Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Débuter le canicross

Agility,canicross, cavage...

Débuter le canicross

Messagepar Ptibeu » 28 Avr 2011, 20:40

Bonjour,

N'étant absolument pas fan du footing au depart je me suis resolue à essayer le canicross avec mon BA Enjoy de 16 mois. Sauf que je ne sais pas les limites que je ne dois pas depasser. J'essaye de courir tous les deux jours environ 30-45 minutes max est ce trop ? (il faut savoir que dès ses un an j'ai progressivement habitué mon chien a l'effort donc ce n'est pas tout à fait nouveau mais je le faisais bien moins souvent et bien moins longtemps).
Merci par avance de me renseigner parce que je dois dire que je me suis mise a vraiment apprecier ce sport ...
S-4 pour aller chercher mon tout petit bout de chou <3
Ptibeu

Débuter le canicross

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Débuter le canicross

Messagepar Watchwolf » 17 Nov 2011, 11:05

Vu son age, je dirais que c'est toi qui sera fatigué en premier. Donc il n'y a pas à s'inquiéter.
Image
Watchwolf

Messagepar Mistigris » 23 Déc 2012, 12:55

Je fais du canicross en loisir avec Gin et Norah. Souvent en simple, parfois en double.
Gin, ça l'éclate et j'ai eu aucun mal à lui mettre les ordres de bases, devant, droite, gauche, halte... contrairement à Norah qui préfère courrir à mon côté.
Par contre, se gonfle en canicross et c'est d'ailleurs dans ce contexte qu'il me saoule avec les autres chiens.
On court souvent en bord du canal ou sur chemin de balade, et on croise souvent des anciens avec des petits chiens, sans laisse et sans rappel.... J'ai remarqué qu'il est plus "remonté" si le chien se campe en plein sur notre trajectoire et fixe. ( souvent l'attitude des jacks d'ailleurs)
Mais ce matin, ben j'ai eu une illumination.... des fois il faut du temps pour que ca monte...

D'habitude, soit je me mets avec Gin au pied sur le bas côté et je patiente que le maître attrape son chien et passe. Mais j'ai un Gin remonté, avec une magnifique crête et qui n'a qu'une envie... bouffer l'autre. Les fois où ben le maître n'est pas parvenu à récupérer son chien ( deux fois, deux lab), ca se toise, ça prend la crête mais il n' y a pas eu de pépins et on a continué notre chemin.

Ce matin, j'ai procédé d'une autre manière, poches pleines de bouffe, et dès qu'il y avait quelque chose, j'ai cassé l'ordre devant pour le remettre à mon côté.
Ca c'est beaucoup mieux passé.

Est ce que le fait qu'il soit en traction devant, fier comme un pape, ne fait pas qu'il pense que c'est à lui de gérer et non pas à moi?
J'ai eu le sentiment que de le remettre à ma hauteur, au pied mais tout en continuant notre course ben, il s'est déchargé.
Bon j'ai détourné son attention mais ca n'empêche qu'il a très bien vu l'autre chien qui d'ailleurs s'était campé et nous regardait, mais c'est comme si c'était plus son problème.

C'est possible, ça, que le fait d'être devant en traction et à mon pied change sa perception des choses?
En tout cas, on va continuer comme ça mais j'étais bien contente de mon Titi.
Mistigris

Messagepar juke07 » 19 Juil 2014, 19:58

Déterrage à défaut de faire un doublon :/ je souhaites faire du canicross avec mon ba, il est jeune pour le moment (5mois) donc c'est petite balade et baignade ;).
J aimerai savoir à partir de quel âge vous avez commencé à courir entre 3 et 5kms puis 10kms. Et les allures supportées par un ba pour ces distances .
merci :)
juke07

Messagepar Sealtiel » 26 Juil 2014, 12:36

Je suis également intéressée par le sujet, mais étant totalement novice j'ai fait quelques recherches..

De ce que j'ai lu, le mieux c'est de ne pas faire tracter le chien tant qu'il n'a pas 1 an, ou si tu le fais, y aller vraiment doucement pour ne pas le blesser (genre 1 à 3km).

Si tu ne veux pas le faire tracter rien ne t'empêche de le faire courir en liberté ou à côté de toi, il faut juste s'arrêter quand il commence à fatiguer.

J'ai trouvé que ce site expliquait bien le sujet : http://www.musher-experience.com/age-ch ... cer-tirer/
Si vous avez d'autres sites à partager n'hésitez pas :)
Sealtiel

Messagepar Domi27 » 26 Juil 2014, 13:29

Super, merci Sealtiel pour le partage, ce sera bien utile.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Retour vers Agility,canicross, cavage...