Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

apprentissage du slalom en agilty

Agility,canicross, cavage...

Messagepar Vulcain » 12 Avr 2010, 09:31

Suite à la vidéo de Daïka du Parcaou en agility, je pense qu'il serait intéressant de rouvrir un post sur cet obstacle dont l'apprentissage n'est pas évident du tout.

Je mets le lien de la discussion que j'avais ouverte sur l'ancien forum : http://www.forumduba.com/forum/viewtopic.php?id=11417&p=1

Si on fait abstraction des petites "querelles de clocher" qu'on peut trouver sur ce topic, on y trouve des conseils et commentaires très judicieux.

Et vous comment faites-vous au sein de vos clubs ?
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: apprentissage du slalom en agilty

Messagepar Vulcain » 12 Avr 2010, 09:46

Personnellement, lors de la transition "slalom grillagé/slalom normal" j'ai dû repasser par la case "laisse" pour calmer la fifille. Lorsqu'elle a accepté de faire le slalom plus posément, j'ai enlevé la laisse et elle a retrouvé sa vitesse tout naturellement.

Maintenant un petit souci se présente : je la conduis toujours à gauche en obé, techniquement je ne sais manipuler la laisse que lorsqu'un chien se trouve à ma gauche ; ce qui, combiné, m'amène à ce jour à avoir un slalom en conduite à gauche pratiquement acquis. Et donc je galère pour la conduite chien à droite.

Je pense donc essayer de l'amener à négocier l'obstacle en toute autonomie, car de toute façon il me faut absolument réussir à mettre au point une conduite à distance. Donc ne pas trop me prendre la tête avec la conduite à droite pour l'instant.

Si des agilitstes expérimentés pouvaient me donner leur avis, je serais ravie .... Car je sais qu'il y en a sur le forum ... :idea:
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 14 Avr 2010, 07:15

Up pour mon post !

Je crois bien qu'il n'y a plus d'agilitistes sur ce forum ! :lol: Comme il a été dit sur un autre post : les uns partent d'autres arrivent ...

Appel aux nouveaux agilitistes : comment pratiquez vous dans vos clubs ?
Evelyne

Vulcain

Messagepar titluciole » 14 Avr 2010, 10:04

Avec ramdam pour qui la gauche était bien "ancrée" dans sa chtite tête de BA têtu (ring oblige), j'avais bossé les deux en parrallèle, le slalom grillagé pour la vitesse et le geste en lui même qui m'avait permis de bosser la distance et la prise de l'obstacle à distance (en virant certains bouts de grillage parfois) et le slalom en V pour bosser la transition avec le slalom normal sans perdre la vitesse (et pour bosser le slalom avec moi à côté).

En fait je bossais autant avec conduite à droite et à gauche sur le slalom en V (ptete plus à droite pour compenser) et du coup son "à gauche toute" était passé.

Après pour moi, le fait d'apprendre au chien à négocier l'obstacle sans nous à côté règle des problèmes mais pas tout, il faut quand même que le chien voit la configuration maitre à droite et maitre à gauche proche pour être à l'aise avec si des fois en concours tu dois prendre cette conduite là (pour assurer l'obstacle suivant par exemple). Le chien peut être super à l'aise et te faire des supers slaloms en autonomie quand tu es éloignée et être totalement paumé s'il te sent pas loin s'il l'a jamais bossé. (et si toi tu l'as jamais bossé pour trouver le rythme de course et l'attitude qui va bien avec ton chien)
Image

Mon blog : http://www.cani-idees.com
Dernier article : Départs d'attaque à la sauce clicker - La torture du Zhu Zhu
titluciole

Messagepar Vulcain » 14 Avr 2010, 22:17

titluciole a écrit:Après pour moi, le fait d'apprendre au chien à négocier l'obstacle sans nous à côté règle des problèmes mais pas tout, il faut quand même que le chien voit la configuration maitre à droite et maitre à gauche proche pour être à l'aise avec si des fois en concours tu dois prendre cette conduite là (pour assurer l'obstacle suivant par exemple). Le chien peut être super à l'aise et te faire des supers slaloms en autonomie quand tu es éloignée et être totalement paumé s'il te sent pas loin s'il l'a jamais bossé. (et si toi tu l'as jamais bossé pour trouver le rythme de course et l'attitude qui va bien avec ton chien)

Tout à fait d'accord ...

Aussi pour l'instant j'axe sur l'autonomie, avec l'intention de me rapprocher du chien à droite, ensuite, lorsque le slalom sera nickel en autonomie.

Merci pour ta contribution. ;)
Evelyne

Vulcain

Messagepar celcel » 16 Avr 2010, 09:55

Je ne peux pas répondre, mais je tiens à dire que ce post m'intéresse pour dans quelques mois !
Donc amis agilitistes, n'hésitez pas à participer à ce post ! :D
celcel

Messagepar Vodka » 19 Avr 2010, 10:38

Alors dnas mon club, on a pas le droit au slalom grillagé.... On les met directement en laisse sur le normal, récompense a la main. Mais je trouve que l'apprentissage est plus long. Pour mon premier chien, elle l'avait appris en 3 mois (grillagé puis normal), et pour l'instant avec Easy, j'y suis depuis decembre et je crois qu'elle a toujours rien compris... :) :)
Vodka

Messagepar Vulcain » 19 Avr 2010, 13:07

Vodka a écrit: je crois qu'elle a toujours rien compris... :) :)

Oui c'est le cas classique du chien (ou du chiot) qui suit la friandise sans voir où il va, il cherche la friandise et ne se repère pas entre les piquets. Cela donne bien souvent : pour les petits chiens, des chiens "bondissants" d'une porte à l'autre et pour les chiens de grandes tailles, des chiens complètement paumés qui comprennent pas ce qu'ils font de mal en ne faisant qu'une porte sur 2 ...

Je pense que si on ne dispose pas d'un slalom grillagé, il faut guider le chien à la laisse, mais par une tierce personne, pas le conducteur qui lui s'occupe uniquement des ordres ou de la motivation à la voix ou en claquant des mains, la récompense étant à donner en sortie qui correspond à la fin de l'exercice.

Bonne continuation Vodka et tiens nous au courant de votre progression.

Perso, Enjoye commence à négocier en toute autonomie l'entrée du slalom, mais si je ne l'accompagne pas sur la seconde moitiè elle "saute" une ou deux portes vers la fin.
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vodka » 19 Avr 2010, 13:17

en fait, elle a la croquette a la fin, mais je me demande surtout si elle a remarqué qu'elle passait les portes... Elle passe parce que il faut bien qu'elle suive la laisse, et elle a l'habitude de passer les poteaux en ville, mais la, elle est paumée la pauvre.... Je vais continuer a insister, et peut etre qu'ils me laisseront me servir du grillagé, il attend sur le bord du parcours, mais plus personne ne s'en sert.
Vodka

Messagepar Vulcain » 19 Avr 2010, 13:20

Vodka a écrit: il attend sur le bord du parcours, mais plus personne ne s'en sert.

Dommage, car c'est un bon outil pour que le chien se déplace en autonomie dans le slalom, et prenne conscience des ondulations nécessaires pour passer cet obstacle.

Qui guide la chien à la laisse ? Est-ce bien rythmé par des ordres, du genre : "dedans", "au pied" attribués à chaque passage de porte ?
Evelyne

Vulcain

Suivant

Retour vers Agility,canicross, cavage...