discipline si le chien n'a pas de self control)

Il y a deux épreuves :

- La 1ère, la plus spectaculaire : le freestyle. Entre 90 secondes et 2 minutes selon la forme du concours. Il s'agit de dérouler une choré fluide en musique. Selon les concours, soit on a 5 discs max en main en entrant sur le terrain ; soit on peut avoir autant de discs que l'on peut en tenir en entrant sur le terrain. Sachant qu'il faut avoir une bonne gestion des discs, souvent le bon chiffre est 5.

L'évaluation du freestyle se fait sur la présentation (présenter une routine fluide, sans interruption dans les lancers, en musique et avec une bonne gestion des frisbees), le "sport" (démonstration sportive) du handler et du chien, le Waw factor (réussite des lancers risqués, innovants- rattrapage du chien avec sauts - figures impressionnantes) et le taux de réussite (capacité du couple à réussir les lancers/rattrapages par le chien)

- La deuxième épreuve est La distance/précision. On entre avec UN seul frisbee. Généralement on a 2 minutes. Il faut lancer loin, dans un axe précis, et le chien doit rattraper en vol. Le chien ramène le frisbee unique (le handler est derrière une ligne qu'il ne peut dépasser pour lancer). En deçà de 10m, aucun point. A partir de 10m, on gagne des points. Plus on lance loin (jusqu'à 45m env. je crois), plus on a de points.

Voilà pour le côté "compétitions" :D
celcel

Disc Dog (Frisbee canin)

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Disc Dog (Frisbee canin)

Messagepar steph24 » 28 Août 2012, 18:01

Trés intéressante cette discipline. C'est vrai que c'est spectaculaire et que ça doit demander énormément de travail pour avoir les figures qu'on voit en toute sécurité.
Félicitation en tout cas pour ce que tu fais avec ta chienne !
steph24

Messagepar Allisson et Calvin » 27 Jan 2013, 03:12

Par contre pas du tout conseillé en BA "expo", morphologie pas du tout adapté, ça le ferait vraiment mal vieillir. Chez le BAT, aucun problème, même si les BA sont un peu long pour le freestyle.
Capone, Berger Allemand né le 22/10/2007
Jealous Illyrio Wild Warrior (sans affixe), Berger Allemand né le 05/03/2014
Highway Love Spent de l'ODC, Berger Australien né le 26/03/2012
Allisson et Calvin

Messagepar celcel » 28 Jan 2013, 11:25

C'est effectivement un chien long, tout comme le border (qui est tout de même plus souple) ce qui fait que les pro prennent de plus en plus le berger australien, plus carré dans sa morpho donc plus adapté pour les sauts.

Pour autant, ça n'empêche pas de se lancer dans la discipline ! C'est un peu triste de ne voir que le chien estimé parfait pour la discipline (que des border en agility, que des border et de plus en plus d'australiens pour le frisbee).
Si le chien est motivé par la prédation, qu'il a le goût du saut et qu'il est en bonne santé physique, ce sport n'est pas déconseillé.
D'autant que le freestyle est justement très libre. On choisit notre choré et on y met ce que l'on veut !!! Ça permet d'adapter énormément les lancers et les figures aux capacités de notre chien ! je ne vais pas faire de salto triple piqué vrillé ou je ne sais quoi d'impossible, avec un BA mais quand on apprend à lancer, on peut faire faire plein de choses sympa ! Et le jury note les figures en fonction des capacités au chien aussi, bien sur ! Donc mieux vaut des choses simples réussies que des tentatives de figures compliquées ratées ! En compétition, même si le public trouve ça peut être moins spectaculaire, ça fonctionne ! Autrement dit, mieux vaut 80% de discs rattrapés avec peu de sauts et des figures simples que des sauts dans tous les sens mais 30% de discs rattrapés !
celcel

Messagepar Allisson et Calvin » 28 Jan 2013, 11:52

Je ne dis pas le contraire et j'adore suivre tes aventures sur le sujet avec Elou, mais je maintien qu'un BA avec une morphologie de show (arrière main descendante) c'est pas du tout l'idéal, comparé au BA de travail avec une belle ligne de dos droite. Pour moi le border n'est pas LA race pour tous les sports, il est bon dans tout, je trouve ça nul de choisir la facilité.
Allisson et Calvin

Messagepar mrusso » 28 Jan 2013, 11:55

euh, facilite, faut pas pousser quand meme ;) je connais plein de monde en obe qui a pris du border (et oui, la fameuse facilite) et qui se plante allegrement, et reprend ensuite une autre race....

Marjorie
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Allisson et Calvin » 28 Jan 2013, 11:59

Le border n'est pas non plus parfait....mais il est la facilité en agility, en obr, en frisbee quand même !! En troupeau il en va de soit... Et je connais des gens en obé avec border, suffit de savoir monter le chien en prenant compte des + et des - de la race, le border étant assez sensible.
Allisson et Calvin

Messagepar mrusso » 28 Jan 2013, 12:01

suffit de savoir faire, comme avec les autres races en fait ;) il est pas livre avec le programme integre ;) (je parle en obe, mais je pense que ca reste valable ailleurs)

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Allisson et Calvin » 28 Jan 2013, 12:08

Ben oui. Et n'oublions pas qu'il y a aussi des races bien bonnes en obe (BA, malinois etc) qui parfois ne sont pas bien monté, et qui pourrait être excellente pour autant. :)
Allisson et Calvin

Messagepar mrusso » 28 Jan 2013, 12:49

tout a fait !

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Suivant

Retour vers Agility,canicross, cavage...