Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Trop nerveux pour le ring

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Messagepar jpaul42 » 23 Déc 2013, 11:16

Bonjour, je me pose une petite question pensez vous qu'un chien trop nerveux (surtout sur le mordant), mais très travailleur et qui à toujours envie peux être un bon chien de pistage ou recherche .........ect.
Le chien aura 3 ans en mars très bonne obéissance.
Merci de prendre du temps pour me répondre

Jpaul
jpaul
jpaul42

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Trop nerveux pour le ring

Messagepar Porthos » 23 Déc 2013, 11:35

Ben il y a pas mal de Malous et de Borders en piste, coté nervosité ils sont souvent bien pourvus...
Après le soucis est qu'il faut que le maître soit aussi réactif que le chien afin de le lire correctement et ne rien rater des signaux que va envoyer son chien... Ma border était très vive, et toutes ses pistes étaient en mode "accéléré", la moindre seconde de distraction et c'était foutu !
La RU est plus complexe avec ce type de chien car il faut vraiment tomber dans la bonne équipe, et il n'y en a pas autant que de clubs... Pour la piste tradi (FCI ou PF) c'est plus simple je pense, surtout si le chien est assez "aux ordres" ce qui n'est pas du tout un atout pour la RU (qui réclame pas mal d'initiatives de la part du chien)...
Porthos

Messagepar benthis » 23 Déc 2013, 16:53

le côté trop nerveux au mordant se travaille, pourquoi l'arrêter sans indiscrétion?
Mathilde , Eska du Château du Paradis (BA 2009), Bendjy des Wallabies (BA 2006), S'Thétis (Golden Retriever 2001)
http://desmontagnesdesloupsnoirs.chiens-de-france.com/
benthis

Messagepar erwanide » 23 Déc 2013, 19:26

ça veux dire quoi exactement trop nerveux pour toi , dans sa prise , dans son impatience , dans ses chouinements ,??????? ,parce que ton HA est là pour faire ce qu'il faut normalement.
erwanide

Messagepar Domi27 » 23 Déc 2013, 22:03

Dédoublement de personnalité ? Je croyais que JPaul42 était le JP d'Erwanide et qu'il faisait une blague à Annie, mais non, c'est JP87 LE JP ! :D
Je n'ai pas trouvé ta présentation J Paul, t'es qui donc toi ? :?:
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar jpaul42 » 24 Déc 2013, 06:27

Je suis du 42 et pense avoir fais ma présentation comme le règlement le demande.
Pour ce qui est de ce que j'appel nervosité c'est surtout son impatience lorsque HA et la est qu'il va ce mettre en place le chien grignote constamment et avant que je l'envoie il est déjà à 1 mètre 50 de moi, mais après il est aux ordres (cessations ok, mise en place garde au ferme ok, arrêté ok).
Mais si je pose ces questions actuellement c'est aussi que je me remets moi aussi en question, est il pas trop (fort) pour moi.
Chien super sympa avec les gens et autres chiens pas de soucis.

Merci pour vos réponses

jpaul42
jpaul
jpaul42

Messagepar Domi27 » 24 Déc 2013, 06:41

Ben non, ta présentation ne figure pas... Si tu peux la faire 'en sache un peu plus sur toi, c'est plus sympa.

Pour répondre à ta question, c'est difficile d'y répondre, ne connaissant pas ton chien ni le dressage que tu as mis dessus.
Qu'il soit très obéissant sur les attaques, oui, j'en ai connu plusieurs comme ça, car ils se sont récompensés sur le mordant et sont très aux ordres... ensuite ! Mais ils grignotaient au départ de plusieurs mètres aussi, alors que pour le reste, ils étaient super aux ordres ! Et pour certains ce n'étaient pas des chiens "trop forts", mais l'envie de mordre prenait le pas sur le respect des ordres.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar missmarple » 24 Déc 2013, 08:40

avant que je l'envoie il est déjà à 1 mètre 50 de moi,

Comme Domi, difficile de "conseiller" sans connaître le chien. Mais pour avoir connu la même situation (limite j'aurais pu aller boire un café, il se serait débrouillé tout seul) ça ressemble plus à de la désobeissance qu'à de la nervosité.
Tu as essayé de ne pas l'envoyer et de refaire ta mise en place jusqu'à ce que ce soit "propre" avec eventuellement le collier et un bout de laisse ?
Un truc qui marche bien aussi (ce qui va suivre est déconseillé aux âmes sensibles :lol: ) une cravache de dressage tenue verticalement dans le dos et qui claque sur les fesses au bon moment ?
missmarple

Messagepar benthis » 24 Déc 2013, 08:43

pareil, il n'est pas aux ordres vu qu'il ne l'ai que lorsque ça l'intéresse. Si ton chien est trop dur pour toi, il le sera dans toutes les disciplines dès que tu devras mettre des ordres. Tu devrais en parler avec ton équipe, elle est là pour résoudre ce genre de souci.
S'il monte trop dans les tours c'est à ton HA de le calmer dans le mordant, ne pas le faire mordre dans l'excitation.
Mathilde , Eska du Château du Paradis (BA 2009), Bendjy des Wallabies (BA 2006), S'Thétis (Golden Retriever 2001)
http://desmontagnesdesloupsnoirs.chiens-de-france.com/
benthis

Messagepar jpaul42 » 24 Déc 2013, 11:42

Merci à tous pour vos réponses.
je vais à la présentation toute mes excuse .
jpaul
jpaul42

Suivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI