Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Gasco et moi : nos débuts en RU

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Re: Gasco et moi : nos débuts en RU

Messagepar missmarple » 10 Sep 2014, 14:08

Mika13 a écrit:Bon ce n'est pas tout d'être prêts pour le brevet... encore faut-il pouvoir s'inscrire à un concours... ça fait 2 fois que nous ne sommes pas sélectionnés :roll: :roll: Maintenant il va falloir attendre le début de l'année prochaine... :(

Est ce que ton club organise un concours de RU ? parce que ça aide ... les organisateurs (ce n'est pas propre à la RU) prendront de préférence des concurrents dont le club organise un concours plutôt qu'une équipe qui se contente de participer ... et cela me parait normal.
missmarple

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Mika13 » 11 Sep 2014, 13:24

J'espère aussi que nous allons finir par être retenus ;)
Oui Miss, mon club organise des épreuves, mais pas depuis très longtemps, ce qui explique peut être en partie le problème. Nous avons organisé un concours en décembre 2013, et le prochain est en mai 2015.
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Mika13

Messagepar RELA » 12 Sep 2014, 15:13

Il est regrettable que des équipes ne soient pas prises sous prétexte qu'elle n'organisent pas (du moins pas encore) des épreuves.
J'entends et je lis souvent qu'il n'y a pas assez de clubs qui organisent : pour organiser il faut des pratiquants, pour avoir des pratiquants il faut qu'ils puissent voir des épreuves, mais s'ils ne sont pas pris parce qu'ils n'organisent pas, c'est une histoire sans fin.
Je sais on va me dire qu'ils peuvent y aller en visiteur mais le prix de revient pour seulement aller voir rebute ! Certains organisateurs "oublient" que lorsqu'ils ont commencé ils ont été bien contents que des clubs les prennent...
Quand on sait ce que c'est d'organiser des épreuves il est aussi très difficile de demander à des clubs où l'équipe RU est très petite de le faire tous les ans.
Je regrette un peu cet état d'esprit mais il faut faire avec, c'est dommage.
RELA

Messagepar missmarple » 14 Sep 2014, 18:03

Je ne dis pas que c'est systematique, mais c'est possible (bon là visiblement c'est pas le cas puisque le club organise) qd j'ai débuté en PF il n'y avait pas d'équipe dans mon club, et sur deux ou trois concours, je n'avais pas été prise, j'ai fini par rejoindre un club avec une équipe.
Les concours de RU sont pour moi les plus difficiles à organiser, surtout quand l'équipe est petite et "jeune" dans la pratique. Mais la RU attirant de plus en plus de monde, ça devrait aller en s'arrangeant.
Il faut aussi penser à s'inscrire dès que le calendrier est sorti et ne pas attendre de recevoir les feuilles d'engagement. Le circuit est parfois long pour arriver jusqu'au concurrent potentiel ... (c'est aussi valable dans d'autres disciplines)
missmarple

Messagepar Porthos » 15 Sep 2014, 08:10

Le problème est qu'une épreuve RU coute fort cher à organiser, (prise en charge des repas des bénévoles, véhicules de transports, frais de juge...) et qu'il est très difficile de prendre plus d'une quinzaine d'équipes... Donc le choix se fait par priorité sur les postulants qui viennent en couple et prennent tous les repas (1 chien et 2 personnes), et si ces postulants sont connus pour bien faire tourner la buvette du club, c'est l'inscription assurée un peu partout...
Sans oublier non plus la sélection à l'inscription des gens que l'on connait ou pas, en bien ou pas...
Alors bien sur, il y a aussi des clubs qui ont les moyens et acceptent de perdre un peu d'argent sur une épreuve, ou alors ceux qui ont la chance d'avoir le juge dans leurs effectifs, ou des juges qui acceptent de ne pas se faire rembourser leurs indemnités à plein tarif...
Et bien sur, il ne faut pas généraliser... :lol:
Porthos

Messagepar Mika13 » 18 Sep 2014, 10:08

Ha ben moi je ne viens pas en couple :( J'espère que je ne me fais pas "recaler là dessus", c'est un peu dommage comme critère de sélection (même si je comprends le côté financier d'un point de vue club). Je note aussi pour le côté "tous les repas"...
Je pense qu'une fois qu'on aura passé le stade brevet, ce sera plus facile aussi, le plus dur étant de décrocher le 1er concours ;)
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar RELA » 18 Sep 2014, 11:41

Je "pencherais" plutôt pour l'inverse : je connais des clubs qui donnent plus de chances d'être pris en Brevet pour pouvoir démarrer et organiser à leur tour.
Mais comme les gens veulent monter vite il y a plus de monde et c'est un peu plus difficile d'être pris dans les niveaux supérieurs.
RELA

Messagepar Mika13 » 18 Sep 2014, 12:08

Alors là, Rela, je te rassure : tout sauf la précipitation ;)
Gasco est plus que prêt pour le brevet, et depuis un bon moment - c'est pour cela que j'ai décidé de le passer. Pour la suite, on prendra le temps qu'il faudra - surtout pour moi, parce que mon chien, lui, progresse très vite :lol:

Je suis quand même d'accord avec l'idée qu'il est plus facile d'être pris en concours une fois qu'on est un peu connu dans le milieu - je vois bien avec ma collègue, en classe I, qui en a déjà fait 4 cette année... Mais ça viendra pour nous aussi :)
Mon BA sinon rien !
Mika13

Messagepar RELA » 18 Sep 2014, 13:34

Je ne parlais pas pour toi Mika mais en général.
C'est vrai que de connaître quelques "organisateurs" çà aide, lorsque tu vas en épreuve pour la première fois et que tu te fais connaître auprès des autres c'est plus facile.
Sans m'occuper de ce qui ne me regarde pas mais lorsque j'allais en épreuve c'était chacun son tour dans l'équipe.
Nous ne sommes pas dans le monde du cheval mais je dirai : "il faut aider à mettre le pied à l'étrier !"
RELA

Messagepar Porthos » 18 Sep 2014, 13:40

OK avec RELA, disons que si au sein de l'équipe on ne se met pas d'accord sur qui fait quoi dès le début d'année, les clubs organisateurs vont avoir tendance à choisir la personne qui est "sur le fichier des responsables RU" car c'est celle qui est supposée faire à son tour le choix des postulants à son épreuve...
Et que le responsable de section n'hésite pas à appuyer la candidature des membres de son équipe... ;)
En principe, l'usage voudrait qu'il n'y ait qu'une personne par club, ou deux pour faciliter le co-voiturage et dans les petits niveaux...
Porthos

PrécédentSuivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI