Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

apprentissage du slalom en agilty

Agility,canicross, cavage...

Re: apprentissage du slalom en agilty

Messagepar daika du parcaou » 01 Juin 2010, 11:40

Ah merci et oui pour la table je ne comptais pas continuer avec :lol:
Morgane
On ne peut pas remplacer un animal mais on peut en aimer un autre.
daika du parcaou

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Vulcain » 07 Mars 2014, 11:25

Je déterre mon sujet de discussion. :lol:

Je ne sais pas s'il y a en ce moment des agilitistes sur le forum. :P Suis peut-être la seule survivante ...

Nouveau chien : nouveau départ, nouvelles expériences ....

Après avoir utilisé le leurre, le grillage, le club change de méthode pour l'initiation et passe au couloir.
Avec le leurre beaucoup de chiens n'ont pas pris de vitesse dans le slalom.
Le slalom grillagé est difficilement gérable lorsqu'il faut ranger le matos à chaque fin de séance.

La semaine dernière première approche du slalom-couloir avec des chiens adultes et des chiots. Premier bilan positif : les chiens ne sortent pas du couloir. La seule sortie était dûe au maître qui avait tendance à leurrer son chiot comme une marche au pied, lorsqu'on a dit au conducteur de "ranger sa main" le souci a de suite disparu.

Je suis impatiente de voir l'évolution de cet apprentissage.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar théo » 07 Mars 2014, 12:10

slalom-couloir c'est quoi exactement?
Un B.A. ou...Rien!!

« Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché. »
A. Willemetz
théo

Messagepar Vulcain » 07 Mars 2014, 12:41

Explication en image :

Je pense bien que c'est le "slalom-Animo-couloir" que nous avons reçu:
http://www.animo-concept.com/agility-slaloms.html

La video est très explicite quant à la progression de l'apprentissage. Nous avons commencé directement sur 12 piquets.
Evelyne

Vulcain

Messagepar Didier » 07 Mars 2014, 19:43

Couloir ou not couloir... that is the Question.....

Ma propre expérience est la suivante;
Nous avons au club un slalom couloir fabrication maison, mais ça reste un couloir.
Avantage à mon avis: le chien intègre l'obstacle entier.
Ne pas commencer à resserrer si le chien sort avant la sortie: envoyer le chien dedans depuis un agrès, (en étant à droite, à gauche, pouvoir s'éloigner, s'arrêter, bref habituer son chien à finir le couloir quoique l'on fasse) et placer un agrès après le slalom. (Il y a toujours autre chose après un slalom et quand c'est ouvert il est souvent à la fin avant nous....).
On commence par resserrer les dernières portes de sortie (permet au chien à apprendre l'ondulation, légère au début) cela permet au chien d'adapter sa vitesse au passage des piquets...
Ne pas resserrer complètement tant que le chien ne rentre pas bien à la première porte.
L'apprentissage du slalom est très long, il faut pouvoir entrainer son chien tous les jours, donc un slalom (ou des piquets type clôture mobile) à la maison est pratiquement indispensable, ou avoir son club pas très loin est aussi pas mal...
Nous travaillons tous nos chiens avec cette méthode depuis maintenant quelques années, avant nous faisions avec la gourmandises et passe viens, passe, viens, ...

Je parlais de ma propre expérience: Avec ma "Frappadingue Gaïa" j'ai changé de méthode dès que j'ai commencé à resserrer: C'est pas ces piquets qui allait arrêter ma fusée... (et en plus ça me coutait cher en manche à balai :shock: j'ai aussi crains qu'elle ne se blesse pour être sincère). Je suis passé à la méthode arceaux, guides: bon au début cela a volé aussi pas mal. (J'ai bricolé avec des attache type tube IRO électricien et tuyau plastique polyamide pneumatique). Perso le medley des deux méthodes ce sont avérées très bien pour ma Gaïa.

Après toutes les méthodes ont leurs avantages et inconvénient, ce qu'il faut c'est en choisir une et s'y tenir...et à adapter à son chien.

J’essaie de trouver une vidéo qu'avait fait une amie concernant la progression et je te poste ça...
"Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin."
Didier

Messagepar Didier » 07 Mars 2014, 19:53

Le lien vers la vidèo, réaliser sans trucage... :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=-48y3ep9vjQ
"Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin."
Didier

Messagepar Vulcain » 07 Mars 2014, 20:44

@ Didier : merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils. :D Sympa ta vidéo. ;)

Jazzy n'a que 4 mois 1/2, on va y aller très très progressivement.
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 08 Mars 2014, 18:44

Petit entrainement cet après-midi :

La semaine dernière nous avions découvert le slalom-couloir en obstacle isolé. Aujourd'hui enchainement : table, 2 haies, slalom-couloir (tout cela en ligne droite). Puis le même enchaînement suivi d'une haie à droite.
L'entrée a été assurée de suite, pas de décrochement, vitesse. Le couloir fait pour l'instant une bonne vingtaine de cms.

Suis assez contente du résultat. A suivre .... ;)
Evelyne

Vulcain

Messagepar froggy » 10 Mars 2014, 22:28

Ah ce sujet m'intéresse, le slalom couloir j'avais commencé avec le p'tit dernier mais le jardin est à mes parents et toutes les semaines je trouvais mon slalom défait à cause de ci ou ça donc j'ai laissé tombé et j'ai continué ma méthode: on apprend en laisse sans guider et on joue à la sortie puis plus de laisse, le chien se démerde et on joue à la fin, petit à petit la vitesse vient et on reste de plus en plus loin du slalom.

Mais je trouve ça vraiment bien qu'un club se mette au slalom couloir, après comme dit plus haut, une fois par semaine ça risque de faire peu pour que le chien intègre bien l'obstacle. Mais comme cette méthode m'intéresse beaucoup je vais suivre ce poste avec intérêt ainsi que vos progrès ^^effectivement c'est vrai qu'avec ça le chiot n'est pas ralenti et dégouté du slalom, on garde la vitesse tout le long.
froggy

Messagepar Bohème » 11 Mars 2014, 08:33

Didier a écrit:Le lien vers la vidèo, réaliser sans trucage... :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=-48y3ep9vjQ

:shock:

Je ne connais pas du tout l'agility!
Cette vidéo est bluffante! Bravo en tout cas, c'est très joli! :mrgreen:
Image
Bohème

PrécédentSuivant

Retour vers Agility,canicross, cavage...