Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

June et l'apprentissage au cavage

Agility,canicross, cavage...

Re: June et l'apprentissage au cavage

Messagepar Porthos » 13 Nov 2014, 12:13

Le Julius est bien, mais pas ou aller dans les bois, trop de trucs qui dépassent (la poignée pour commencer) avec lesquels le chien risque de se coincer dans des branchages ou fourrés...
Perso en piste j'utilise ça : http://www.morinfrance.com/c-harnais-sp ... pe-pompier
Et l'idéal est de ne pas avoir le même selon les disciplines (puisque tu disais vouloir faire ensuite de la RU, et donc pour le cavage, celui là sera suffisant : http://www.fenril.fr/protection-securit ... chien.html
Porthos

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar froggy » 13 Nov 2014, 18:41

C'est pas bête du tout le coup du harnais, je n'y avais pas pensé. Effectivement le souci c'est que, lorsqu'on arrive en forêt ben pour lui c'est détente/promenade et, s'il ne trouve pas de truffe ben il va vraiment se croire en balade. S'il en trouve, c'est différent, il voit qu'on est au boulot et le cerveau s'allume :mrgreen:
J'ai un endroit par contre, un peu dans le forêt, où il y a toujours des truffes, là-bas il ne chasse pas malgré le gibier mais je pense que c'est parce qu'il a toujours trouvé de la truffe là-bas et que du coup c'est devenu un lieu de travail, comme le carré sur le terrain.

Pour l'interprétation, je trouve que la différence se voit assez facilement:
-recherche de truffe= le chien a une truffe rasante, à 5 ou 10cm du sol et il continue d'avancer en bougeant un peu la tête
-recherche de gibier: truffe collée au sol et il accélère (en plus, on voit souvent le chemin emprunté par le gibier)
-reniflage de pipi: il frôle la feuille avec sa truffe et s'éternise dessus
froggy

Messagepar Elinwe » 13 Nov 2014, 20:31

Bien vu Porthos ;) Je vais prendre un harnais pour chaque discipline pour qu'elle assimile tel ou tel harnais à tel ou tel travail.

froggy : intéressante ton "analyse" des reniflements :lol:
Lorsqu'on arrivera à l'étape où on pratiquera réellement au naturel, j'essayerai d'être bien attentive à son attitude
Marion
Elinwe

Messagepar Elinwe » 21 Nov 2014, 11:57

Canitruffe in the pocket, l apprentissage va pouvoir réellement débuter maintenant.

On tâtonne un peu en ce moment: éveil à plusieurs disciplines: cavage,pistage,mordant, pour voir dans laquelle la miss s'éclate le plus ;)
Marion
Elinwe

Messagepar Elinwe » 15 Déc 2014, 21:58

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'avancée de notre apprentissage au cavage.

June a bien compris qu'il fallait gratter pour être récompensée. Check!

J'ai commencé à faire des "faux trous" : je m'explique, des trous où je ne mets rien ( ou alors un kinder mais sans canitruffe), June renifle mais ne gratte pas là où il n'y a rien.

Par contre je rencontre un petit souci avec le grattage : l'éducateur qui nous a expliqué la marche à suivre m'a dit qu'il ne fallait pas réprimander le chien s'il gratte beaucoup ou s'il prend le kinder en gueule car apres il risque de ne plus gratter ou alors seulement un léger coup de patte et à ce moment là il faut vraiment avoir l'oeil... :)
J'ai donc suivi ses conseils à la lettre. Mais June gratte énormément , de temps il arrive que le Kinder fasse un vol plané ^^ Avez vous des conseils pour limiter un peu le grattage sans toutefois la réprimander.

Aujourd"hui pour la première fois j'ai caché kinder+canitruffe et kinder+vraie truffe. June a trouvé en premier le kinder+truffe ( j'ai fait l'erreur de ne pas trop l'enterrer) et du coup, elle n'a pas gratté, elle s'en est plutot désintéressé. En revanche elle a continué à chercher les autres avec le canitruffe.

Est ce que l'arome de la truffe est moins fort que le canitruffe ( j'ai tout de même un doute car leur odorat est 1000 fois plus développé que le notre donc je suppose qu'elle sent autant l'un que l'autre?)

Je suis toute ouie,parlez moi de vos expériences en la matière. :D
Marion
Elinwe

Messagepar Porthos » 16 Déc 2014, 12:14

Salut, il y a combien de temps entre la pose des truffes (ou du cani-truffe) et la mise en application du chien ?
Porthos

Messagepar Elinwe » 16 Déc 2014, 13:12

Salut Porthos,

hier, j'ai "caché le canitruffe et la truffe" environ 1/4 avant de la mettre au travail
Marion
Elinwe

Messagepar Porthos » 16 Déc 2014, 13:16

Tu veux dire 1/4 d'heure ?
Si c'est le cas, c'est trop tôt ! Là tu ne peux pas savoir si ton chien ne gratte pas sur la trace que tu as laissé et ça ne laisse pas le temps aux effluves dégagées par la truffe d'imprégner la terre autour, en fait là le chien cherche le "point chaud"… Il faut au moins plusieurs heures, et tenir compte de l'humidité ambiante.
Porthos

Messagepar Elinwe » 16 Déc 2014, 19:28

OUi je voulais effectivement dire 1/4 h^^

Je précise que ce n'est pas moi qui ai posé les leurres cette fois ci. tu suggères de les déposer plus tot encore afin qu'elle ne cherche non pas mon odeur que j'aurais laissé en déposant la truffe?
Marion
Elinwe

Messagepar Porthos » 16 Déc 2014, 20:01

Elinwe a écrit:OUi je voulais effectivement dire 1/4 h^^

Je précise que ce n'est pas moi qui ai posé les leurres cette fois ci. tu suggères de les déposer plus tot encore afin qu'elle ne cherche non pas mon odeur que j'aurais laissé en déposant la truffe?

Toi ou quelqu'un d'autre, le chien doit chercher la truffe, pas le "point chaud" du poseur de truffe ni la modification des odeurs de terre du fait du carottage, et il faut laisser le temps aux odeurs de truffe de pénétrer la terre et de se diffuser à la surface afin que le chien les repère. Ce délai permet aussi de réduire considérablement les odeurs parasites. Ceux de mon club qui entrainent au cavage posent la veille pour le lendemain ou au moins plusieurs heures avant la mise en application.
Porthos

PrécédentSuivant

Retour vers Agility,canicross, cavage...