Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

aptitude au pistage ?

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

aptitude au pistage ?

Messagepar Abishin » 08 Sep 2014, 10:52

Quels doivent être les aptitudes d'un chien de pistage ?

Je vous explique, dès l'arrivée de Junker nous avons remarqué que quand l'un de nous partait, Junker allait jusqu'au portail la truffe par terre... Quand il perd une balle il l'as cherche nez au sol et pas en visuel, il as même retrouvé une balle de Clem (chienne de mon fils) dans le jardin alors que ça faisait 1 an qu'elle y était...

Et ce matin mon mari l'as sorti, en rentrant Junker se dirige tous le temps vers la chambre pour venir me voir, mais entre temps je m'étais levé, ne me voyant pas dans le lit c'est la truffe au sol qu'il m'as retrouvé (j'étais bien caché j'étais au toilette :lol: ).

Cela fait-il de lui un chien avec des aptitudes au pistage ? Dois-je le faire tester ? Car si c'est ça son truc autant aller dans une discipline qu'il aime...
Parce que je ne cesserais jamais de t'aimer... A toi mon U'Tom...
Abishin

aptitude au pistage ?

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: aptitude au pistage ?

Messagepar missmarple » 08 Sep 2014, 10:58

Cela fait-il de lui un chien avec des aptitudes au pistage ? Dois-je le faire tester ? Car si c'est ça son truc autant aller dans une discipline qu'il aime...

L'odorat est le sens premier du chien, qui est également pourvu d'un organe (dont j'ai oublié le nom) qui se situe entre le goût et l'odorat. Donc mis à part quelques races "bricolées" par l'homme et qui ont des difficultés respiratoires, tous les chiens peuvent pister.
Le fait d'avoir le nez au sol ne veut pas dire que le chien sera un "bon" pisteur.
La piste est une discipline superbe et ton chien devrait s'y plaire.
Mais ... (ben oui, il y a toujours un mais ..) c'est aussi une discipline peu spectaculaire, très chronophage, et qui nécessite de passer beaucoup de temps à l’extérieur, quelque soit la météo.
Tu es dans quelle région ?
missmarple

Messagepar missmarple » 08 Sep 2014, 11:01

Pff faut vraiment que je me relise ...
"Le fait d'avoir le nez au sol ne veut pas dire que le chien sera un "bon" pisteur. LA piste c'est surtout une affaire d'entrainement et de travail ( comme dans toutes disciplines sportives), la première chose à faire quand on veut faire du pistage (français, RU ou FCI) c'est de se sortir de la tête l'image de "Rex" et de son pistage inné (y compris quand il piste à partir de la fenêtre d'une voiture en marche !)."

Voià, manquait un bout de phrase !
missmarple

Messagepar Porthos » 08 Sep 2014, 11:24

Abishin a écrit: ne me voyant pas dans le lit c'est la truffe au sol qu'il m'as retrouvé (j'étais bien caché j'étais au toilette :lol: ).

Tu pourrais aussi faire controler sa vision, car un chien qui piste nez au sol à l'intérieur de la maison peut laisser supposer une défaillance d'un autre sens...
Le BA est un bon pisteur, ça dépend ensuite de 3 critères :
- trouver une bonne équipe,
- ta volonté et ton opiniatreté, car c'est dur aussi pour le maître,
- que le chien ait un mental d'acier, car il lui faudra se battre sur la piste...
Porthos

Messagepar RELA » 08 Sep 2014, 11:29

Effectivement tous les chiens savent se servir de leur nez mais les chiens qui "ont le nez à l'intérieur de la tête" ont plus de problèmes.
Dans le Pistage Français et le FCI on demande une grande précision donc il y a "construction" dans le travail, il y a un pointage et un classement dans les concours.
Au contraire dans la RU c'est le chien qui décide de comment il va travailler : au foulement ou en quête, et aucune précision : le chien peut travailler en parallèle sur plusieurs dizaines de mètres avec un vent et un environnement favorables. Pas de pointage ni classement seulement une mention selon que la personne a été retrouvée et le nombre d'objets trouvés.
Je confirme que le pistage, quel qu'il soit, est un énorme investissement en temps (en RU on peut commencer à 8 h 00 le matin et finir à 17 h et ne faire bosser que 4 chiens) et par tous les temps : qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige... et en argent (le prix du gazoil ne baissant pas....).
Le mieux est d'aller dans un club qui pratique, tu trouveras la liste des clubs sur les sites des GT :
http://www.gtru.fr/Acceuil.htm
http://gtpistage.free.fr/
RELA

Messagepar Abishin » 08 Sep 2014, 11:48

Tu pourrais aussi faire controler sa vision, car un chien qui piste nez au sol à l'intérieur de la maison peut laisser supposer une défaillance d'un autre sens...

Il as eu sa visite des 4 mois samedi, le véto à contrôlé RAS...

Je me posais la question car même quand l'ambulance est venu la 2ème fois pour m'amener en Urgence, nous avons dû enfermé Junker. L'ambulance as du se déplacer près de la fenêtre de ma chambre, car impossible de passé un brancard par la porte (j'ai une vieille maison). Quand mon mari as libéré Junker, il as reproduit le trajet de l'ambulance dans le jardin nez au sol...

Début octobre je pourrais enfin aller à mon club, comme il font du pistage, je verrais avec eux... Merci pour vos réponses très instructives...

Mais ... (ben oui, il y a toujours un mais ..) c'est aussi une discipline peu spectaculaire, très chronophage, et qui nécessite de passer beaucoup de temps à l’extérieur, quelque soit la météo.

Comme pour mes chevaux et mes autres chiens je préfère allez dans une discipline où ils s'éclatent plutôt que de les forcés à faire quelque chose qu'il n'aime pas.
Parce que je ne cesserais jamais de t'aimer... A toi mon U'Tom...
Abishin

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI