Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Gasco et moi : nos débuts en RU

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Re: Gasco et moi : nos débuts en RU

Messagepar Mika13 » 18 Fév 2015, 11:37

Porthos, nous avons posté en même temps, je n'ai pas vu ton message - désolée :)

Je suis d'accord à 100% avec toi pour tout ce qui concerne varier les situations - la seule chose qui me "déçoit" un peu, si je puis dire, c'est qu'on puisse le faire à dessein en entraînement, mais que ce ne soit pas prévu en concours. Si tu appliques vraiment le règlement, c'est assez rigide en ce qui concerne les pistes en concours, il me semble... Mais j'ai peut être mal interprété le règlement.

Par "ludique", je voulais dire que c'est une discipline que je trouve très agréable à travailler, du moins pour moi. Ca ne m'empêche pas de m'impliquer et essayer de faire les choses rigoureusement ;) Mais je trouve l'ambiance de travail bien différente de celle du Ring par exemple (en tout cas ici) et personnellement, je préfère.
Désolée si je n'ai pas été claire, pas facile derrière l'écran... :)
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Mika13

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Porthos » 18 Fév 2015, 11:47

RELA a écrit:100 fois d'accord, Porthos a tout dit, rien à rajouter !

Si il y a un truc à rajouter, c'est le poseur qui s'est complètement changé entre la pose et la dépose, j'ai eu le coup une fois, il est resté con quelques minutes au bout mon Rantanplan ! :lol:
Mika13 a écrit:Je suis d'accord à 100% avec toi pour tout ce qui concerne varier les situations - la seule chose qui me "déçoit" un peu, si je puis dire, c'est qu'on puisse le faire à dessein en entraînement, mais que ce ne soit pas prévu en concours. Si tu appliques vraiment le règlement, c'est assez rigide en ce qui concerne les pistes en concours, il me semble... Mais j'ai peut être mal interprété le règlement.

Alors déjà, les poses en épreuves sont souvent faites par des non pratiquants, c'est même conseillé afin d'être au plus près de la réalité, et donc ils auront (même si il leur a bien été expliqué) moins conscience de la discipline et du réglement... De plus, cette multiplication des clubs RU et des épreuves fait que pas mal n'ont pas toujours l'expérience requise pour de bonnes recos ou des poses parfaites, donc le réglement est un cadre mais de préparer le "hors réglement" est un devoir ! 8-)
Porthos

Messagepar Mika13 » 18 Fév 2015, 11:58

Porthos a écrit:Alors déjà, les poses en épreuves sont souvent faites par des non pratiquants,

Ah bon ? Pas ici en tout cas ! :shock:

Entièrement d'accord avec le devoir de se préparer à toutes les situations néanmoins ;)
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar RELA » 18 Fév 2015, 11:59

Je fais toujours de la RU mais tu ne me verras plus en épreuves, sauf en visiteur, j'ai gardé avec des anciens(nes) des très bons contacts et de plus j'adoooore discuter et échanger nos façons de travailler...

Les épreuves d'aujourd'hui sont devenues, pour moi, trop "concours", j'étais contre un Championnat, j'étais contre un système de pointage, qu'on trouve en niveau 3 puisqu'il faut sélectionner ceux qui iront au Championnat et Coupe !
La RU n'est pas un concours pour se "faire valoir". J'arrête car je vais dire des choses qui ne sont pas "politiquement correctes"...
Par contre, j'entraîne mes équipes dans le but de faire des épreuves car c'est ce qu'elles souhaitent mais j'en ai très peu (6).

Les 260 licenciés : j'ai récupéré le chiffre sur le GT-RU dans les statistiques qui sont très lourdes à "exploiter", tu peux aller voir c'est intéressant....

Je pense que le Brevet d'aujourd'hui est abordable avec quand même du travail : environ 700 m avec 3 changements de direction sur du vert !

Pour l'organisation d'épreuves par les Clubs, l'investissement en temps et argent rebutent beaucoup de clubs, il faut avoir aussi beaucoup de bénévoles non pratiquants, ce qui implique quelques "couacs" comme le dit si bien Porthos, et lorsqu'on leur exposent le travail à faire (exemple se lever à 3 h du matin pour poser la nuit) les yeux s'écartent et ils prennent leurs jambes à leur cou.... c'est une image, quoique......... chacun fait ce qu'il peut.

J'applique le proverbe QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS les entraînements ne sont pas des répétitions d'épreuves, c'est ce qui fait la spécificité de la RU par rapport aux autres disciplines, c'est pour cette raison qu'on entraîne nos chiens bien au-delà du niveau où il sont "officiellement", par exemple le travail de nuit.
RELA

Messagepar Porthos » 18 Fév 2015, 13:10

RELA a écrit: c'est pour cette raison qu'on entraîne nos chiens bien au-delà du niveau où il sont "officiellement", par exemple le travail de nuit.

Il y a bien longtemps, nous relevions une piste de nuit, je n'avais pas la frontale et la nuit était très claire, mon chien se bloque à un endroit, renifle et me regarde, comme l'imbécile que je suis j'ai de suite renforcé par un "tu as trouvé un objet ?" "pas bougé, c'est bien l'objet" je suis monté sur lui et j'ai ramassé une belle crotte ! Je ne suis tout de même pas allé jusqu'au snif ! :lol:
Mika13 a écrit:
Porthos a écrit:Alors déjà, les poses en épreuves sont souvent faites par des non pratiquants,

Ah bon ? Pas ici en tout cas ! :shock:

Non pratiquants ou peu expérimentés, ou tout simplement pas trop fiables pour la pose, j'en connais quelques uns qui ne savent pas se retrouver sur des cartes... En principe les clubs ont des équipes RU entre 4 et 8 personnes, au delà ça devient dur sauf si il y a plusieurs "encadrants" pour pouvoir séparer en plusieurs groupes. Pour une épreuve complète sur 2 jours il faut 2 commissaires, 1 personne expérimentée à la base afin de gérer les poses et postulants ainsi que les déposes, et 4 poseurs au minimum avec une réserve en cas de problème pour pouvoir remplacer une défaillance donc ça fait 7 + 2... Et dans une équipe de 6 (par exemple) tu auras 1 personne expérimentée, 1 ou 2 qui seront déjà fiables et le reste soit débutant soit pas trop fiables... Donc tu dois faire appel à l'extérieur soit dans ton club ou dans d'autres sections RU des clubs du coin... ;)
Porthos

Messagepar Mika13 » 30 Mars 2015, 15:42

Brevet réussi (4 objets + la personne), mais c'est fut dur : le Mistral s'est mis de la partie ! Je comprends mieux pourquoi les pistes de Martigues sont réputées difficiles... :roll:
Très très contente de mon chien en tout cas ! :P
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar Mika13 » 30 Mars 2015, 15:42

Mika13 a écrit:Brevet réussi (4 objets + la personne), mais c'est fut dur : le Mistral s'est mis de la partie ! Je comprends mieux pourquoi les pistes de Martigues sont réputées difficiles... :roll:
Très très contente de mon chien en tout cas ! :P

Ooooooooooooh "CE fût dur" bien sûr :oops:
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar Nès » 30 Mars 2015, 19:40

Super ! Félicitations à Gasco et a toi :D et bonne continuation ;)
Nès

Messagepar froggy » 30 Mars 2015, 19:58

C'est super! Je suis très contente pour toi. Les conditions n'étaient pas faciles en plus, c'est très encourageant pour la suite.
froggy

Messagepar mrusso » 30 Mars 2015, 19:58

Genial !! Toutes mes felicitations !!!!
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

PrécédentSuivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI